Poétiques, collaboratifs, familiaux, super-vilains : des jeux vidéo à découvrir au plus vite

High-tech

ENSEMBLE - Si les jeux vidéo à grand spectacle sont légions et trouvent à l'E3 le théâtre idéal pour faire rêver les gamers, il y a sur le salon des jeux pour tous les âges et tous les goûts. Tour d'horizon de ceux qu'on retient pour les plus jeunes, ceux qui veulent jouer en famille ou cherchent juste un peu de poésie. Et il ne faudra pas attendre longtemps avant de prendre les premiers en main.

Le salon du jeu vidéo de Los Angeles a fermé ses portes. Au détour des allées, nous avons croisé les prochains blockbusters, souvent réservés aux plus de 16 ans, mais aussi des petits jeux tout aussi prometteurs et que même les plus jeunes joueurs pourront aborder.

Lire aussi

Unravel Two

Yarny, petit bonhomme fait de laine rouge, est de retour pour de nouvelles aventures. Et il est cette fois accompagné d’un double tout bleu. Excellent jeu de plateformes surprise d’il y a deux ans, Unravel signe un second épisode dans la même ambiance, avec un décor scandinave aussi réaliste et vivant pour nos deux héros qui se déroulent (au sens premier du terme) au fur et à mesure de leur aventure. A vous d’être astucieux pour les faire coopérer sans qu’ils ne perdent le fil de ce petit jeu poétique et de ses mini-jeux à résoudre seul ou en coopération. Petite surprise d’EA : à peine annoncé à l’E3, le jeu est déjà disponible.

Un jeu Electronic Arts disponible sur PS4, Xbox One et PC

Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit

Samedi matin, Chris, un petit garçon solitaire, plonge dans son monde de super-héros pour braver l’ennui et un père déprimé. Il va alors créer son personnage, se parer de sa cape et partir à l’aventure dans sa maison. Captain Spirit est un jeu narratif dans lequel vos choix ont des répercussions sur son déroulement. Nouveau petit bébé du studio parisien Dontnod et édité par Square Enix, il reprend tous les codes de l’excellent jeu par épisodes Life is Strange dont il signe une forme d’introduction au futur épisode 2. Ceux qui connaissent déjà l’univers y trouveront des clins d’œil, mais aussi des indices pour le numéro 2. C’est poétique, touchant et, encore une fois, dotée d’une musique envoûtante. Et ce court épisode (1 à 2h pour le boucler selon que vous ayez envie d’explorer ou non) sera en plus gratuit. Ne vous en privez pas !

Un jeu Square Enix disponible le 26 juin sur PS4, Xbox One et PC

LEGO DC Super-Vilains

Vous en avez assez des super-héros et avez toujours rêvé d’être un super-méchant ? C’est le moment ou jamais. LEGO DC Super-Vilains vous permet d’incarner un vilain que vous allez pouvoir concevoir à votre façon (corps, tenu, maquillage, etc.). Et vous ferez ensuite équipe avec les méchants les plus connus de DC. A vous les mauvais tours, les farces crapuleuses et autres méchancetés dans un monde où la Justice League a disparu et où la Terre est en danger. C’est là la principale nouveauté car pour le reste, c’est un jeu LEGO assez classique. Et même vos méchants personnages pourraient finalement s’avérer plus gentils qu’on ne le croit...

Un jeu Warner disponible le 17 octobre sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC

Farming Simulator 19

C'est une des valeurs sûres de l'année et un jeu qui a déjà séduit des millions d'apprentis fermiers. La déclinaison 2019  s'enrichit des tracteurs et autres appareils agricoles de la célèbre marque américaine John Deere qui viennent compléter un arsenal de marques impressionnants (New Holland, Case IH, Fendt, Valtra, Krone…). Deux nouveaux environnements vont apparaître, en Europe et en Amérique, avec la culture possible de l'avoine et du coton. A vous de développer votre ferme, lancer des activités et de gérer l'exploitation. De nombreux animaux d'élevage sont présents et pour la première fois, vous pourrez parcourir vos terres à cheval.

Un jeu Focus Home Interactive disponible à l'automne 2018 sur PS4, Xbox One, PC et Mac.

Super Smash Bros Ultimate

Si vous ne connaissez pas la célèbre franchise de Nintendo, c’est le moment de vous y mettre sur Switch. La firme japonaise y a rappelé tous ses personnages les plus emblématiques de la franchise pour un opus particulièrement attendu par les fans. Le but du jeu : bastonner à tout-va et être le dernier debout. Les amateurs de la première heure apprécieront le redesign de l’ensemble, des animations, des mouvements, des spécificités de chacun et du décor pour des combats encore plus dynamiques et déjantés jusqu’à huit joueurs en simultané.

Un jeu Nintendo disponible le 7 décembre sur Switch

Ori and the Will of the Wisps

La poésie à l’état pur qui a inspiré beaucoup de jeux par la suite. Ori and the Will of the Wisps est un jeu d’exploration qui reprend les fondamentaux du premier opus, Ori and the Blind Forrest. Ce petit être de lumière repart à l’assaut de son monde, combattant les ennemis et accumulant des pouvoirs. Pour ce second épisode, le gameplay a été amélioré et est plus facile à prendre en main avec un nouveau système pour équiper Ori d’armes et pouvoirs. Entre exploration et jeu de plateforme où vous devrez vous montrer aussi astucieux pour progresser.

L’un des plus beaux de la Xbox.

Un jeu Microsoft Studios disponible courant 2019 sur Xbox One

Hyper Sports R

Un petit jeu multi-sport entre amis qui ne paie pas de mine mais annonce de belles promesses sur la Nintendo Switch. Konami tente visiblement de s’emparer du vide laissé en l’absence d’un équivalent WiiSport sur la nouvelle console hybride. Alors l’éditeur japonais joue l’originalité. Si vous pourrez vous affronter sur différentes épreuves d’athlétisme, en beach-volley ou natation jusqu’à quatre joueurs, vous allez aussi disposer d’un mode campagne à jouer en solo. Vous devrez alors embaucher des athlètes, les former, les faire progresser, leur trouver un coach et des sponsors. Le tout avec des graphismes plus proches d’Overwatch ou Fortnite que Football Manager. Plus vous jouez, plus vous pouvez débloquer les plus de 20 personnages jouables qui auront leurs caractéristiques propres à développer, leurs amis et ennemis dans leur sport. C’est fun, rafraîchissant et sans prétention.

Un jeu Konami disponible ultérieurement sur Nintendo Switch

Tunic

On dirait un ancien Legend of Zelda en vue du dessus et musique synthétique, mais en évidemment plus moderne. Tunic met en scène un petit renard courageux parti à l’assaut d’anciennes ruines. Il va se retrouver face à des monstres et découvrir un terrible second sur l’étrange monde qui l’entoure.

Un jeu Microsoft Studios disponible ultérieurement sur Xbox One

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter