Record du monde : cette photo fait la taille d'un pixel

Record du monde : cette photo fait la taille d'un pixel

DirectLCI
RECORD - Cette image en couleur est la plus petite jamais imprimée dans l'histoire de la photographie. Elle est l'oeuvre d'une équipe de chercheurs suisses, qui vient d'être récompensée par le livre du Guinness des records.

Trois petit poissons clowns en train de pique-niquer sur une anémone de mer. A première vue, rien d'extraordinaire. Et pourtant, sans le savoir, vous venez de contempler la plus petite image en couleur jamais imprimée de toute l'histoire de la photographie. C'est en tout cas ce que vient d'annoncer le Guinness des records.

Cette photo mesure 80 µm (micromètre) de largueur et 115 µm de longueur, soit la taille d'un pixel sur votre écran d'ordinateur (0,08 mm x 0,115 mm). Autant dire que ce cliché est imperceptible à l'oeil nu. Pour l'apercevoir, et valider cet exploit, les examinateurs du Guinness Book n'ont pas eu d'autre choix que d'utiliser un microscope !

De la Full HD à la Ultra HD, en passant par la 8K

Pour y parvenir, les chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich en Suisse ont dû utiliser une encre spéciale. Ce qu'on appelle dans le jargon une boîte quantique (plus connue sous son appellation anglophone de quantum dot). De minuscules particules (100.000 fois plus petites que le diamètre d'un cheveu) qui émettent des sources lumineuses de couleurs différentes, en fonction de de leur taille.

L'intérêt de cette prouesse ? Optimiser, encore et toujours, la résolution de nos écrans de télévision, tablette et autres smartphones. De la Full HD à la Ultra HD, en passant par la 8K qui pointe le bout de son nez, les fabricants se livrent à une rude bataille pour atteindre une résolution d'images toujours plus élevée.

Mais pour quoi faire au juste ?

En résumé : la 4K ( ou Ultra HD) propose deux fois plus de lignes horizontales et verticales que la Full HD, soit quatre fois plus de pixels au total. Le 8K, deux fois plus de lignes (toujours en verticale et horizontale) que 4K, et donc quatre fois plus de lignes que le Full HD. Soit au total quatre fois plus de pixels que 4K, et 16 fois plus que le Full HD.

L'objectif pour les constructeurs est de réduire le recul nécessaire face à l’écran. De quoi proposer à l'utilisateur une plus grande immersion dans l’image, un peu comme lorsque vous êtes dans une salle de cinéma. Mais tout ça a un prix, évidemment ! Que ce soit chez Sony, Samsung ou encore LG il vous faudra débourser entre 1500 et 5000 euros pour profiter de la résolution 4K.

À LIRE AUSSI
>> Freebox mini 4K : pourquoi il ne faut pas craquer pour la nouvelle box de Free
>> Sony Xperia Z5 Premium : le premier smartphone à écran 4K
>> Le premier téléviseur 8K va être commercialisé pour… 118 000 euros

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter