Les 10 jeux vidéo qu’on attend en 2019

Les 10 jeux vidéo qu’on attend en 2019

High-tech
DirectLCI
PRÉDICTIONS – Vous avez aimé jouer en 2018 ? Vous allez adorer pratiquement autant 2019. Même s’il n’y a point de cowboys, d’homme-araignée ou de combattants bodybuildés en vue, les jeux vidéo qui s’annoncent pour les prochains mois seront tout autant de très grande qualité. De The Last of Us Part II à Gears 5 en passant par Resident Evil 2 ou le surprenant Night Call, voici la liste des jeux sur lesquels on a hâte de mettre la main cette année.

Avec ses Red Dead Redemption II, Assassin’s Creed Odyssey, God of War, Smash Bros Ultimate, Spider-Man, etc., l’année 2018 a été un millésime de haut vol pour les fans de jeux vidéo. 2019 s’annonce tout aussi tonitruante. A commencer par le retour très attendu de The Last of Us, la suite du jeu apocalyptique, ou le remake de Resident Evil 2, jeu phare des années 1990.


Beaucoup de baston, un peu de douceur, de l’inattendu : tour d’horizon des titres qu’on attend impatiemment. Et il se murmure même qu'il pourrait y avoir très prochainement une nouvelle console pour en profiter, chez Xbox plutôt que chez Sony. Voire même chez un nouvel acteur : le patron de Slighty Mad Studios a annoncé dans la presse la conception d'une futur console surpuissante baptisée Mad Box et qui viendrait bouleverser le marché dominé notamment par la PS4 et la Xbox One. 

Resident Evil 2 : Remake - Capcom

Voici la première madeleine de Proust de l’année. Jeu phare et emblématique des années 1990 et de la PlayStation, RE2 signe un retour très attendu en version remasterisée, bien plus jolie à regarder et jouer (et plus difficile aussi !). On retrouve la même histoire apocalyptique dans la ville de Racoon City, et les mêmes protagonistes, Léon, le flic, et la jeune étudiante Claire, chassant les zombies alors que la ville est victime d’un étrange virus. Un jeu de survival horror anxiogène à souhait avec toujours cette même musique angoissante.


Disponible le 25 janvier sur PS4, Xbox One et PC

Kingdom Hearts III - Square Enix

Ceux qui n’ont jamais joué à un épisode de la franchise pourront être un peu décontenancés. Mais si vous osez, vous n’allez pas le regretter. Bienvenue dans le monde de Disney à la sauce Final Fantasy. En pleine guerre des Keyblades, les héros partent à recherche des gardiens de la lumière, seuls capables de restaurer la paix. Mickey, Donald, la Reine des Neiges, Jack Sparrow ou même la clique de Toy Story seront de ce jeu d’action-aventure.


Disponible le 29 janvier sur PS4 et Xbox One

Crackdown 3 – Microsoft Studios

Annoncé, reporté, mais bientôt là. Après plusieurs années d’attente, Crackdown 3 va replonger les joueurs dans le futur, alternant phases de tirs et petites vannes. A vous de réussir à éradiquer la criminalité. A jouer en solo ou par équipes, dont un mode Wrecking Zone en 5v5.


Disponible le 15 février sur Xbox One et PC

Tom Clancy’s The Division 2 – Ubisoft

Trois ans après le succès surprise du premier opus, voici une suite qui délaisse New York pour un Washington DC en pleine chute. La fameuse division de civils formés aux situations de crise reprend donc du service afin d’éviter un effondrement des Etats-Unis. Le jeu se veut toujours tactique, multijoueurs en ligne, et coopératif. Il apparaît cette fois aussi lumineux que son prédécesseur était sombre.


Disponible le 15 mars sur PS4, Xbox One et PC

Crash Team Racing : Nitro-Fueled

Après les trilogies Crash Bandicoot et Spyro, Activision remet au goût du jour un autre classique PlayStation signé Naughty Dog : Crash Team Racing. On reprend la vieille recette de la course de voitures complètement folle et on lui ajoute des nouveautés pour un remake qui va pulser.


Disponible le 21 juin sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch

The Last of Us Part II – Naughty Dog

La suite du célèbre jeu d’action-aventure apocalyptique arrive enfin. Cette fois, c’est Ellie, la jeune fille du premier opus devenue jeune adulte, qui tient le rôle central. La survie reste primordiale. Elle n’hésite d’ailleurs pas à jouer du marteau, de l’arc et toute autre arme qui passe pour se défaire de ses ennemis, sans aucun état d’âme. 


Disponible courant 2019 exclusivement sur PS4

En vidéo

Le premier trailer de "The Last of Us Part II"

Ori and the Will of the Wisps – Microsoft Studios

Le très poétique jeu de Moon Studio est de retour et son petit héros de lumière aussi. Plus de trois ans plus tard, Ori reprend du service pour un second volet qui conserve sa magie et sa difficulté. Jeu de plateforme en 2D, Ori and the Will of the Wisps est un jeu pour toute la famille, avec des graphismes et une musique sublime. Il a amélioré les mécaniques de jeu pour être pris plus facilement en main. Il nécessite toujours réflexion et astuces pour progresser, débloquer des mécanismes et résoudre les mini-puzzles.


Disponible courant 2019 sur Xbox One et PC 

Control – 505 Games

Jesse Faden, directrice d’une agence secrète à New York, doit faire face à une invasion venue d’un autre monde. Usant de capacités surnaturelles, modifiant les équipements et son environnement, elle doit reprendre possession du Control. Ce jeu d’action-aventure à la 3e personne est le nouveau projet du studio Remedy (Alan Wake, Quantum Break, Max Payne) avec des éléments habituels : mondes parallèles, environnements réactifs. 


Disponible courant 2019 sur PS4, Xbox One et PC 

Night Call

Un jeu à l’atmosphère étrange qui emmène les joueurs au cœur du Paris nocturne. Vous incarnez un chauffeur de taxi chargé de recueillir des informations auprès de ses passagers afin d’élucider une série de meurtres qui frappe la capitale. Intrigant et original comme un bon polar.


Disponible courant 2019 sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC et Mac

Sekiro : Shadows die Twice - From Software

Le Japon du XVe siècle et les samouraïs sont encore à l’honneur dans ce jeu créé par From Software (Dark Souls). Ça s’annonce magnifique et terriblement difficile, comme souvent avec les jeux très exigeants conçus par le studio. Mais aussi quelque peu sanguinolent...


Disponible le 22 mars 2019 sur PS4 et Xbox One

Et aussi...

Il faudra aussi surveiller cette année le retour de Rage 2, le jeu de tir punk et testostéroné de Bethesda (14 mai), et celui de Devil May Cry 5, jeu de baston de Capcom (8 mars), qui réapparaît après 11 ans d’absence. Les héros peroxydés aux pouvoirs surnaturels reprennent le volant du van pour affronter le diable.


L’année 2019 pourrait être encore plus dingue si certains des plus gros blockbusters attendus montraient le bout de leur nez. On pense notamment à Death Stranding, l’étrange œuvre d’Hideo Kojima qui met en scène Norman Reedus, Léa Seydoux ou encore Mads Mikkelsen, ou encore Cyberpunk 2077, le jeu de CD Projekt Red (The Witcher III) qui a secoué le milieu vidéoludique en 2018, mais pour lequel on ne voit pas encore poindre de date de sortie. Pas plus d’ailleurs que pour l’ambitieux Beyond Good & Evil 2 d’Ubisoft. En revanche, le très beau Ghost of Tsushima a été teasé par Sony comme un jeu de 2019. 


Côté Xbox, les femmes pourraient prendre le pouvoir dès cette année dans Gears 5. A moins que ce ne soit le Master Chief, personnage emblématique de la saga Halo, qui revienne déjà avec Halo Infinite.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter