Plongée au coeur du bateau le plus connecté de la Route du Rhum

High-tech
DirectLCI
1/10 Le bateau Initiatives Coeur pèse pas loin de 10 tonnes et sa valeur estimée est proche du million d'euros.

JSZ/Metronews

2/10Situé sur le pont du bateau, il concentre tous les "bouts" (le mot "cordage" n'est jamais utilisé sur un bateau), ainsi disponibles à portée de main. Inispensable pour une navigation en solitaire. Les boîtier donne au skipper toutes les informations sur l

JSZ/Metronews

3/10Il permet au marin de lâcher la barre lorsqu'il désire faire autre chose sur le bateau (réparation, entretien) ou bien entendu lorsqu'il mange ou dort.

JSZ/Metronews

4/10L'une des six caméras GoPro du bateau est fixé à l'arrière du bateau sur un globe abritant le matériel dédié à la connexion satellite. Un autre situé à l'avant du bateau permet quant à lui la téléphonie par satellite.

JSZ/Metronews

5/10A l'intérieur du bateau, tout l'équipement nécessaire aux communications : téléphones satellites, modem, PC pour la navigation et Mac pour le montage vidéo sur Final Cut Pro.

JSZ/Metronews

6/10Le modèle en question fonctionne sur le réseau Iridium. Un autre exemplaire de secours est également mis à la disposition de Tanguy de Lamotte.

JSZ/Metronews

7/10En combinant les données météo et les informations du bateau (vitesse, position, etc.), le logiciel de navigation indique au marin la distance qu'il peut parcourir avec chaque type de voile. Ici le cercle rempli de vert et de bleu.

JSZ/Metronews

8/10Sur une course en solitaire sans assistance, impossible d'embarquer assez d'essence pour alimenter un générateur capable de recharger les batteries. Pour ce faire, le bateau embarque donc une hydrolienne qui produit l'électricité grâce à la force de l'eau

JSZ/Metronews

9/10Pour alimenter toutes les données concernant son quotidien, Tanguy de Lamotte utilise un iPad connecté à Internet.

JSZ/Metronews

10/10Grâce à lui, il suffit de cliquer sur le bouton dédié à chaque activité : alimentation, hygiène, sommeil, bricolage, etc. C'est ce qui permet aux internautes de connaître le déroulement des journées de Tanguy Delamotte.

JSZ/Metronews

Sur le même sujet

Plus d'articles