Réalité virtuelle : comment suivre le mouvement sans avoir la tête qui tourne ?

Réalité virtuelle : comment suivre le mouvement sans avoir la tête qui tourne ?
High-tech

CASQUES - Oculus Rift, HTC Vive, Sony Playstation VR, tous ces noms barbares n'évoquent rien pour vous. Pourtant, avec la commercialisation du casque Oculus Rift, l'immersion dans la réalité virtuelle est désormais à vos portes. Certaines promesses sont alléchantes, même pour les néophytes du jeu vidéo. On déchiffre les points forts et les points faibles des technologies proposées.

En 2015, les geeks ont eu l'occasion de disséquer cette technologie imminente jusqu'à plus soif. Sur les sites high-tech et les réseaux sociaux, la réalité virtuelle a nourri les fantasmes d'une génération prête à vivre les balbutiements de cette nouvelle façon de consommer des contenus audiovisuels et vidéoludiques. En 2016, la réalité virtuelle rencontre cette fois le grand public. Qu'est-ce que ça vaut réellement ? A quoi ça sert ? Nous avons passé en revue pour vous les trois casques qui sortiront en 2016 pour vous aiguiller.

L'Oculus Rift

Facebook s'est intéressé de si près au potentiel de cet objet immersif qu'il a racheté la société créée par l'Américain Palmer Luckey pour 2 milliards de dollars en 2014. L'Oculus est commercialisé avec une série d'accessoires, deux manettes de jeu rondes avec détection de mouvement externe, un module de son amovible intégré pour la spatialisation sonore et une manette de jeu plus classique. Pour profiter des capacités de ce casque, il faudra disposer d'un ordinateur puissant embarquant une carte graphique dernier cri (type NVIDIA GTX 970 ou AMD R9 290).

LIRE AUSSI >> Facebook et la téléportation... c'est pour de vrai ?

La bibliothèque de jeux sur la plateforme Oculus est encore en version bêta, mais déjà très alimentée en démos et jeux. Le fer de lance du casque ? L'industrie du film pornographique, qui a misé sur le succès de cette technologie et propose déjà une impressionnante variété de vidéos 360° pour ceux qui ont fait l'acquisition de ses deux premières versions sorties pour les professionnels en 2015.

Date de sortie et tarif : l'Oculus est sorti ce mardi 29 mars et son premier exemplaire a été livré par son concepteur en personne à un heureux acheteur (mais il s'agissait en fait d'un événement médiatique). Les livraisons à grande échelle des pré-commandes auront lieu en juillet 2016 et l'objet a été annoncé à 599 dollars pour le moment.

En savoir plus sur l'Oculus Rift, et les jeux proposés :  site officiel .

 ► Le HTC Vive

Très largement présenté dans les salons de produits électroniques, le HTC Vive a déjà conquis une partie de son public et a offert une "claque" magistrale aux représentants de la presse internationale qui ont eu l'occasion de le tester. La raison est simple : ce casque propose de définir l'espace réel dans lequel vous évoluez et le modélise dans le jeu. Ainsi, vous vous déplacez physiquement dans le monde réel et cela impacte le monde virtuel. De quoi perdre pied ! Pour procéder, 32 capteurs sont intégrés au casque, 24 détecteurs de mouvement sur les manettes (des trackpads tactiles avec gâchette) et un appareil photo frontal est prévu pour pouvoir retourner de temps en temps à la "vraie vie". Pour éviter de vous prendre les murs de votre pièce, le jeu dispose des murs en quadrillage dans votre champ de vision virtuel.

Le gros point fort de ce casque, c'est qu'il fonctionnera avec la plateforme de contenus Steam VR. Toutefois, le câblage du casque est imposant, et il faudra également disposer d'un ordinateur puissant pour le faire tourner correctement.

Date de sortie et tarif : les pré-commandes sont ouvertes. Il en coûtera 899 dollars pour une livraison prévue en mai 2016 pour les premiers exemplaires. Pour ce prix là, vous aurez le casque, deux contrôleurs sans fil, les accessoires, et les bornes permettant de détecter votre déplacement  dans l'espace. Trois jeux seront inclus : Job Simulator, une expérience bureautique amusante, Fantastic Contraption et Tilt Brush, un jeu de dessin en 3D saisissant.

En savoir plus sur le HTC Vive : site officiel .

 ► Sony PlayStation VR

C'est le casque qui à la vocation d'être le plus "grand public" de tous. La raison est très simple ; il est prévu pour fonctionner avec la console de salon PlayStation 4 déjà adoptée par de nombreux joueurs. Il est aussi très esthétique avec son design futuriste. En revanche, il embarque un écran OLED 5,7 pouces, ce qui minimise par rapport aux autres ses capacités d'affichage. Il viendra avec deux manettes à embouts ronds, semblables à des ampoules colorées qui feront office de vos mains dans le jeu et un son intégré au casque pour une spatialisation sonore réaliste. Une conception intelligente pour ce casque qui pourra être adapté à des jeux à multi-joueurs : pendant que vos amis jouent de façon classique, vous pouvez les suivre dans l'univers avec le Sony PlayStation VR.

Date de sortie et tarif : le Sony PlayStation VR est disponible en pré-commande chez la plupart des magasins spécialisés, pour une livraison française prévue en octobre 2016. Il est le moins cher du marché avec un coût de 399 euros, moyennant la possession d'une PlayStation 4.

Le Google Cardboard pour les petits budgets

Et pour tous les budgets limités, ou si vous préférez patienter jusqu'à la réduction drastique des prix de ces casques high-tech, vous pouvez vous munir d'un Google Cardboard, un casque en carton à monter soi-même, pour profiter de la bibliothèque YouTube de vidéos à 360°. Il suffit de cliquer sur l'icône cardboard sous les vidéos signalées comme étant à 360° pour les convertir en vue double.

A LIRE AUSSI >>  Astuce Geek :  comment profiter des vidéos en réalité virtuelle (360°) chez soi ?

A vous de choisir le vôtre ! Pour vous munir d'un cardboard, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Google Cardboard .

EN SAVOIR +
>> Google Cardboard : o
n a testé le casque de réalité virtuelle...en carton !
>>
Découvrez Mars en réalité virtuelle grâce à la Nasa
>>
L'image du PDG de Facebook en "prophète" de la réalité virtuelle a fait peur aux internautes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter