Pourquoi il faudra encore attendre pour l'iWatch

Publié le 9 septembre 2014 à 6h37
Pourquoi il faudra encore attendre pour l'iWatch

APPLE - Très attendue pour cette keynote, la montre connectée iWatch serait une vraie surprise si elle était présentée aujourd'hui et lancée dans quelques jours, avec l'iPhone 6. Explications.

La keynote d'Apple est attendue comme étant l'une des plus importantes, si ce n'est la plus importante depuis la présentation de l'iPhone en 2007. Outre l'iPhone 6 et ses innovations, l'iWatch est sur toutes les lèvres. Et pourtant… voilà 3 raisons pour lesquelles il est peu probable qu'Apple ne présente une montre connectée demain et deux alternatives possibles :

1. Peu de fuites de visuels du produit
Autant les photos, véridiques ou non, se multiplient autour de l'iPhone 6, autant rien de constant n'a été montré sur l'iWatch. Des concepts existent certes, mais aucun visuel fiable et répété ne semble avoir fuité sur Internet. Pourtant, si l'iWatch est fabriquée en Chine par des sous-traitants (comme Petragon ou Foxconn), il a fort à parier que des photos volées se seraient retrouvées sur le Net. Là, rien à part des croquis et des brevets. Si Apple a réussi à garder le secret, ce serait un impressionnant tour de force.

2. Il n'y a pas d'applications dédiées
Qui dit nouveau produit, dit applications dédiées. Le hic, c'est que l'ergonomie d'une montre ne pourra pas permettre d'utiliser les applications déjà existantes pour l'iPhone et l'iPad. Il faudra forcément des adaptations. Et on imagine mal Apple lancer une iWatch avant même d'avoir mis un kit de développement entre les mains des créateurs d'applis. Au contraire, Apple a l'habitude de donner les clés d'un nouveau projet aux développeurs et de voir ce qu'ils sont capables d'imaginer avant de lancer quoi que ce soit. C'est par exemple le cas depuis quelques mois avec le HealthKit et le HomeKit qui sont intégrés à iOS 8. Il y a des chances qu'Apple veuille d'abord créer un App Store dédié à l'iWatch avant de lancer une montre connectée.

3. Rien de révolutionnaire
Pas question pour Apple de se contenter de suivre la concurrence (Samsung, LG, Motorola, Sony…) qui s'est déjà lancée sur ce marché. Aucune montre à ce jour n'a totalement convaincu. Trop grosses, trop limitées en autonomie, fonctionnalités trop simples (déport des alertes mails, SMS, météo, etc.). Pour l'heure, la montre connectée n'est qu'un appareil complémentaire d'un smarphone. On attend encore l'usage qui créera le besoin. En cela, Apple est attendu au tournant mais la firme aura-t-elle a trouvé la "killer app" comme l'iPhone a été le premier smartphone a permettre de facilement surfer sur le Net ? Rien ne le laisse présager jusqu'à présent.

4. Ou alors… un simple aperçu du futur
Et si Apple se contentait d'une énorme opération de teasing lors de sa keynote ? Evoquer l'iWatch en fixant son lancement que d'ici quelques mois. Pour Noël ou même pour 2015. Et de la sorte laisser le temps aux développeurs d'inventer les usages de ce nouveau produit. Ce serait cependant une première pour Apple qui a l'habitude de commercialiser ses produits rapidement après les avoir dévoilés.

5. Et s'il n'y avait pas qu'une iWatch ?
Tout le monde est parti du principe qu'Apple allait lancer "sa" montre connectée. Mais la firme de Cupertino (Californie) pourrait avoir opté pour une autre stratégie : définir un cahier des charges bien précis et passer des accords avec des fabricants réputés de marques (notamment suisses) pour qu'ils intègrent leur technologie dans des montres au look variable. A la manière de la technologie CarPlay que des marques automobiles peuvent intégrer dans leurs véhicules, Apple pourrait opter pour la diversité tout en conservant la main sur l'essentiel : le logiciel et le magasin d'applications associées. Cependant, il serait surprenant qu'aucun accord de ce type ait fuité…

Conclusion : si tout le monde attend l'iWatch pour la keynote du 9 septembre, il serait très surprenant qu'elle soit présentée en tant que telle avec une date de lancement proche. Apple pourrait se contenter de montrer le concept avant de donner rendez-vous au public en 2015 (la date n'est pas connue mais on parle d'un prix de vente de 400 dollars). Une stratégie qui permettrait, en outre, aux développeurs d'alimenter un nouveau magasin d'applications. Mais cela ne résout toujours pas une question majeure : quelle est l'utilité de cette iWatch ?


La rédaction de TF1info

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