Revendre ou acheter à bas prix : Vinted, Videdressing..., les applis de vide-dressing ont le vent en poupe

High-tech
SHOPPING - Les applications permettant de vendre ses vêtements en quelques clics ou de faire, tout aussi rapidement, de bonnes affaires sur des secondes mains ont fleuri ces dernières années. Petit tour d’horizon des principaux acteurs du marché.

L’achat et la revente de vêtements de seconde main continuent de faire des émules en France. On ne compte plus les applis de vide-dressing qui fleurissent régulièrement, moyen de gagner un peu d'argent et de vider ses étagères pour certains, de faire des économies parfois conséquentes pour d'autres.


Et le marché est en plein boom. La plateforme Vinted revendique ainsi désormais plus de 9 millions d’inscrits chez nous -son principal marché sur plus de 21 millions d’utilisateurs- et s’offre de vastes campagnes de publicité difficiles à manquer. L’entreprise avançait en début d’année un chiffre d’affaire de 24,3 millions d’euros en France, Espagne et Belgique. Présent également depuis une décennie, Videdressing compte moins d’inscrits (un peu plus d’un million), mais 60% de son chiffre d'affaires se fait sur mobile. De quoi attirer l’attention du Bon Coin, qui l’a racheté.


Le profil des utilisateurs de ces applis est assez similaire : une femme majoritairement entre 18 et 29 ans. Et le fonctionnement est des plus simples : pour les vendeurs, il suffit de créer sa boutique et de choisir le prix de vente de chaque article. Pour les acheteurs, cela ressemble tout simplement à un site ou une appli de commerce en ligne, mais avec des articles de secondes mains et des prix fort attractifs.


Petit tour d’horizon des principales applications mobiles de vide-dressing.

Vinted

Application d'origine lituanienne, Vinted est LA star des applis et la plus populaire. Le service est particulièrement riche en articles de marques populaires (C&A, Kiabi, Zara, H&M, Mango…)  et il faut un peu de patience pour trouver la perle rare. Pour le vendeur, il n’est donc pas évident de sortir du lot et de valoriser son article sans passer à la caisse pour augmenter sa visibilité (article ou boutique). La mise en vente est gratuite pour les vendeurs qui toucheront bien le prix affiché (vous décidez des modes d’envoi et de paiement). C’est l’acheteur qui devra s’acquitter de la commission et des frais d’assurance pour Vinted (0,70 euro + 5% du prix). Les tarifs y ont souvent l’air plus attractifs. 


Mais attention... Récemment, de nombreux utilisateurs et utilisatrices ont déploré le manque de réactivité du service après-vente. Certains ont connu des problèmes avec la mise en vente d’articles de luxe face à des acheteurs pas toujours très bien attentionnés…


Disponible sur iOS et Android

Videdressing

Videdressing propose des vêtements de tous styles, toutes marques et à tous les prix, ainsi que des accessoires, des parfums et articles de beauté. L’ensemble est facilement lisible, trié dès le début selon votre recherche "pour femme" ou "pour homme". Certains articles ont la validation "Contrôlé par notre service juridique”, notamment pour les parfums et produits de luxe afin d’éviter les contrefaçons. Chaque article soumis à la vente est authentifié par les équipes avant mise en ligne.


Le vendeur a 72 heures pour confirmer, sinon la vente est annulée automatiquement. Le paiement sera finalisé lorsque l’acheteur aura confirmé la bonne réception de l’article. A chaque vente s’ajoutent des frais de livraison et de service (1,20 euro). Du côté des vendeurs, aucune commission n’est perçue pour les articles de moins de 150 euros. Au-delà, elle se monte à 15% (dans la limite de 300 euros).


Disponible sur iOS et Android - Accessible aussi depuis le site internet.

United Wardrobe

Le point fort et original d’United Wardrobe, c’est la possibilité offerte de vente aux enchères. Vous pouvez en quelque sorte négocier le prix de certains articles avec les vendeurs. Une fois que les deux parties sont tombées d’accord, le paiement est fait à United Wardrobe pour validation. Le vendeur reçoit alors les coordonnées de l’acheteur pour l’envoi du colis dans les cinq jours. Une fois que le colis a bien été réceptionné, le paiement est transféré.


Vous pouvez faire des achats en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas. Quelques blogueuses y tiennent des dressings. Par rapport à d’autres services, United Wardrobe fait payer les frais de service (10%) aux vendeurs et non aux acheteurs


Disponible sur iOS et Android

Vestiaire Collective

L'appli est entièrement dédiée aux vêtements de luxe d’occasion (Hermès, Chanel, Prada, Dolce & Gabbana…). Les produits vendus sont vérifiés physiquement avant validation définitive de la vente. Le vendeur envoie donc le produit à Vestiaire Collective pour en attester l’authenticité. Le site se charge ensuite de l’envoyer à l’acheteur. La commission est assez élevée : 15 euros pour des prix vendus jusqu’à 150 euros, puis entre 20 et 25%, pour grimper jusqu’à 1500 euros pour les produits valant plus de 7.500 euros.


Pour les vendeurs, Vestiaire Collective a mis au point un service de conciergerie : c'est l’équipe qui gère vos ventes (rédaction de l’annonce, photo, échange avec les acheteurs, gestion de la vente, envoi…). Seuls les articles en excellent état et correspondant à de fortes demandes sont éligibles. Commission déduite, vous touchez jusqu’à 75% du prix de vente.


Un service Premium (de 7 à 9 euros par mois) permet aussi à l’acheteur d’accéder aux ventes en avant-première et d’être averti des nouveautés, de bénéficier de la livraison gratuite. 


Disponible sur iOS et Android

Depop

L’appli ressemble énormément à Instagram dans sa présentation et son fonctionnement, mais avec la possibilité d’acheter directement l’article qui plaît. Depop est une sorte de réseau social et plateforme d’achats où chacun peut “liker” des créations, voir ce que ses amis et des célébrités aiment, vendent ou achètent. Depop revendique plus de 10 millions de stylistes, designers, artistes, vendeurs d’articles vintage… mais aussi une majorité d’acheteurs et vendeurs non professionnels, tous réunis par la passion pour la mode et les vêtements "branchés".


Vous commencez par choisir des vignettes correspondant à votre style et Depop vous suggère des boutiques qui pourraient vous intéresser, puis une mise en avant de vêtements et accessoires à vos goûts. Les frais de port s’ajoutent selon le lieu d’expédition (avec des vendeurs aux quatre coins du monde, ils peuvent être élevés !). Les frais de services de 10% sont prélevés sur les ventes. Attention, appli en anglais !

Disponible sur iOS et Android - Appli entièrement en anglais

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