Pixel 4 : Google dévoile son nouveau smartphone photo avec de grandes ambitions

High-tech

TOUS AZIMUTS – Lors d'une keynote organisée ce mardi à New York, Google a dévoilé son nouveau smartphone. Successeur du Pixel 3, considéré comme l’un des meilleurs photophones, le Pixel 4 reprend la même recette en ajoutant un double capteur pour plus de possibilités. La firme a aussi présenté plusieurs objets connectés et dévoilé la date de sortie de Stadia, le service de jeu vidéo en streaming.

Après Samsung, Apple, Huawei ou encore Microsoft, c’était au tour de Google de lancer ses nouveaux produits dans l’arène. Lors d’un événement organisé à New York ce mardi, le géant américain a présenté de multiples objets connectés pour la maison et, surtout, son nouveau smartphone Pixel 4. 

Successeur du très acclamé Pixel 3, qui a réussi à se hisser sur le podium des meilleurs smartphones photo, le Pixel 4 se devait de placer la barre encore plus haut. Il arrive surtout avec de l’amélioration sur ses points forts.

Lire aussi

Pixel 4 : la continuité dans le changement

On se demandait si les innombrables fuites avaient véritablement laissé filer toutes les informations sur le Pixel 4. Nous n'avons pas été déçus. En vedette de la conférence, il s’est dévoilé tel qu’attendu. Comme prévu, le nouveau smartphone de Google arrive donc avec un double capteur photo au dos, là où son prédécesseur avait réalisé une forte impression –et sa fierté aussi- en faisant aussi bien, voire mieux, que la concurrence avec une seule lentille à son appareil photo. 

Google ajoute donc désormais un second téléobjectif pour renforcer l’expérience photo. Il devrait notamment permettre de jouer sur la profondeur de champ et d'améliorer le mode portrait. Le mode double exposition permettra d'illuminer différemment les plans de votre composition. Mais c’est encore le très puissant logiciel photo qui fera la différence, notamment en photo de nuit avec un éclairage de scène, même dans l’obscurité. La démonstration la plus bluffante est pour la capture de photo de la Voie lactée et des étoiles via le mode Vision de nuit. Le double capteur apportera également davantage de naturel dans les couleurs et dans le mode portrait qui peaufine les détails d’arrière-plan.

A l’extérieur, Google a aussi revu sa copie, qui ne faisait pas le bonheur de tout le monde. Le design est plus élégant. Fini la double texture mat-brillant, le Pixel 4 propose un dos glossy en verre dans un revêtement plus agrippant pour une meilleure prise en main. L'appareil arrive en deux tailles d’écran AMOLED (5,7 ou 6,3 pouces) et avec l’affichage 90 Hz qui permet une lecture plus fluide. 

Parmi les nouveautés, on trouve Motion Sense, un capteur radar qui permet de piloter son smartphone par la gestuelle. Pas besoin donc de toucher le Pixel 4 pour écouter de la musique sur Spotify, changer de titre, lancer des vidéos sur YouTube, couper le son d’un appel ou stopper un minuteur, il suffit de balayer la main au-dessus de l’écran. 

Le Pixel 4 peut compter sur 6 Go de mémoire vive et 64 ou 128 Go de stockage. En revanche, pas de wifi 6 ni de 5G à l’intérieur.

Prix : 769 euros pour le Pixel 4, 899 € pour le Pixel 4 XL – Disponible le 24 octobre en noir

Et aussi…

Anciennement connu sous le nom de Google Home mini, la nouvelle déclinaison de l’enceinte connectée intelligente se nomme désormais Google Nest Mini (59 euros – en couleur galet ou charbon – le 22 octobre). Elle conserve ses qualités principales (commande vocale pour interroger Google Assistant, pilotage de la maison connectée). Elle est également redessinée avec des commandes sur le côté, dispose d’une meilleure réactivité, d’un son plus puissant et d’un 3e micro pour mieux capter le bruit ambiant. 

Google Nest Hub Max : après avoir lancé son premier écran intelligent, Google va proposer en France la version max. Le Hub Max (10 pouces) s’enrichit notamment d’une caméra pour permettre les appels vidéo via l’appli Google Duo. Grâce à son champ de vision de 120°, elle est capable de vous suivre en conversation si vous vous déplacez. Mais il est possible de désactiver micros et/ou caméra grâce aux boutons au dos. Le Hub Max dispose d’un capteur de lumière qui adapte l’affichage de l’écran à l’environnement. Si vous vous en servez dans une chambre, son écran passera ainsi en affichage léger la nuit. Il dispose d’un système audio plus puissant, embarque Google Assistant pour répondre à vos questions, donner la météo, lancer la musique ou encore rappeler vos rendez-vous. En veille, il peut aussi servir de cadre photo numérique. Grâce à la technologie Face Match, le Hub Max est capable de reconnaître la personne face à lui et d’adapter ses réponses comme son affichage (agenda, rappel, contacts…).

Prix : 229 euros – Disponible le 4 novembre en galet ou charbon

A noter enfin que Google a officialisé la date de lancement de Stadia, son service de streaming de jeu vidéo. Ceux qui ont précommandé le pack de démarrage Founder's Edition pourront profiter du cloud gaming à partir du 19 novembre. D'autres objets ont été présentés comme un ordinateur PixelBook Go à moins de 700 dollars (environ 630 euros) ou des écouteurs sans fil Pixel Buds nouvelle génération. Fini le fil qui relient les intra-auriculaires entre eux ! Ceux-ci s'inspirent très clairement de la tendance actuelle des écouteurs Bluetooth tels Samsung Galaxy Buds et se glissent dans un boîtier de recharge (moins de 200 dollars aux Etats-Unis en 2020).

> A lire : On a testé Stadia, le futur service de cloud gaming selon Google.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter