Réputation des marques électroniques : Apple loin devant tout le monde

Réputation des marques électroniques : Apple loin devant tout le monde

High-tech
DirectLCI
HIGH-TECH - Le marque à la pomme est, de loin, la firme électronique la plus souvent citée par les médias en France. Derrière, Google, Samsung et Microsoft suivent… mais de loin.

Il y a Apple et puis les autres. Voici comment on peut résumer en une phrase le nouveau classement réalisé par l'agence de conseil Comcorp, en partenariat avec IMtx (société spécialisée dans l'analyse de la médiatisation des marques et produits). Comcorp a évalué la réputation des marques d'électronique grand public en France, comprenez par là celles qui sont le plus souvent citées dans les médias hexagonaux. Publié en exclusivité par L'Usine Digitale , le classement place Apple, Googe et Samsung aux trois premières places du classement.

En termes de visibilité médiatique, Apple termine - sans surprise - largement premier d'un point de vue quantitatif. Pour établir ce classement, chaque citation dans un article, un blog ou même un message sur les réseaux sociaux a été prise en compte pendant un peu plus d'une année (du 1er janvier 2014 au 15 janvier 2015 sur 30 titres de presse papier généraliste et spécialisée, médias web, blogs et réseaux sociaux).

Bilan : plus d'1 milliard de "contacts média" pour la firme californienne quand Google, deuxième, n'en compte que 527 millions et Samsung, troisième du classement, le talonne à 525 millions. Microsoft, avec un peu moins de 477 millions de citations, et Amazon avec 376 millions ferment le Top 5.

Apple : forte visibilité mais confiance limitée

Outre l'aspect quantitatif, l'étude a également pris en compte l'aspect quantitif (avis négatif ou positif). Il s'avère que, si Apple a une très forte visibilité, la confiance dans les médias reste limitée, même si globalement positive. L'avis global sur Samsung est quasiment neutre alors que LG, Microsoft, Sony, HTC et Asus sont très bien perçus. A contrario, HP et Acer n'ont pas une très bonne image dans les médias.

En revanche, il existe une vraie défiance envers Google et, dans une moindre mesure, Amazon. Ces deux marques sont régulièrement critiquées pour leur optimisation fiscale. Google est pris à partie sur les questions du respect de la vie privée tandis que les conditions de travail dans les entrepôts d'Amazon sont pointées du doigt. 

A noter que deux marques françaises figurent dans ce classement : Archos (25,4 millions de citations et une très bonne réputation) et Parrot (16,5 millions de citations et une opinion positive). Si elles n'ont pas la visibilité des plus grands, elles ont en tout cas la confiance des Français. Un bon point.

Le détail de l'index de réputation :

EN SAVOIR +
>> Tout savoir sur l'actualité d'Apple
>> Google devient la marque la plus puissante devant Apple

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter