Plus fins, sans bords et sans bouton : voici à quoi pourraient ressembler les nouveaux iPad Pro d'Apple

Plus fins, sans bords et sans bouton : voici à quoi pourraient ressembler les nouveaux iPad Pro d'Apple

High-tech
DirectLCI
PRÉDICTION – Avant leur très probable officialisation ce mardi lors de la keynote organisée par Apple à New York, les rumeurs sont allées bon train autour des prochains iPad Pro. Ils devraient arriver par deux, avec un nouveau look et des innovations empruntées à l'iPhone.

Après avoir été les grands absents lors de la keynote de mars où le nouvel iPad a fait son apparition, ayant esquivé la conférence des développeurs WWDC en juin et fort logiquement pas conviés en septembre pour les iPhone XR, XS et XS Max, les iPad Pro d'Apple devraient avoir le droit à leur propre événement. 


La rumeur circulait depuis plusieurs semaines et Apple a fini par officialiser la tenue de sa nouvelle keynote, la 4e de l'année, ce mardi 30 octobre depuis Brooklyn (10h00, 15h heure de Paris). Après sa visite à Paris et en Europe cette semaine, Tim Cook aura ainsi eu le temps de préparer sa nouvelle présentation. L'événement arrive juste après la sortie de l'iPhone XR ce 26 octobre et juste avant l'ouverture en grande pompe de l'Apple Store Champs Élysées autour de la mi-novembre. Une période chargée et faste pour la marque californienne, qui doit présenter son bilan financier trimestriel le 1er novembre (jour non férié aux Etats-Unis).

Deux iPad Pro au format iPhone X

En 2017, Apple n'a pas tenu de conférence à l'automne, période dédiée aux tablettes tactiles et ordinateurs. Elle avait déjà sauté celle de 2015 après des années de rendez-vous annuels. Mais la firme de Cupertino semble en avoir bien trop dans les tiroirs cette fois -et de qualité- pour se contenter d'une annonce par simple communiqué. En farfouillant dans le code de la beta du système d'exploitation iOS 12.1, des petits malins ont d'ailleurs découvert un visuel possible du futur iPad et une mention "iPad2018Fall" (iPad 2018 automne) qui confirme l'idée d'une arrivée prochaine.

On attend donc l'introduction de deux nouveaux iPad Pro de 10,5 pouces et 12,9 pouces de diagonales d'écran. Et ceux-ci devraient voir encore plus grand que leurs prédécesseurs. On sait depuis longtemps que les nouvelles tablettes vont repousser les bords à la manière de l'iPhone X et suivants, mais sans changer la résolution des écrans, a compilé le site MacRumors. Comme les bords d'écran, l'iPad Pro 2018 devrait s'affiner. Et dans cette optique, sans surprise, Apple opterait pour la disparition de la prise jack des écouteurs. Il devrait perdre ainsi environ 0,3 mm d'épaisseur. Et l'on parle aussi avec insistance du remplacement du port Lightning de chargement par un port USB-C comme sur les MacBook.

Bien connu pour ses informations fiables, le toujours très bien informé Ben Geskin a de nouveau twitté un visuel qui va dans ce sens et semble même trouver sa source chez Apple. Et Ming-Chi Kuo, le célèbre analyste souvent bien informé, murmure aussi que l'iPad Mini pourrait signer son retour. Mais il n'est pas certain que ce soit dès la conférence d'octobre.

Le MacBook devrait pointer le bout de son nez

Pour compenser la disparition du bouton physique d'accueil, les nouveaux modèles devraient embarquer la technologie FaceID de reconnaissance faciale. A l'intérieur, on trouverait plus de puissance avec le processeur A12X, version plus rapide du processeur présent dans les derniers iPhone XS. Mais surtout, les nouveaux iPad Pro pourraient abandonner la prise Lightning pour un port USB-C. Ce dernier permettrait ainsi de transmettre une vidéo 4K HDR sur des écrans externes, ajoute 9to5Mac qui révèle l'existence d'un panneau de commandes dédié pour cette fonctionnalité (HDR, résolution, luminosité, paramètres écran…).


Si les iPad Pro devraient être les stars de la keynote, ils ne seront cependant pas les seuls conviés. Les spécialistes ont par exemple repéré un test d'un nouvel appareil Bluetooth qui pourrait être une nouvelle version de l'Apple Pencil, le stylet connecté qui permet d'écrire ou surtout de dessiner. Et on attend toujours l'arrivée du nouveau MacBook qui remplacera le MacBook Air et se positionnera en entrée de gamme (mais juste sous les 1.000 euros). Le Mac Mini est aussi en vue, comme l'avait promis Apple et Phil Schiller en début d'année. En revanche, on devrait rester sans nouvelle des écouteurs sans fil AirPods 2 avec leur boîtier qui se recharge par induction, pourtant star du film d'introduction en septembre…

En vidéo

iPad : comment Apple veut s'imposer dans les écoles

La keynote d'Apple est programmée ce mardi 30 octobre 2018 à 10h (15h à Paris) depuis l'Académie de Musique de Brooklyn de la

Howard Gilman Opera House.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter