REGARDEZ - Cauchemar en cuisine : se faire à manger dans l'espace, un vrai défi

High-tech
DirectLCI
ESPACE - Pas question pour l'astronaute italienne Samantha Cristoforetti, actuellement à bord de la Station spatiale internationale, de faire une croix sur les bons petits plats. Mais ce n'est pas une partie de plaisir...

Des spaghetti carbonara, un délicieux risotto aux champignons ou encore des antipasti ? L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti en rêve certainement depuis longtemps. Depuis le 23 novembre 2014, elle a la chance de vivre à bord de la Station spatiale internationale (ISS)… et doit même faire du rab à bord de la station . Un privilège qui s'accompagne aussi de quelques désagréments. A commencer par le problème de la nourriture.

En effet, il n'est vraiment pas facile de se faire à manger dans l'espace, où la gravité est quasiment inexistante. Pourtant, Samantha Cristoforetti a de la chance : outre les repas lyophilisés de base, elle a été autorisée à emporter avec elle dans l'iSS de la "nourriture bonus", ce qui doit l'aider à garder le moral là-haut, loin de ses proches.

Des ingrédients qui flottent dans les airs

Le plan de travail tout d'abord : on est loin de la cuisine de la mamma. Ici, la table inclinée avec ses différents éléments scotchés ou accrochés ressemble plus à un plan de travail d'un bricoleur. Ensuite, il faut sortit les éléments - sous vide - l'un après l'autre, le laisser flotter dans l'air quelques secondes puis les rattraper et faire en sorte qu'aucun morceau ne s'échappe et n'aille flotter un peu trop loin.

C'est ainsi que l'astronaute se prépare devant nos yeux une tortilla à la crème de poireau, quinoa, maquereau et tomates séchées. Il en faut de l'adresse pour rattraper au vol les morceaux de maquereau et les plaquer sur la tortilla ! Et apparemment, elle apprécie son petit plat. Mais pour le tiramisu, on repassera mais elle va au moins pouvoir déguster un bon café espresso après cela …


EN SAVOIR +

>> Trois astronautes bloqués dans l'espace un mois de plus
>> ISS : une astronaute italienne déguste le premier espresso de l'espace
>> PHOTOS - Les plus beaux clichés du ciel et de l'espace

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter