Réalité virtuelle : le casque Oculus Rift disponible le 20 septembre

High-tech

Pionnier de la réalité virtuelle, Oculus a annoncé la sortie imminente de son casque Rift. L'attente touchera à sa fin le 20 septembre prochain en France, avec à la clé de multiples jeux et expériences virtuelles en vue.

Après de nombreux reports et malgré une date de sortie initialement annoncée pour le premier trimestre 2016, le casque de réalité virtuelle d'Oculus arrive enfin en magasin. Pour la France, il sera disponible le 20 septembre prochain dans les magasins Fnac et sur Amazon.fr. Le prix annoncé est de 699 €. C'est un peu plus cher que le casque PlayStation VR qui fonctionnera avec la PlayStation 4 (399 € - Disponible le 13 octobre).

Le casque Oculus Rift sera livré avec une centaine de jeux en 3D et à 360° (dont le fameux Lucky's Tale ou encore Minecraft), des films en réalité virtuelle, un accès au store Oculus avec sa centaine d'expériences vidéoludiques à disposition et de très nombreux à venir d'ici la fin de l'année.

A la différence du casque Sony, Oculus Rift peut fonctionner aussi bien sur PC que console de salon. La startup a d'ailleurs mis à disposition un outil pour tester la compatibilité de son matériel PC avec les ressources techniques nécessaires.

 

Oculus Rift, bienvenue dans la virtualité

Parmi les multiples expériences de réalité virtuelle (Cardboard, HTC Vive, PlayStation VR), Oculus Rift fait un peu office de pionnier. Lancé sur le site participatif Kickstarter afin de récolter des fonds, le projet a rapidement atteint ses objectifs, bouleversant le milieu technologiques qui voyait ainsi de nouveaux horizons se dégager. "Le Rift a été élaboré par les joueurs, les soutiens financiers, les développeurs et tous ceux qui nous ont soutenus à travers le monde. Des passionnés désireux de réinventer ce que pourrait être le jeu", expliquaient les équipes d'Oculus.

Jeux vidéo évidemment, mais aussi cinéma, divertissement, expériences diverses (visite d'appartement, dessin, sciences, médecine, attractions, etc.), le Rift regorge de possibilités. Il pourrait même servir à terme de moyen de communication. Ce sont toutes ces raisons qui ont poussé Facebook à racheter l'entreprise deux milliards d'euros en 2014. Mais pour le moment, si ce partenariat a sans doute permis d'accélérer le développement du produit, aucune expérience liée au réseau social n'a encore émergé.

Assez facile d'utilisation, il s'apprivoise comme le HTC Vive en se connectant au support choisi (PC ou console). Dans le casque, apparaît alors le menu. Vous n'aurez ensuite qu'à choisir le jeu ou l'expérience et à lancer le tout.

Les expériences qui nous ont marqués

Au cours des derniers mois, la rédaction de MYTF1News a eu l'occasion de tester de très nombreuses expériences avec Oculus Rift. Au premier rang, évidemment des jeux vidéo, mais aussi des expériences plus farfelues comme la méditation. Voici nos préférées :

- Project Cars (Bandai Namco) : un jeu de simulation de courses de voitures que la réalité virtuelle rend encore plus immersif, notamment avec la possibilité de troquer la basique manette de console contre un volant.

- Elite : Dangerous (Frontier's Development) : une bataille dans l'espace qui prend une toute autre dimension casque sur la tête. Vous voilà dans le cockpit de votre vaisseau à traquer les ennemis à travers des milliards de systèmes stellaires. Embarquez pour une balade éprise de liberté et tentez de survivre sur de multiples planètes. Dans le même esprit, Eve Valkyrie trouvera aussi ses fans de combats intergalactiques.

- Edge of Nowhere (Insomniac Games) : vous allez vous faire peur virtuellement. Vous suivez le héros, Victor Howard, parti à la recherche de sa fiancée, membre d'une expédition portée disparue en Antarctique. Il bascule alors dans un monde parallèle, trouble et inquiétant qui se déforme à mesure qu'il progresse. Un monde où un étrange monstre rode, prêt à surgir à tout moment. Emporté dans ce monde effrayant, vous allez sursauter.

- Guided Meditation VR : enfilez le casque, choisissez votre ambiance visuelle (décor automnal, fleuri, japonais, plage...) et auditive (bruit de l'eau, musique douce, zen...), et laissez-vous aller. On doit avouer que l'intérêt n'apparaît pas évident de prime abord. Le principe de la méditation, c'est souvent d'aller chercher son moi profond en fermant les yeux... sauf que là, la réalité virtuelle perd un peu de son intérêt. Mais cela détend grandement. Rien que pour ça, le pari est gagné !

- Visiter un bâtiment : Oculus Rift peut aussi vous permettre de visiter votre future habitation, ou tout simplement les installations d'un bâtiment. Nous avons pu "vivre" les futures installations de sécurité mise en place par les sociétés du groupe United Technologies (dont Otis). Casque sur les yeux, il est alors possible de se balader dans les couloirs d'un bâtiment qui n'est pas encore sorti de terre, de voir les différentes solutions mises en place et la façon dont elles entreront en fonctionnement.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter