Réseaux sociaux : la digital detox, très peu pour les Français en vacances !

High-tech

(DÉ)CONNECTÉ – Alors qu’on parle souvent, l’été venu, de Digital Detox pour les accros au smartphone, il faut bien avouer que ce n’est que rarement le cas. Spécialiste du voyage en ligne, Expedia s’est amusé à sonder les Français sur leurs réflexes vis-à-vis des réseaux sociaux durant leurs vacances. Et la déconnexion n’est pas toujours au rendez-vous…

Pas de vacances pour les réseaux sociaux ! Que ce soit sur Twitter, Instagram ou Facebook, vos fils d'actualité sont envahis de photos de plage, de décors paradisiaques, couchers de soleil magnifiques, folles randonnées ou virées incroyables... Bienvenue à l'ère du diktat de la perfection jusqu'en vacances !

Le voyagiste en ligne Expedia s’est amusé à interroger les Français sur leurs habitudes sociales en vacances. Et les sondés ne troquent pas leurs réseaux pour le farniente. Bien au contraire. Ils sont ainsi 30% à poster leurs photos de plage ou vacances pour partager des souvenirs avec la famille et les amis. Plus d’un sur quatre (27%) le fait pour compiler des souvenirs drôles et décalés et 9% avouent le faire pour rendre leurs amis jaloux. A noter que 6% des personnes interrogées reconnaissent poster des photos d’elles sur le sable pour se vanter de leurs vacances.

Si 11% des sondés admettent avoir déjà bloqué un ami sur les réseaux sociaux face à une avalanche de photos de vacances, près de 3 sur 10, à l’inverse, vont choisir leur lieu de villégiature pour pouvoir prendre de belles photos à partager en ligne (28%). 

Lire aussi

6% partagent des photos pour se vanter de leurs vacances

Si les Français aiment partager des photos de leurs vacances, il y a quand même quelques clichés qu’ils s’interdisent : à commencer par le très démodé selfie "duck face" (autoportrait en avançant les lèvres), les marques de bronzage ou encore en se prenant en photo avec les mains formant un cœur autour du soleil. Les orteils plongés dans le sable n'ont également plus la cote. Et pas question non plus de poser nu ou topless : 91% confient n’avoir jamais posté de tels clichés.

Les Français tous accros à leurs réseaux sociaux jusque sur la serviette ? Pas tant que ça, à en croire l’étude. Car la majorité d’entre eux semble raisonnable et sait prendre des distances avec sa vie en ligne. 56% déclarent ne pas consulter leurs réseaux sociaux, 52% ne pas y poster de photos et 54% ne se connectent pas à leurs amis…

En vidéo

Photos de vacances : qu'en faites-vous ?

Etude réalisée par OnePoll pour Expedia.fr du 2 mai au 14 juin 2019 auprès de 1.000 Français de 18 à 64 ans ayant voyagé l’an dernier et sélectionnés au hasard.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter