REVIVEZ - Keynote Huawei : victimes de la guerre entre Trump et la Chine, les nouveaux Mate 30 se passeront de Google !

DOMMAGE COLLATÉRAL – Huawei a dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme Mate 30 et Mate 30 Pro ce jeudi après-midi à Munich. Pris entre la guerre commerciale entre Washington et Pékin, les appareils du constructeur chinois tourneront bien sous Android mais devront se passer des applications de Google. Conséquence : la date de sortie et les pays concernés ne sont pas encore connus.
Jusqu'au bout, Huawei a laissé planer le suspense ce jeudi après-midi à Munich. On savait que le constructeur allait y dévoiler la nouvelle génération de ses smartphones Mate, des modèles très haut de gamme Mais on ne savait pas quel sort serait réservé au système Android et aux applications de Google, le magasin d'applications Play Store en tête. Pris en tenaille dans la guerre commerciale qui oppose l'administration Trump à la Chine, Huawei se voit en effet interdit de collaborer avec des entreprises américaines, Google en tête.
Conséquence : si les nouveaux appareils tourneront bien sous une version open-source d'Android, libre d'accès, ils ne peuvent intégrer les applications de Google livrées habituellement en standard avec le système. Exit donc Maps, Gmail, Google Photos, Youtube et surtout le Play Store, le magasin d'applications qui permet d'installer sur son appareil toutes les grandes applications tierces -réseaux sociaux, commerce en ligne, applications professionnelles, jeux vidéo... À la place, Huawei installera son interface EMUI10 et son propre magasin d'applications, bien moins riche. La marque promet néanmoins de consacrer un milliard de dollars à encourager et aider les développeurs à y proposer leurs apps.
Photo et puissance
Autre conséquence: les nouveaux Huawei n'ont pas de date de sortie ferme chez nous, tout au plus parle-t-on de la fin 2019, sans même s'engager fermement à ce qu'ils sortent au final. Huawei semble en fait vouloir repousser l'échéance, probablement dans l'espoir que la guerre commerciale sino-américaine ne trouve une issue rapidement.
Pour autant, il serait vraiment dommage que ces smartphones ne sortent pas, vu les fonctions très haut de gamme ajoutées au rayon photo et vidéo, dans la lignée des modèles précédents. Ultra-ralenti (jusqu'à 7680 images/seconde!), caméra 3D en façade, deux capteurs 40 megapixels à l'arrière et un zoom 3x, entre autre raffinements que l'on attend de pouvoir tester.
À côté des Mate 30 et Mate 30 Pro, Huawei a aussi dévoilé de nouvelles montres connectées, mais aussi un téléviseur très haut de gamme, où l'absence des applications Google posera bien moins de soucis.
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette conférence en notre compagnie. On attend désormais de savoir si les relations entre Huawei et Donald Trump peuvent s'adoucir pour que le géant chinois reprenne sa marche en avant.
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette conférence en notre compagnie. On attend désormais de savoir si les relations entre Huawei et Donald Trump peuvent s'adoucir pour que le géant chinois reprenne sa marche en avant.
INSTALLER LE PLAY STORE SANS GOOGLE
Selon la BBC, Huawei pourrait apprendre, dans ses boutiques, aux utilisateurs à installer le Play Store et différents services Google. Les prochains Mate 30 ne seront dotés que de la suite logicielle de Huawei et ses services mobiles.
Lire aussi
-
Sur le même sujet
Ses nouveaux smartphones Mate 30 devront s'en passer : Huawei va-t-il pouvoir survivre sans Google ?
Pliable, photo de haut vol : Huawei nous dévoile le futur de ses smartphones
Pixel 2 : comment Google s'est peu à peu immiscé dans la bataille des smartphones
Huawei privé de Google : quelle conséquence si vous avez un smartphone du géant chinois ?
Objets connectés, assistant vocal, "stores" dans le monde entier : Huawei active le deuxième étage de sa fusée
Les 14 tendances high-tech de 2014
Les articles les plus lus
Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue
EN DIRECT - Covid-19 : la quarantaine obligatoire mise en place dès samedi
80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex
"Rouvrir les terrasses n'est pas un problème, car c'est à l'extérieur", assure Gérald Kierzek
Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai