RATP : la 3G et la 4G sur la ligne 1 et le RER A dès 2015

RATP : la 3G et la 4G sur la ligne 1 et le RER A dès 2015
High-tech

MOBILE - C'est promis, la ligne 1 et le RER A seront équipés "en totalité" dès cette année d'un réseau mobile 3G/4G, a annoncé la RATP. Pour les autres lignes, il faudra attendre encore un peu : la fin du déploiement est prévue pour 2017.

Les Parisiens avaient presque fini par ne plus y croire. Annoncé de longues dates sans jamais de résultats probants dans le métro et les RER, le déploiement de la couverture 3G et 4G devient concret. La RATP a annoncé ce matin, mercredi 28 janvier, que deux lignes seraient équipées en totalité dès 2015. Il s'agit de la ligne 1 (qui traverse la capitale entre La Défense et le Château de Vincennes) et du RER A (Saint-Germain-en-Laye, Boissy-Saint-Léger, Cergy-le-Haut, Marne-La Vallée - Chessy, Poissy…).

C'est à l'occasion de ses vœux à la presse que le secrétaire général de la régie autonome, Emmanuel Pitron a révélé cette information, aussitôt tweetée :

Des réseaux mutualisés pour l'ensemble des opérateurs

On ne sait cependant pas quel opérateur sera présent sur le réseau mutualité (le déploiement sera assuré a priori par la société Sogetrel qui prévoit d'équiper 300 stations de métro et 65 gares de RER). Tous ont signé avec l'opérateur (SFR dès 2011), y compris Free dernier en date à avoir ratifié un accord avec la RATP en décembre dernier .

Quid des autres lignes du métro et des RER B, C, D et E ? La couverture intégrale du réseau est désormais prévue pour courant 2017 alors que l'année 2016 était évoquée jusqu'à présent. Le déploiement du réseau, qui ne peut avoir lieu qu'en dehors des heures de circulation des trains et métros, se révèle plus complexe que prévu. Mais la machine est en marche, c'est déjà ça.

EN SAVOIR +
>>  Free va déployer la 3G et la 4G dans le métro parisien et le RER
>> 
De la 3G partout dans le métro dès 2014… ou pas !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent