Repéré au CES de Las Vegas : le capteur de mouvements pour chien

Repéré au CES de Las Vegas : le capteur de mouvements pour chien

DirectLCI
CES 2014 – Votre animal de compagnie bouge-t-il assez ? Tout comme un minimum d’activité quotidienne est nécessaire pour l’Homme, nos chiens doivent eux aussi se bouger pour rester en forme.

Sans aucun doute un marché de niche. Néanmoins, la société d’origine autrichienne Tractive y croit. Elle a développé différents capteurs pour les animaux de compagnies. Le premier, qui répond au doux nom de "Petbit" – ça ne s'invente pas -, est un capteur d'activité, à l'instar de ces gagdets connectés qui se multiplient pour inciter les gens à effectuer au moins 10 000 pas par jour, gage d'une certaine forme physique.

Le Petbit – qui pèse 15 grammes et s'accroche au collier de l'animal - capte les mouvements de son chien ou de son chat 24 heures sur 24. Des statistiques que le propriétaire peut récupérer à tout moment sur son smartphone Android ou son iPhone. Disposant d'une semaine d'autonomie, étanche, léger et Bluetooth, le Petbit permet ensuite d'analyser la vie quotidienne de son animal de compagnie. L'application liée permet notamment de voire la corrélation entre le niveau d'activité de son chien ou de son chat en fonction de l'heure de la journée et de la température ambiante. Charge ensuite au maître ou à la maîtresse de trouver les moyens d'inciter son animal à se dépenser plus.

Géolocaliser son animal, le commander via une application…

Autre accessoire développé par Tractive : un outil de GPS pour localiser en permanence son chien ou chat. Utile par exemple quand son animal a pris la mauvaise habitude de fuguer. Il est même possible de définir une zone de sécurité (la maison, le jardin, le quartier…) et d'être alerté quand votre ami à quatre pattes s'en éloigne. Un simple clic dans l'application et la traque en temps réel sur une carte détaillée permet de savoir immédiatement où se situe le fugueur. Mieux, il est même possible d'activer à distance une lumière sur le capteur porté par l'animal pour le repérer plus facilement (en forêt à la nuit tombée par exemple) et l'aider éventuellement à retrouver son chemin.

Enfin, le Pet-Remote s'accroche lui aussi au collier de l'animal et permet d'interagir avec lui à distance (jusqu'à environ 50 mètres) par le biais de vibration et de signaux accoustiques qu'il aura appris à identifier. Pas question d'envoyer des décharges électriques ici, il s'agit plutôt de sortes de messages que votre chien saura interpréter, comme lui demander de s'asseoir, de se coucher ou encore de venir vers vous. On ne vous cache pas que commander son animal de compagnie en appuyant sur les boutons d'une application, cela fait un peu peur. Mais, visiblement, il faut de tout pour faire un monde.

Démonstration du tracking GPS pour chien :

Plus d'articles