Pourquoi vos vidéos Snapchat ne se détruisent jamais vraiment entièrement

Pourquoi vos vidéos Snapchat ne se détruisent jamais vraiment entièrement
High-tech

APPLI - Deux hommes sont soupçonnés du viol d'une jeune fille dans la nuit de dimanche à lundi, avant d'en diffuser la vidéo sur Snapchat. Une appli qui promet l'autodestruction immédiate du contenu partagé, une fois vu par son destinataire. Mais la promesse n'est pas toujours remplie.

Le 4 janvier 2016, deux jeunes d'une vingtaine d'années ont été arrêtés à Perpignan pour la diffusion d'une vidéo de viol présumé sur les réseaux sociaux. Ce sont des internautes qui, choqués par cette vidéo d’un peu moins de cinq minutes qui circulait sur les réseaux sociaux, ont prévenu les autorités. Ces images avaient d’abord été diffusées sur Snapchat, avant de "fuiter" sur Facebook

La théorie... et la pratique

Sur Snapchat, la fameuse application de partage de photos éphémères, le concept est simple : vous capturez une photo ou une vidéo, vous y ajoutez un message, avant de la partager. Quand le destinataire ouvre votre message, il dispose de dix secondes pour le regarder. Ensuite, la photo ou la vidéo s'autodétruit, en ne laissant aucune trace dans le téléphone de vos amis. Vous pouvez bien faire une copie de l'image avec une capture d'écran, mais l'émissaire de la photo ou de la vidéo sera au courant.

C’est probablement ce qui a poussé les violeurs à choisir cet outil, où sont vues plus de cinq milliards de vidéos chaque jour. Mais ça, c'est la théorie. Ils auraient dû savoir qu’il existe de nombreuses solutions pour conserver des contenus diffusés sur Snapchat.

EN SAVOIR + >> Vidéo sur Snapchat : une information judiciaire pour viol en réunion ouverte

Voici la parade pour conserver les contenus de Snapchat

Plusieurs applications se sont déjà engouffrées dans la brèche, à l'instar de SnapKeep, SnapSave Free ou encore Snapcapture, avant d'être supprimées illico de l'App Store et du Google Play Store. Snapchat s'attache régulièrement à demander à Google ou Apple le blocage de ces applis dans leurs stores. Elles ont donc une durée de vie assez courte, mais sont généralement rapidement remplacées. Rassurez-vous, il existe une parade !

EN SAVOIR + >> Snapchat : apprenez à utiliser les fonctions avancées

Si vous êtes sur Android (ou Blackberry), rendez-vous sur le site de l' application Casper . Une fois installée, elle vous permet de conserver les contenus publiés sur Snapchat. Pour ceux qui ont un iPhone ou un iPad, la solution s'appelle iFunBox . Ce logiciel pour ordinateur permet de gérer vos appareils Apple sans passer par iTunes. Ainsi, vous pourrez accéder aux fichiers temporaires des photos sur l'application. Toutefois, pour que cela fonctionne, il faut l'utiliser avant l'ouverture !

À LIRE AUSSI
>> Snapchat peut faire ce qu'il veut de vos photos (même les photos nues)
>> Snapchat : 100 000 photos et vidéos nues volées circulent sur le Net
>> Astuce geek : intégrez des effets vidéo dans Snapchat
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent