Qualité d'accès Internet : l'Arcep avertit Bouygues Telecom pour sa communication

Qualité d'accès Internet : l'Arcep avertit Bouygues Telecom pour sa communication
High-tech

TELECOMS – Bouygues Telecom a profité de ses bonnes performances dans le premier rapport de qualité d'accès à Internet de l'Arcep pour communiquer auprès du grand public. Mais l'autorité de régulation des télécoms a rappelé l'opérateur à l'ordre, précisant à nouveau le caractère encore expérimental de ses mesures.

"Toute interprétation des données publiées dans ce premier rapport de synthèse doit être faite avec la plus grande prudence", voilà comment l'autorité de régulation des télécoms a mis en garde Bouygues Telecom sans le nommer. Depuis la publication, à la fin du mois de novembre, du premier rapport de l'Arcep sur la qualité d'accès de l'Internet fixe, l'opérateur a en effet engagé une vaste campagne de communication , revendiquant la première place sur 15 des 16 critères que compte l'étude.

Une affaire déjà devant les tribunaux

Mais lors de sa publication, l'Arcep avait bien indiqué que cette première édition du rapport était une version "bêta". Il est en effet reconnu comme plus difficile de mesurer la qualité des lignes fixes que celle de la 3G ou 4G. Les cinq opérateurs, des associations de consommateurs et des experts indépendants ont ainsi travaillé pendant trois ans pour mettre au point la méthodologie qui reste encore à affiner. "Ces premiers résultats ne permettent pas, en particulier, de comparer globalement la qualité de service des fournisseurs d'accès à Internet', rappelle alors l'Arcep dans son communiqué publié ce dimanche 7 décembre.

La suite se réglera certainement devant les tribunaux. Free a déjà mis en demeure Bouygues Telecom (ce dernier ayant tout d'abord attaqué le premier sur la qualité de sa 3G ) et Orange réfléchirait également à le faire. Les associations de consommateur seraient également tentées par une telle manœuvre juridique. En attendant l'Arcep poursuit ses travaux pour "améliorer et compléter le dispositif de mesures".

EN SAVOIR +
>> Qualité du réseau mobile : Orange et Bouygues loin devant
>> Bouygues Telecom accuse Free Mobile de tromper ses abonnés
>> Free contre attaque et met Bouygues Telecom en demeure

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent