Quand GTA recrée les Gilets jaunes

Quand GTA recrée les Gilets jaunes

High-tech
TOUTE RESSEMBLANCE AVEC... - Dans une version modifiée de GTA V, certains s'amusent depuis samedi à imiter les blocages des Gilets jaunes. Une simulation réussie dans un monde virtuel, où pourtant le prix de l'essence n'avait pas bougé.

Il n'y a pas que les réseaux sociaux et les écrans des chaînes d'info que les Gilets jaunes trustent depuis le week-end dernier. Certains joueurs se sont aussi essayé à la manifestation virtuelle, dans GTA V, Grand Theft Auto, jeu terriblement adapté à l'exercice puisque tout s'y passe au volant, avec des anti-héros qui tentent d'échapper à la police. 


Dans une vidéo, très réussie, un joueur baptisé Jugames a ainsi réussi à recréer les gendarmes mobiles, les Gilets jaunes, l'autoroute bloquée et tout le reste. Un joueur coutumier du genre, qui sur sa chaîne Youtube, enchaîne les vidéos où des voitures de la police française patrouillent dans un décor qui fait plus penser à une ville américaine qu'à une banlieue de Paris -les limites de l'exercice, forcément.

En vidéo

Poursuivre le mouvement ou pas ? Les avis commencent à diverger au sein des Gilets jaunes

Dans The Crew et Star Citizen aussi

Et justement, GTA ne peut renier sa nature profonde. Résultat : quand la situation de nos Gilets jaunes virtuels dégénère, elle dégénère très fort, et très vite, à coup de grenades en tous genres et de coups de feu des deux côtés, avec un bilan qui s'alourdit à vitesse grand V, et de curieuses bavures, quand des gendarmes mobiles se mettent à se battre entre eux. Mais pour le reste, l'ambiance y est.


GTA n'est pas le seul jeu où l'on s'est amusé à filtrer la circulation ce week-end. Dans The Crew 2 d'Ubisoft, des joueurs ont tant bien que mal repeint leurs voitures aux couleurs des Gilets jaunes, graffitant des  "Macron démission" sur les portières des véhicules. Idem dans Star Citizen, le jeu de simulation spatiale, où des joueurs ont organisé le blocus de quais de chargement, cette fois sans victimes à déplorer.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La colère des Gilets jaunes

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter