Plantronics BackBeat Sense : un casque audio avec bien peu de défauts

Publié le 3 septembre 2015 à 8h20
Plantronics BackBeat Sense : un casque audio avec bien peu de défauts

AUDIO - Encore un casque audio Bluetooth ? Oui mais le BackBeat Sense de l'américain Plantronics a la particularité de réaliser presque un sans faute. Explication.

Que vaut le nouveau casque de l'américain Plantronics, surtout connu pour ses micro-casques professionnels ? Metronews a testé le casque audio sans-fil BackBeat Sense - vendu 179 euros - et vous livre son verdict.

ON A AIMÉ

Un design élégant et relativement discret
Si vous êtes amateurs des casques au look flashy et imposants, passez votre chemin. Si, au contraire, vous recherchez un appareil plutôt discret et élégant que vous pourrez aussi bien utiliser dans les transports en commun qu'au bureau de manière ponctuelle, le BackBeat de Sense devrait vous plaire. Avec ses formes fines, son absence de fil et le recours à des matériaux nobles (métal et cuire), voici un casque audio élégant qui se fond dans le paysage.

 Un vrai confort d'utilisation
Particulièrement léger (140 grammes) et avec son arceau en métal qui n'est pas en contact direct avec la tête sur le dessus, le BackBeat Sense se révèle aérien. Quand on le chausse, on ne sent pas, hormis au niveau des oreilles. Et même après plusieurs heures d'utilisation (en avion par exemple), le casque demeure relativement confortable. C'est à peine si on peut se plaindre d'une légère pression latérale du casque sur le pavillon de l'oreille. Pas une vraie douleur mais plutôt une gêne diffuse. Rien à redire donc.

 Pratique d'utilisation
Les quelques touches (tourner une molette pour faire varier le son, une pression sur une oreillette pour mettre sur pause ou lancer la musique, une pression de l'autre côté pour prendre un appel…) se révèlent simples à l'usage et leur recours est relativement instinctif. Qui plus est, Plantronics a prévu une fonctionnalité astucieuse : la musique (ou le film) se met en pause quand on enlève le casque de ses oreilles grâce à un détecteur intégré dans une des oreillettes.

 Un son équilibré, mais qui manque un tout petit peu de basses
Côté qualité audio, qui est quand même le critère numéro un pour choisir un casque, le Plantronics BackBeat Sense s'en sort plutôt bien. Le son est équilibré, même si certains peuvent estimer qu'il manque un peu de basses lors de l'écoute de titres de rap ou de hip-hop. Mais si vous avez des goûts musicaux variés, voici un bon choix.

ON A MOINS AIMÉ

 Un mode "street" désagréable
Un petit bouton permet de passer en mode "street", c'est-à-dire d'amplifier les sons extérieurs afin de permettre à la personne portant le casque d'entendre parfaitement les bruits autour de lui afin de détecter d'éventuels dangers (voiture qui passe, scooter, vélo…) ou de pouvoir parler avec quelqu'un sans ôter son casque. Le problème est que cette option restitue trop de bruits amplifiés - et de manière trop "électronique" - au point que cela devient désagréable à l'usage. Il est bien plus simple d'enlever le casque et de le descendre le long de son cou (ce qui déclenche la mise en pause de la musique) que de recourir à cette fonction.

 Une isolation sonore qui aurait pu être meilleure
Certes, les deux oreillettes viennent parfaitement se poser sur le pavillon des oreilles et le cuir très doux est agréable au contact mais il n'empêche que ce casque est supra auriculaire (il se contente de se poser sur les oreilles sans en faire le tour et les protéger complètement comme les modèles circum-auriculaires).
De ce fait, il survient que l'écoute de certains titres soit gênée par les bruits extérieurs.

BILAN
Ce casque BackBeat Sense de Plantronics est une très bonne surprise : une bonne autonomie (annoncée à 18 heures, constatée légèrement au-delà), un très bon confort, un design sobre, des matériaux de qualité et l'absence de fil grâce au Bluetooth (un câble de secours est néanmoins fourni). La qualité audio est également très bonne et ce casque se destine aux personnes qui ont des goûts musicaux assez versatiles. Si vous envisagez d'acquérir un casque audio, ce modèle devrait sans nul doute faire partie de votre short-list. A envisager d'autant plus sérieusement que, vendu moins de 180 euros, son prix est loin d'être extravagant.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info