Project Tango : quand Google réinvente le smartphone

Project Tango : quand Google réinvente le smartphone

DirectLCI
TECHNOLOGIES - Le géant américain a présenté un prototype de smartphone capable d'analyser son environnement en temps réel. Une piste pour développer de nouveaux usages étonnants.

Le Tango selon Google. En baptisant ainsi son nouveau projet, la société de Mountain View veut certainement montrer la notion de mouvement qu'il implique. Le prototype de smartphone qu'il vient de présenter dans une vidéo est ainsi truffé de capteurs capables de mesurer l'évolution de l'utilisateur dans l'espace.

En plus des désormais traditionnels GPS et caméra, le smartphone du Project Tango embarque également un capteur de mouvements et de profondeur de champ. Un attirail technologique qui permet de dresser une carte en trois dimensions de l'environnement dans lequel se trouve la personne qui utilise le smartphone.

Mesurer son appartement ou aider les malvoyants

Pas facile d'imaginer les usages de cette technologie, mais Google donne déjà plusieurs pistes. En parcourant son appartement avec son smartphone, l'utilisateur est ainsi capable d'en mesurer toutes les dimensions ; pratique avant d'aller, par exemple, acheter des meubles. Les malvoyants pourraient également en profiter grâce aux indications de guidage fournies par l'appareil.

Plus trivial, le jeu vidéo est une autre application envisagée, avec des titres qui analyseraient directement les mouvements du joueur dans l'espace. Enfin, Google pense que d'autres usages auxquels ses ingénieurs n'ont pas pensé sont possibles. Pour cela, la société va donc distribuer 200 prototypes de son smartphone aux développeurs et les laisser imaginer leurs propres applications. Une stratégie déjà utilisée actuellement pour ses Glass. Il ne reste plus qu'aux motivés à faire acte de candidature sur cette page .

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter