Résultat financiers : Microsoft aussi gagne encore de l'argent

Résultat financiers : Microsoft aussi gagne encore de l'argent

DirectLCI
BUSINESS – On dit souvent que Microsoft est dans une mauvais passe, mais le groupe de Redmond a généré plus de 5 milliards de dollars de profits lors du dernier trimestre en date. Malgré une baisse par rapport à l'année dernière.

Tout va bien pour les géants américains du high-tech. Après Apple et Facebook , Microsoft vient lui aussi d'annoncer de bons chiffres trimestriels. Il a engendré un bénéfice net de 5,66 milliards de dollars au troisième trimestre de son exercice décalé. Il est malgré tout en baisse de 6,5 %, invoquant un ralentissement dans les revenus tirés des logiciels destinés aux PC.

Lors des trois mois clos fin mars, le bénéfice par action hors éléments exceptionnels s'établit à 68 cents, supérieur aux 63 cents attendus en moyenne par les analystes. Le chiffre d'affaires a légèrement reculé de 0,41 % à 20,40 milliards mais il reste légèrement meilleur que prévu (20,39 milliards).

Le cloud, fer de lance de la croissance

Ces résultats sont les premiers annoncés sous l'ère Satya Nadella , nommé en février nouveau directeur général du groupe. Les activités à destination du grand public affichent quant à elles un chiffre d'affaires en hausse de 12 % à 8,3 milliards de dollars. Celles pour les entreprises (serveurs et services dématérialisés en ligne dans le "cloud") ont progressé de 7 % à 12,33 milliards de dollars. Un chiffre qui confortera le choix du nouveau PDG, précédemment responsable de cette entité de l'entreprise.

Microsoft a également écoulé 2 millions de consoles de jeux vidéo Xbox, dont 1,2 million pour la nouvelle Xbox One qui est une réponse à la PlayStation 4 de Sony. Autre point positif, les revenus de la tablette Surface ont bondi de plus de 50 % à 500 millions de dollars. Un résultat toutefois dû à sa récente baisse de prix. En revanche, les ventes tirées des PC ont continué de ralentir, a dit le groupe, sans donner de chiffres précis.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter