Apple veut mieux vous guider dans Paris et ses transports

High-tech

EN ROUTE – Pour rivaliser avec Google Maps et Waze, Apple déploie depuis lundi une nouvelle mise à jour de son appli de cartographie Plans qui concerne Paris. La marque à la pomme facilite désormais vos déplacements en bus, métro ou bien Vélib, offre de nouveaux services et vous conseille même des restaurants.

Les touristes vont être ravis, les Franciliens aussi. Depuis ce lundi, Apple a ajouté de nouvelles fonctionnalités à son appli native Plans et elles concernent notamment Paris. Moins populaire que Google Maps ou Waze, Plans avait besoin de nouveaux services pour rivaliser. Jusqu’à présent l’appli de cartographie d’Apple vous était très utile pour vous déplacer à pied ou en véhicule, mais s’avérait beaucoup plus complexe quand vous commenciez à lui demander de vous orienter en transports, vous obligeant à basculer vers une autre application. Ce sera désormais plus fluide et surtout intégré.

Disponible dans une quarantaine de villes du monde, notamment américaines, japonaises ou britanniques, l'onglet Transports s'enrichit pour Paris et sa banlieue des plans du métro qui apparaissent en surbrillance, reprenant les couleurs et logos de chaque ligne. Tapez votre destination et le chemin apparaît de manière très claire, décrit étape par étape (liste des stations, durée entre chaque arrêt, sortie la plus proche...).

Apple a apporté un souci tout particulier à l'élaboration de son mode Transports. Si la RATP fournit les données à ses partenaires (moyennant finances), la firme a également envoyé ses propres équipes dans les couloirs des stations pour cartographier exactement l'emplacement des lignes (notamment pour les hubs importants comme Châtelet-les-Halles, Saint-Lazare ou Nation), repérer les sorties. Elles continuent même de signaler au quotidien les perturbations et autres problèmes dans le métro et RER.

La marque à la pomme indique qu'à la différence de Google, aucune donnée n'est conservée sur le trajet effectué par l'utilisateur. Son parcours est découpé en trois paquets d'informations, le premier et le dernier étant systématiquement effacés.

Savoir où manger et quoi visiter

D'autres améliorations viennent renforcer le service de cartographie. Transports ajoute aussi les stations Vélib et Autolib à ses plans ainsi que la circulation pour les trajets en voiture. Vous avez également la météo à destination dans un coin du plan. Pour aider notamment les touristes à se repérer, les monuments apparaissent également de manière plus claire sur les plans avec des icônes bien matérialisés. En cliquant sur le logo 3D, Flyover offre un survol de la ville pour mieux se repérer avant la visite ou juste s’offrir une balade touristique (disponible également pour Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, La Rochelle…).

Il était déjà possible de faire une recherche d’itinéraire en fonction de critères comme un bar ou un restaurant. Pour simplifier vos démarches, Apple a signé un accord avec le service LaFourchette pour permettre de réserver facilement une table sans quitter l'appli. Et toutes les informations (horaires, avis…) sont disponibles comme sur le site du service de réservation.

Lire et commenter