PNL, Indochine, vidéos vues… les 10 chiffres de YouTube en France (et ailleurs)

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 4 juillet 2019 à 16h53, mis à jour le 4 juillet 2019 à 17h49

Source : Sujet TF1 Info

PROGRESSION - A l’occasion de son tout premier YouTube Festival organisé ce jeudi à Paris à l’attention de sa communauté de créateurs de contenus, la plateforme de partage de vidéos a dévoilé les chiffres-clés de son année 2019. En France, 46 millions d’internautes consultent YouTube chaque mois.

De plus en plus de contenus, de plus en plus de créateurs et de vidéos vues : tout va bien pour YouTube. Malgré les questions sur les droits d’auteur, la monétisation, les fake news et autres contenus qui divisent, le service de partage de vidéos ne s’est jamais aussi bien porté, en France comme ailleurs dans le monde.

Afin de célébrer la créativité de ses forces vives et de tous les créateurs de contenus sur sa plateforme, YouTube a dévoilé ce jeudi les chiffres clés et tendances sur le service en 2019. Au total, la plateforme enregistre deux milliards d’utilisateurs par mois dans le monde. 

Voici les chiffres les plus parlants : 

- 46 millions : c'est le nombre de visiteurs uniques qui vont visionner chaque mois en France des vidéos sur YouTube. Un pays qui compte 67 millions d’habitants ! 

- 300 : le nombre de chaînes françaises qui totalisent plus d’un million d’abonnés. En 2014, elles n’étaient que 10.

- 500 heures : chaque minute dans le monde, 500 heures de vidéos sont mises en ligne sur le site.

- 60 minutes : un internaute passe en moyenne une heure par jour à visionner des vidéos YouTube sur son smartphone.

- 76 millions : le nombre de vues quotidiennes pour des vidéos musicales en France. Et cocorico : 75% du Top 100 vidéos France est trusté par des artistes français. Plus globalement, la musique reste la tendance forte de la plateforme devant les contenus de vulgarisation et d’informations ainsi que d’engagement/point de vue.

- 8 millions : le nombre de vues totalisées par le clip Au DD de PNL 24 heures après sa mise en ligne. Près de trois mois et demi après sa sortie, la vidéo affiche près de 100 millions de vues.

- 22 : le pourcentage des chaînes les plus regardées en France tenues par des femmes. Or un "viewer" sur deux est une internaute. L’association Elles font YouTube a donc vu le jour pour les mettre en avant.

- 2 828 221 : le nombre de chaînes supprimées au premier trimestre 2019 par les modérateurs de You Tube. Cela représente plus de 74 millions de vidéos qui ont disparu temporairement ou définitivement de YouTube.

YouTube décide de supprimer les vidéos de défis stupides et dangereuxSource : JT 20h WE

- 35.000 : le nombre de viewers qui ont regardé simultanément le 23 juin dernier chaque minute du concert d’Indochine à Lille, le dernier de la tournée 13 Tour. Il était retransmis en direct et gratuitement sur YouTube. Le chiffre total de viewer n'est en revanche pas disponible.

- 10.000 : le nombre de jeunes formés à travers la France à la technique de la vidéo afin de créer leurs contenus pour lutter contre la haine. L’opération "Toi-même tu filmes" a donné naissance à 600 vidéos grâce aux 1.500 participants répartis dans 70 villes. Les meilleurs sont récompensés chaque année.


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info