Pourquoi Google affiche désormais des résultats en noir au lieu du bleu

Pourquoi Google affiche désormais des résultats en noir au lieu du bleu

High-tech
DirectLCI
INTERNET - Le moteur de recherche du géant américain expérimente actuellement une nouvelle interface auprès de certains utilisateurs à travers le monde. Les résultats de leurs recherches s’affichent en noir à la place du traditionnel bleu. Mais dans quel but au juste ?

En vous rendant sur Google, depuis ce lundi 9 mai, vous l’avez peut-être remarqué : les résultats des recherches s'affichent désormais en noir à la place du bleu emblématique et accoutumé du moteur de recherche. De nombreux internautes ont rapporté ce mystérieux changement ces dernières quarante-huit heures. Aux Etats-Unis, mais aussi en France, où certains journalistes de metronews ont pu observer, seulement ce lundi, ce coup de peinture mystérieux. 

 Ce que mijote Google
Il semble que Google expérimente actuellement ce nouveau design uniquement auprès de certains internautes. L’intérêt ? La page de résultats de Google arbore une esthétique plus raffinée qu'avec sa traditionnelle couleur bleu. Par conséquent, le vert des liens URL ressort plus nettement. Mais la hiérarchie des résultats, ainsi que la description des pages, pâtissent de ces changements.

Google, comme tous les géants du Web, accorde en effet une grande importance à ces détails. Le New York Times  racontait en 2009  que lors du choix du bleu qui devait servir à la barre d’outil des pages du moteur de recherche, l'actuelle patronne de Yahoo! Marissa Mayer, chargée à l’époque de l'interface chez Google, avait demandé à ses équipes de tester 41 graduations entre deux bleus concurrents pour déterminer lequel faisait le plus cliquer les internautes.

► Dans quel but ?
Le directeur général de Google au Royaume-Uni Dan Cobley avait indiqué il y a deux ans que cette expérimentation avait permis à l'entreprise de découvrir qu'une teinte légèrement violette était plus propice aux clics qu'un bleu légèrement teinté de vert et avait permis à Google de gagner 200 millions de dollars de revenus supplémentaires sur un an,  avait-il expliqué au quotidien The Guardian .

► Alors, pourquoi tant de bleu ?
Instagram est bleu, Facebook est bleu, Twitter est bleu, Tumblr est bleu, les liens Google sont bleus. On se demande alors, pourquoi tant de bleu? D’abord, il faut savoir que cette couleur est associée au calme et à la relaxation. Les marques l’utilisent depuis longtemps car elle a pour effet de générer la confiance et sécurité : d’où son omniprésence sur les produits pharmaceutiques ou les logos de bon nombre de sociétés du secteur des banques et des assurances.

La légende raconte que Facebook est bleu parce que son fondateur Mark Zuckerberg est daltonien. Le bleu est donc la couleur qu'il voit le mieux. En réalité, l’omniprésence du bleu sur Internet remonte en fait à ses origines. L’inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee, avait choisi le bleu pour les liens hypertexte, parce qu’elle était la couleur la plus sombre après le noir parmi les 16 couleurs dont bénéficiaient les ordinateurs de l’époque.

► Comment faire revenir Google en bleu
Si vous faites partie de ces internautes cobayes, il vous est possible de revenir aux liens bleus en vous déconnectant et en vous connectant de nouveau à votre compte Gmail. Un développeur a également déjà proposé un script pour l’ extension TamperMonkey  pour remettre les liens en bleu.

A LIRE AUSSI
>>  Découvrez toutes les choses (affreuses) que Google sait de vous !
>>  Retrouvez votre smartphone (Android) avec le moteur de recherche de Google
>>  Désactivez les annonces publicitaires ciblées sur Google

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter