Pour fêter ses 20 ans, Google veut réinventer la recherche

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D'UN CLIC - Alors que son moteur de recherche soufflera ses vingt bougies dans les jours à venir, Google dévoile plusieurs nouveautés, pour des recherches où l'image gagnerait sur le texte, voire pour vous proposer des réponses... avant que vous ne posiez la question.

Un logo, une fenêtre de recherche, et des liens bleus comme résultats. Si la page d'accueil de Google est probablement la chose qui a le moins changé depuis ses débuts en septembre 1998, elle n'est que la vitrine d'un système où rien n'est comparable par rapport à il y a vingt ans. Les algorithmes d'indexation et de recherche, l'analyse de la pertinence des résultats, les volumes de données traitées ont ainsi considérablement évolué. Sur l'année écoulée, par exemple, plus de 2.400 modifications ont été apportées au fonctionnement du moteur de recherche, le résultat de plus de 200.000 tests et expériences, avant qu'ils ne soient intégrés au moteur. 


Reste l'expérience utilisateur, la présentation des résultats, modifiées par touches successives. But avoué : ne pas désorienter l'utilisateur, créature d'habitudes, même si cette fois-ci, Google semble avoir décidé d'enrichir ses résultats de recherche de manière plus visible.

Reprendre une recherche en cours

D'abord, Google a compris que ses utilisateurs ont souvent des sujets de recherche favoris ou sont susceptibles de lancer une recherche, de commencer à compulser les résultats, puis d'y revenir quelques heures ou quelques jours après. Pour ne pas repartir de zéro, le moteur comprendra désormais le contexte de votre recherche.  Objectif : vous permettre de continuer votre exploration en partant de là où vous l'aviez laissée, en vous rappelant vos requêtes précédentes autour du même sujet. Vous pourrez alors ranger les résultats dans des collections, comme une collection de marque-pages que vous pourriez enrichir avec le temps.

Des images pour créer du lien

Surtout, fini les pages de liens un peu arides, le search nouvelle génération fera la part belle à l'image.  Certes, l'arrivée des photos et des vidéos dans les résultats de recherche de Google ne date pas d'hier. Mais le moteur de recherche veut aussi présenter des résultats à la fois plus graphiques et plus cohérents, facilement exploitables sur l'écran d'un smartphone. C'est l'idée directrice derrière "AMP Stories", un contenu animé qui vous en dira plus en compilant images, vidéos, et textes, à la manière d'une "Story" sur Snapchat ou Instagram. Le système commencera en construisant des "Stories" automatiques autour de personnalités du sport et du show-business.  

Dans la même veine, Google pourra afficher une vidéo directement dans les résultats de recherche. Enfin, Google Images, lui aussi, va évoluer. Tout d'abord pour sélectionner des contenus plus pertinents. Si vous cherchez par exemple une image de gâteau, Google vous montrera en premier celles qui proviennent des sites les plus influents sur le sujet de la pâtisserie. En outre, chaque image verra s'afficher en légende le nom de la page où elle se trouve, pour donner plus de contexte au résultat. Enfin, on pourra également utiliser Google Lens, le moteur d'analyse d'images de Google, pour isoler un élément précis dans une image, et en savoir plus, ou en trouver d'autres sur le web.

Avec "Discover", plus même besoin de poser une question

Dernière nouveauté annoncée, Discover, nouveau nom du "Google Feed" lancé l'année dernière. Au fur et à mesure de vos recherches, Google peut comprendre vos centre d'intérêts, et vous proposer des flux d'images, de vidéos, sur mesure. Google explique qu'il pourra jauger votre niveau d'expertise sur un sujet donné, pour ne proposer que des contenus pertinents pour vous. Pas sûr qu'il y vingt ans, Google aurait imaginé répondre à des questions avant même que l'internaute ne les pose.

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