Pour vous inscrire sur Instagram, il faudra désormais renseigner votre âge

Pour vous inscrire sur Instagram, il faudra désormais renseigner votre âge
High-tech

IDENTITÉ - Pour améliorer la sécurité de ses utilisateurs, Instagram a décidé d’ajouter de nouvelles mesures : tout nouvel utilisateur devra renseigner sa date de naissance afin d’éviter que des mineurs numériques (moins de 13 ans) puissent s’inscrire. Vous allez également pouvoir choisir qui peut vous contacter sur la plateforme.

Pour sécuriser le réseau social et apaiser les échanges de sa communauté, Instagram a décidé de prendre de nouvelles mesures. Dans un post sur son blog, l’entreprise -qui appartient à Facebook- a annoncé des changements au niveau de l’inscription et de la messagerie.

Si vous ouvrez un compte sur le réseau de partage de photos, il vous faudra désormais indiquer votre date de naissance. Instagram répond ainsi à une critique souvent formulée sur son laxisme au niveau de l’application de ses conditions générales d’utilisation. Si Ia plateforme est normalement interdite aux moins de 13 ans, il est toutefois facile d’ouvrir un compte sans indiquer son âge. Une faille souvent utilisée par de très jeunes utilisateurs prompts à venir “troller” ou parasiter les échanges pour s’amuser -dans le meilleur des cas.

Lire aussi

“Selon nos conditions d'utilisation, vous devez avoir au moins 13 ans pour avoir un compte dans la plupart des pays”, rappelle ainsi Instagram dans un message. “Demander ces informations aidera à empêcher les mineurs de rejoindre Instagram, à préserver la sécurité des jeunes et à permettre des expériences plus adaptées à leur âge.” Un (gros) bémol : il s'agira de déclaratif sur l’honneur uniquement puisqu'il sera toujours possible de renseigner n’importe quelle année de naissance.

Concernant votre vie privée, pas d’inquiétude : personne ne saura véritablement votre âge car votre date de naissance ne va pas apparaître. En revanche, si vous l’aviez indiquée ou modifiée sur Facebook, elle sera automatiquement ajoutée -et/ou modifiée- sur votre profil Instagram.

Plus de contrôle sur votre messagerie

En obtenant cette information supplémentaire, même si elle ne sera pas rendue publique, Instagram promet des expériences adaptées à l’âge des utilisateurs, notamment au niveau du contrôle et des paramètres de confidentialité du compte. Une façon de s’assurer de plus de sécurité et moins de harcèlement potentiel ? Possiblement. Seulement, cela ne passe pas uniquement par des commentaires déplacés ou insultants sous les photos. 

Certains utilisateurs mal intentionnés peuvent en effet intervenir par l’intermédiaire de la messagerie. A la manière de Twitter ou Facebook, Instagram va donc désormais donner la possibilité de choisir qui est habilité à envoyer des messages (Tout le monde ou seulement les personnes que vous suivez). Jusqu’à présent, si votre compte était en public, les messages provenant de personnes qui ne vous suivent pas ou que vous ne suivez pas arrivaient avec la mention “invitation”. Mais vous pouviez néanmoins lire le message, voire être inondé. Désormais, en vous rendant dans Paramètres et Contrôle des messages, à vous de décider qui peut vous contacter ou vous ajouter à des groupes.

En vidéo

ARCHIVES - Instagram : la dictature de l'image

La mise à jour contenant ces modifications sera déployée dans les prochains jours pour l’ensemble des utilisateurs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent