Recherche créateur du bitcoin désespérément

Recherche créateur du bitcoin désespérément

High-tech
INTERNET – Qui est l'inventeur de cette monnaie dématérialisée en circulation sur Internet ? Jusqu'ici inconnu, son créateur pourrait bien être un ancien physicien de 64 ans. Pourtant, les pistes restent multiples et semblent se brouiller de plus en plus.

Dorian Satoshi Nakamoto est-il réellement l'inventeur du Bitcoin ? Selon le magazine américain Newsweek , cet Américain d'origine japonaise aurait inventé cette monnaie dématérialisée en circulation sur Internet.

L'ex-physicien de 64 ans, débusqué en banlieue de Los Angeles (Californie), avait alors refusé de recevoir la journaliste ; il avait même appelé la police à son arrivée. Cependant, sur le pas de la porte, il lui avait précisé : "Je ne suis plus impliqué dans cette histoire et je ne peux pas en discuter. C'est dans les mains d'autres personnes, ce sont elles qui en sont chargées maintenant".

Le véritable créateur réapparu sur un forum ?

Cependant, peu après, Dorian Satoshi Nakamoto, arguant que l'anglais n'est pas sa langue maternelle, a affirmé que ses propos ne se référaient pas à la création du bitcoin, mais simplement à ses travaux en ingénierie. "On a l'impression que je dis que j'ai été impliqué dans le bitcoin et que maintenant je ne le suis plus. Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je veux clarifier cela", a-t-il déclaré dans une interview de deux heures accordée à l'agence américaine Associated Press , en échange d'un repas.

Parallèlement à ces déclarations, le véritable créateur du bitcoin semble avoir refait surface sur le Web. Dans les commentaires du post annonçant la création de la monnaie, publié en 2009 sur un forum spécialisé, un certain Satoshi Nakamoto, qui revendique la paternité de cette monnaie, précise qu'il "n'est pas Dorian Nakamoto" ("I"m not Dorian Nakamoto) . Une déclaration cependant très difficile à vérifier.

Une monnaie militante

Un de frères de Dorian (celui qui nie être l'inventeur), Arthur Nakamoto, le décrit comme "un homme brillant.(...) Mathématiques, ingénierie, ordinateurs, il sait tout faire. Il y a eu un blanc complet dans sa vie pendant un moment. Vous ne serez jamais en mesure de le contacter, il niera tout. Il n'admettra jamais qu'il a lancé le bitcoin", a-t-il déclaré à Newsweek. Mais il reconnaît, comme les autres membres de sa famille contactés par le magazine, n'avoir eu aucune idée que son frère pouvait être le créateur du bitcoin.

Le manifeste annonçant la naissance du bitcoin et signé du nom de Satoshi Nakamoto défendait les vertus d'une monnaie dématérialisée, qui permettrait de s'affranchir de la tutelle des banques. "Nous avons besoin d'un système de paiement électronique (...) permettant à deux parties qui le souhaitent de faire des transactions directement entre elles", indiquait le manifeste en se basant sur le principe du peer-to-peer.

Un inventeur très discret

Cité dans l'article, Gavin Andresen, un des responsables de la Fondation Bitcoin , assure avoir correspondu à de nombreuses reprises par courriel avec celui qui se présentait comme le créateur original (Satoshi Nakamoto tout court) mais dit ne l'avoir jamais rencontré. "Il a fait beaucoup pour protéger son identité", a-t-il précisé. Pour beaucoup, Satoshi Nakamoto ne serait d'ailleurs qu'un pseudonyme ou le nom d'un collectif.

Après la parution de l'article, la Fondation Bitcoin a affirmé dans un communiqué qu'il n'y avait toujours "aucune preuve concluante" que ce Dorian Satoshi Nakomoto soit bien l'inventeur originel. Il consacre aujourd'hui, selon Newsweek, la plupart de son temps aux trains miniatures et ne semble pas avoir profité de sa fortune, que certains estiment à 400 millions de dollars. C'est ce que lui aurait rapporté le code informatique crypté à l'origine de bitcoin.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La folie du bitcoin

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter