REVIVEZ - Keynote Huawei : victimes de la guerre entre Trump et la Chine, les nouveaux Mate 30 se passeront de Google !

High-tech

DOMMAGE COLLATÉRAL – Huawei a dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme Mate 30 et Mate 30 Pro ce jeudi après-midi à Munich. Pris entre la guerre commerciale entre Washington et Pékin, les appareils du constructeur chinois tourneront bien sous Android mais devront se passer des applications de Google. Conséquence : la date de sortie et les pays concernés ne sont pas encore connus.

Jusqu'au bout, Huawei a laissé planer le suspense ce jeudi après-midi à Munich. On savait que le constructeur allait y dévoiler la nouvelle génération de ses smartphones Mate, des modèles très haut de gamme Mais on ne savait pas quel sort serait réservé au système Android et aux applications de Google, le magasin d'applications Play Store en tête. Pris en tenaille dans la guerre commerciale qui oppose l'administration Trump à la Chine, Huawei se voit en effet interdit de collaborer avec des entreprises américaines, Google en tête.

Conséquence : si les nouveaux appareils tourneront bien sous une version open-source d'Android, libre d'accès, ils ne peuvent intégrer les applications de Google livrées habituellement en standard avec le système. Exit donc Maps, Gmail, Google Photos, Youtube et surtout le Play Store, le magasin d'applications qui permet d'installer sur son appareil toutes les grandes applications tierces -réseaux sociaux, commerce en ligne, applications professionnelles, jeux vidéo... À la place, Huawei installera son interface EMUI10 et son propre magasin d'applications, bien moins riche. La marque promet néanmoins de consacrer un milliard de dollars à encourager et aider les développeurs à y proposer leurs apps.

Photo et puissance

Autre conséquence: les nouveaux Huawei n'ont pas de date de sortie ferme chez nous, tout au plus parle-t-on de la fin 2019, sans même s'engager fermement à ce qu'ils sortent au final. Huawei semble en fait vouloir repousser l'échéance, probablement dans l'espoir que la guerre commerciale sino-américaine ne trouve une issue rapidement. 

Pour autant, il serait vraiment dommage que ces smartphones ne sortent pas, vu les fonctions très haut de gamme ajoutées au rayon photo et vidéo, dans la lignée des modèles précédents. Ultra-ralenti (jusqu'à 7680 images/seconde!), caméra 3D en façade, deux capteurs 40 megapixels à l'arrière et un zoom 3x, entre autre raffinements que l'on attend de pouvoir tester.

À côté des Mate 30 et Mate 30 Pro, Huawei a aussi dévoilé de nouvelles montres connectées, mais aussi un téléviseur très haut de gamme, où l'absence des applications Google posera bien moins de soucis.

Live

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette conférence en notre compagnie. On attend désormais de savoir si les relations entre Huawei et Donald Trump peuvent s'adoucir pour que le géant chinois reprenne sa marche en avant.

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette conférence en notre compagnie. On attend désormais de savoir si les relations entre Huawei et Donald Trump peuvent s'adoucir pour que le géant chinois reprenne sa marche en avant.

INSTALLER LE PLAY STORE SANS GOOGLE


Selon la BBC, Huawei pourrait apprendre, dans ses boutiques, aux utilisateurs à installer le Play Store et différents services Google. Les prochains Mate 30 ne seront dotés que de la suite logicielle de Huawei et ses services mobiles.

HUAWEI A AUSSI UN SMARTPHONE À PLUS DE 2.000 EUROS


Comme les années précédentes, Huawei a noué un accord avec Porsche Design pour dégainer un smartphone très haut de gamme, plus puissant (12 Go de RAM et 512 Go de stockage). Il arbore un écran AMOLED Full HD+ de 6.53 pouces, le même quadruple capteur photo du Mate 30 Pro. Le tout pour 2.095 euros ! Mais aucune disponibilité n'a été donnée.

Idéal pour les droitiers comme les gauchers ce contrôle du son sur le Mate 30 Pro !

Pour pouvoir utiliser les Mate 30 et Mate 30 Pro, il faudra en passer par l'univers Huawei Mobile Service, l'ensemble de services à disposition dans tous les appareils (navigateur, lecteur musique, store d'applis...)

Les opérateurs australiens sembleraient également favorables à la vente des Mate 30 même sans la suite Google.

Infos précédentes

Lire aussi

-

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter