Repéré au CES de Las Vegas : le sommeil de rêve promis par Withings

Repéré au CES de Las Vegas : le sommeil de rêve promis par Withings

DirectLCI
CES 2014 – Le français Withings, spécialisé dans les objets de santé connectés, a présenté au show de Las Vegas une solution pour améliorer le sommeil et baptisé Aura.

C'est décoré d'un prix de l'innovation 2014 dans la catégorie "santé" au Consumer Electronic Show de Las Vegas que le concept Aura de Withings rentrera en France. Cette année encore, la société française a été récompensée pour sa créativité en matière d'objets connectés destinés à améliorer la vie des gens.

Après la balance Wi-Fi, le capteur d'activité ou encore le tensiomètre, Withings se penche sur nos nuits. Pour améliorer notre sommeil, le frenchy a créé Aura, un dispositif permettant de mesurer la qualité de notre repos et de l'améliorer. Pour cela, il comporte deux objets : un capteur qui se glisse entre le matelas et le sommier et une lampe intelligente.

Détecter les trois phases du sommeil

Le capteur, un peu plus large qu'un humain, se glisse dans la largeur sous le matelas au niveau des épaules. Il est ainsi capable de détecter les mouvements – même les plus infimes -, de mesurer le rythme cardiaque et la respiration. De la sorte, il peut identifier toutes les phases du sommeil, qu'il soit léger, profond ou paradoxal.

Relié par un câble USB à la lampe, pour éviter tout dégagement d'ondes, il envoie ainsi ses données en ligne, pour qu'elles soient ensuite interprétées par une application dédiée.  L'objectif, à terme, est de donner des conseils pour améliorer son sommeil (mieux s'hydrater, s'endormir plus tôt, réduire les bruits gênants, etc.).

Une lampe intelligente et multi-usage

De son côté, la lampe capte la qualité de l'environnement de la pièce (niveau de CO2, température, humidité, éventuels bruits pendant la nuit, etc.) pour essayer de comprendre les raisons d'un sommeil perturbé. Elle sert également dans les phases d'endormissement et de réveil.

En effet, Aura est capable d'afficher des couleurs variables et de produire des sons pour favoriser le sommeil ou, au contraire, nous en extirper en douceur. A la nuit tombée, les couleurs rouges sont privilégiées tandis que le matin, le bleu permet de se réveiller. De même, des programmes sonores sont disponibles. Faisant fonction de réveil, la lampe est aussi capable d'afficher l'heure. L'ensemble du dispositif, lampe et capteur, sera vendu en France à partir d'avril au prix de 299 euros.

Plus d'articles

Sur le même sujet