Pour gagner 90.000 dollars par mois, envoyez des spams !

High-tech

CYBERCRIMINALITÉ - Une étude a permi d'établir que l'envoi par millions de mails de chantage permet à un hacker de gagner entre 50 et 85 000 euros en moyenne par mois.

Pourquoi s'embêter à faire de longues études quand envoyer des spams réclamant de l'argent permet de gagner très bien sa vie ? Selon une étude menée par la société Trustwave , une société spécialisée dans la sécurité informatique, le recours aux spams intégrant des "ransomware" (ou rançongiciels) est particulièrement lucratif. Au point qu'il peut permettre de gagner entre 50.000 et 90.000 dollars (83.000 euros) par mois. Net d'impôt évidemment puisque tout se passe sous le manteau.

Le système est simple : vous recevez un mail non sollicité vous mettant en garde contre un risque majeur (votre navigateur infecté, votre compte X ou Y piraté, etc.). Vous cliquez sur le lien présent dans le message électronique et vous menant vers un faux site. Là, après plusieurs étapes, un petit logiciel s'installe à votre insu. Il est capable de bloquer votre PC et, pour vous en débarrasser, une seule solution existe : payer une certaine somme d'argent. Une rançon qui entre directement dans les poches du hacker sans morale mais astucieux.

Sur 1 million de spams, 10 personnes finissent par payer

Selon Trustwave, le coût d'achat d'un logiciel permettant l'envoi de ce genre de mails infectés et son utilisation est en moyenne de 5900 dollars (soit environ 5000 euros). Il détaille les prix : 3000 dollars pour le logiciel, 1800 dollars pour l'acquisition de trafic, 500 dollars pour le "kit d'attaque" (appelé aussi RIG Exploit, pour infecter les machines) et 600 dollars pour un système anti-antivirus (permettant de contourner les protections présentes sur les PC).

La somme est élevée mais le retour sur investissement inespéré : pour 1000 euros investis, le hacker peut en gagner 14.000 environ. En effet, Trustwave a pu établir par le biais de son étude que, sur un total de 1 million de mails envoyés chaque jour, 20.000 personnes tombent dans le panneau et cliquent sur le lien les menant vers un faux site. 10 % vont au bout du piège et voir leur ordinateur infecté. Enfin, sur ces 2000 personnes, 0,5 % (dix individus)accepte de payer pour débloquer leur ordinateur. La somme versée est en moyenne de 300 dollars (280 euros). Soit 3000 dollars par jour, 90.000 dollars par mois si le hacker "travaille" non-stop. Bref, il importe de prendre connaissance et d'appliquer nos "5 conseils pour en pas tomber dans le panneau des arnaques en ligne" .

EN SAVOIR +
>>  L’iPhone 6 à 1 euro est (évidemment) une arnaque
>> 
Installez cette extension Google Chrome pour détecter les tentatives de phishing
>> 
Impôts, EDF, CAF… 5 indices pour détecter un mail frauduleux, voire une arnaque

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter