Pratique : un site qui donne la "météo" des moustiques

Pratique : un site qui donne la "météo" des moustiques

DirectLCI
INTERNET - Votre département est-il actuellement infesté de moustiques ou, au contraire, êtes-vous épargné ? Tout comme pour les épidémies et les conditions météorologiques, Vigilance Moustiques, donne les tendances localisées.

Voilà (enfin) l'été. Et qui dit retour des chaleurs, dit retour des moustiques. Ces affreux petits insectes qui pourrissent nos nuits, dont les piqûres défigurent notre peau encore blanche et nous démangent encore de longs jours après l'attaque. Pour résumer, c'est l'enfer des beaux jours et cela peut même virer au cauchemar s'il s'agit du moustique-tigre, avec dengue et chikungunya en menace de fond.

Mais un site Internet, Vigilance Moustiques , vient d'être lancé pour informer et alerter la population sur la présence en masse ou non de moustiques et de moustiques-tigres, non seulement en France, mais partout dans le monde. Ce site est aussi bien destiné au grand public qu'aux professionnels de la santé mais il n'a pas été créé sur des fonds publics. Il est sponsorisé par une marque de produits anti-moustiques, Manouka.

Comme une carte météo mais pour les moustiques

La carte représentée rappelle celle de Météo France. Les zones vertes indiquent que très peu ou pas de moustiques sont présents dans ce département car les conditions leur sont hostiles. Le jaune signifie que le contexte est propice à la prolifération de ces insectes tandis que l'orange signale que des piqûres ont eu lieu dans la zone. Enfin, le rouge révèle une alerte moustiques en cours.

Comment la carte a-t-elle été créée et comment est-elle mise à jour ? Pour garantir une bonne qualité des informations et des alertes, le site est mis à jour quotidiennement et s'appuie sur les données recueillies auprès de "plus de 2.000 pharmacies" partenaires, indique un communiqué de Manouka. Ce sont des "sentinelles moustiques". En sus, ces informations sont croisées avec les données météo fournies par différents sites.

L'Aube en état d'alerte

Pour l'heure, la France semble plutôt épargnée par les moustiques. Il faut dire qu'on ne connaît pas encore les grandes chaleurs. Un seul département de la métropole est en état d'alerte actuellement, il s’agit de l'Aube.

Un article d'un journal local, L’Est éclair, explique que l'invasion actuelle de moustiques est la conséquence des inondations qui ont eu lieu au printemps. Dans leur malheur, les Aubois ont de la chance : le moustique présent dans la zone est le Culex pipiens et il ne véhicule aucune maladie. Plus de démangeaisons que de mal, donc.

Plus d'articles