REVIVEZ - Keynote : Apple dévoile trois iPhone 11, un nouvel iPad, une Apple Watch et des services

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Lancement de trois nouveaux iPhone

NOUVEAUTÉS - Apple a tenu, ce mardi à Cupertino (Californie), sa traditionnelle keynote de rentrée. L'occasion de découvrir les nouveaux iPhone 11 et iPhone 11 Pro qui améliorent leurs capacités en photo avec l'arrivée d'un capteur supplémentaire au dos. Une conférence chargée pour Apple qui a dégainé un nouvel iPad et une Apple Watch. On connaît aussi les dates de lancement d'Apple Arcade et Apple TV+.

Ils étaient attendus, ils sont venus. Apple a profité de sa keynote de rentrée pour dévoiler ses nouveaux smartphones 2019 pour succéder aux iPhone XR, XS et XS Max. La firme californienne reprend une numérotation classique avec l’arrivée de la gamme iPhone 11. Mais si l’iPhone de base garde ce nom, il sera désormais accompagné des iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Une volonté de se démarquer pour la marque entre le modèle plus grand public et ceux pour les utilisateurs exigeants, "sans être nécessairement des professionnels", a bien précisé Apple.

L’iPhone 11 s’enrichit d’un second capteur photo au dos pour pouvoir mieux zoomer et dézoomer, améliorer son mode portrait et la vidéo. Les iPhone 11 Pro et Pro Max passent à trois capteurs pour leur appareil photo (ultra grand angle). Les trois appareils seront évidemment plus puissants que leurs homologues 2018 grâce à la puce A13 Bionic, une batterie renforcée et iOS 13 plus fluide. Ils ajoutent chacun de nouvelles couleurs dont le vert, une meilleure sécurisation via la caméra en façade qui pourra déverrouiller l’appareil dans davantage de position en reconnaissant mieux le visage. L’iPhone 11 démarre à 809 euros, l’iPhone 11 Pro à 1.159 €.

Apple a profité de l’événement pour présenter un nouvel iPad d’entrée de gamme (dès 389 €) qui voit son écran s’élargir (de 9,7 pouces à 10,2 pouces) et une nouvelle Apple Watch avec une fonction d’écran toujours allumé et actif. La montre connectée sera aussi disponible avec des boitiers en titane et céramique.

Du côté des services, Apple a frappé un grand coup. Apple Arcade, l’abonnement à un très large catalogue de jeux mobiles accessibles en illimité, est lancé le 19 septembre à 4,99 euros par mois (premier mois gratuit). Apple TV+ et ses séries accueillant le gratin hollywoodien sera lancé le 1er novembre au même tarif. Et en cas d’achat d’un nouveau produit, c’est un an d’abonnement gratuit qui est accordé.

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APPLE LANCE UN NOUVEL IPAD


Après le retour de l'iPad Air et de l'iPad Mini en mars, les arrivées des nouveaux iPad Pro fin 2018, Apple boucle le renouvellement de toute sa gamme avec un nouvel iPad, le premier modèle à destination notamment des familles et écoles. Vendu à partir de 389 euros, il abandonné définitivement le format originel d'écran 9,7 pouces pour grimper en 10,2 pouces, légèrement plus petit que l'iPad Air (10,5 pouces). Il est également moins puissant avec la puce A10 Fusion (celle des iPhone 7 et 7 Plus) au lieu de A12 Bionic, que l'on trouve aussi sur l'iPad Mini.


Mais l'iPad conserve le système de déverrouillage par empreinte digitale Touch ID et son Apple Pencil (1re génération), et embarque 32 ou 128 Go de stockage. Il pourra en revanche profiter du Smart Keyboard qui se connecte via la connectique Smartconnector.


Disponible le 30 septembre en trois couleurs (gris sidéral, argent et doré) - A partir de 389 euros.

C'en est fini de cette keynote. Nous n'aurons pas vu le fameux traqueur connecté, mais bien les trois iPhone 11, un nouvel iPad d'entrée de gamme et l'Apple Watch Series 5.


Rendez-vous au showroom dans quelques instants pour voir ça de près.

On passe aux appareils haut de gamme. Les prochains se nommeront bien iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Mais Phil Schiller, VP en charge des produits, assure qu'ils ne sont pas juste réservés "aux pros" mais à ceux qui sont exigeants.

L'iPhone 11 vient succéder à l'iPhone XR.

La santé est décidément au coeur des préoccupations d'Apple depuis des années et cela se confirme d'année en année avec l'arrivée de l'appli pour contribuer à la recherche en matière de santé. Dommage que ce ne soit réservé qu'aux Etats-Unis...

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C’est sans doute l’événement le plus organisé et prévisible d’Apple, longtemps firme de tous les mystères et secrets bien gardés. La keynote de rentrée se déroule chaque année quasi au même moment (autour du 2e mardi de septembre), au même endroit (Steve Jobs Theater de l’Apple Park) et à la même heure (10h en Californie, 19h à Paris). Et pour des stars connues : les derniers iPhone. Le rendez-vous 2019 ne devrait pas déroger à la règle avec trois smartphones attendus et dont on sait déjà quasiment tout. Ou du moins, le croit-on.

Avec des ventes en déclin et des parts de marché qui s’étiolent face à Samsung et Huawei (moins 12% au 2e trimestre 2019 par rapport à 2018, selon Counterpoint), le désormais N°3 mondial du secteur se sait attendu au tournant au moment d’annoncer ses nouveaux appareils. 

La photo en tête

Les trois iPhone 2019 devraient surtout innover -comme promis par l’invitation- au niveau de la photographie. Apple a ainsi, semble-t-il, cédé aux sirènes du triple capteur photo qui devrait équiper ses deux modèles les plus haut de gamme (iPhone “11 Pro” et IPhone “11 Pro Max”, noms supposés par la rumeur). Ils obtiendraient l'ajout d'un ultra grand-angle. Le successeur de  l’iPhone XR -"l'entrée de gamme"- se verrait quant à lui doubler le nombre de lentilles au dos avec l’ajout d’un téléobjectif. Du mieux est aussi à prévoir en termes de traitement logiciel pour améliorer la qualité des clichés, notamment en très basse lumière et de nuit.

Si le design reste le même qu’en 2018, Apple aurait amélioré l’étanchéité de ses engins, qui supportaient déjà de se retrouver immerger dans toutes sortes de liquides. Le verre au dos aurait également été renforcé pour mieux supporter les chocs. En revanche, la fonction 3D Touch qui permettait d’avoir un sous-menu et d’autres fonctions d’un appui long sur le logo de l’appli est vouée à disparaître. Elle serait remplacée par le retour haptique, déjà présent l'iPhone XR, qui nécessite une pression plus appuyée sur l'écran.

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Un traqueur en vue pour ne plus perdre ses objets ?

Derrière les iPhone, le reste du programme de la conférence est plutôt flou. Comme tous les ans, on s’attend à voir arriver une nouvelle montre connectée. Mais après avoir changé le design en agrandissant l’écran et ajouté un capteur cardiaque, les améliorations seraient a minima sur l’Apple Watch (processeur plus rapide, meilleure autonomie). On évoque la déclinaison du modèle avec des boîtiers en céramique et en titane, ainsi que l’ajout d’une fonction de suivi du sommeil.

En se basant sur un code débusqué dans une version beta de tvOS 13, des observateurs ont suggéré que l’Apple TV aurait pour sa part droit à un coup de jeune. Déjà pourvu d’une déclinaison 4K, le boîtier TV connectée de la marque a surtout besoin d’un rafraîchissement matériel avec l’ajout d’un processeur plus puissant qui permettrait de supporter et faire parfaitement tourner deux futurs services qui vont être gourmands en ressources : Apple Arcade et son offre de jeux mobile en illimité sur abonnement, mais aussi et surtout Apple TV+, le service de streaming vidéo des séries et films maison en production.

Finalement, le “One more thing” pourrait être des plus surprenants avec l’arrivée possible d’un “tag” connecté, un traqueur à fixer sur ses clés ou tout autre objet que vous ne voulez pas perdre. Celui-ci vous permettra d’identifier et pister votre objet via la future fonctionnalité “Localiser” (amis et appareils) d’iOS 13, et donc potentiellement de le retrouver. Et ce service siglé Apple fonctionnerait sans abonnement. On évoque aussi, mais sans trop y croire, la présentation d’éventuelles lunettes connectées dédiées à la réalité augmentée, la nouvelle arlésienne d’Apple...

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