VIDÉO - Nouveaux MacBook Air, Mac mini et iPad Pro : les annonces tous azimuts de la keynote Apple

ÉVÉNEMENT - Apple a tenu ce mardi après-midi sa quatrième keynote de l'année. Ne manquez rien des nouveautés annoncées en revivant le live que nous avons consacré à ce show.
Apple a dévoilé, ce mardi, un très large catalogue de nouveautés depuis la Brooklyn Academy of Music. Lors d’une keynote dédiée à la créativité, Tim Cook a aussi remis au goût du jour des produits un peu oubliés ces derniers temps par la marque à la pomme. A commencer par le MacBook Air, que l'on croyait proche de la disparition et qui s'offre un relooking total en gardant son nom.
Non rafraîchi depuis près de cinq ans, l'ordinateur portable s'offre un nouveau châssis plus fin et plus léger (1,24 kg) en aluminium 100% recyclé. Il est désormais équipé d'un écran Retina de 13,3 pouces avec les bords étendus par rapport à l'ancien modèle et une meilleure résolution (4 millions de pixels). De quoi être désormais 17% plus compact. Côté nouveautés, on trouve désormais sur le clavier le lecteur TouchID pour déverrouiller, payer ou sécuriser son MacBook Air grâce à son empreinte, une batterie qui dure toute une journée, deux ports USB-C, un processeur T2 pour une sécurité renforcée et un trackpad Force Touch (plusieurs niveaux de clic) agrandi. Les MacBook Air pourront compter de 128 Go à 1,5 To de stockage avec 8 ou 16 Go de mémoire vive.
Des iPad Pro qui repoussent les bords et les possibilités
Les autres grandes stars de la conférence ont été les iPad Pro, que l'on n'avait pas revus depuis juin 2017. Les revoici donc en deux tailles, mais un nouveau design laissant toute sa place à l'écran. Désormais plus carrés aux angles, un peu plus fins (5,9 mm contre 6,1 mm) et avec des écrans Liquid Retina aux bordures affinées comme sur l'iPhone XR. L'ancien modèle 10,5 pouces devient donc un écran 11 pouces dans un format identique. En revanche, l'iPad Pro 12,9 pouces perd 25 % de ses dimensions, mais conserve sa même taille d'écran. Plus puissants désormais, les deux iPad Pro embarquent la puce A12X Bionic 7 nm conçue sur le même modèle que celle dont sont dotés les derniers iPhone. De quoi supporter aisément la réalité augmentée, mais aussi FaceID, qui permet de déverrouiller l'appareil ou de payer.
Les iPad Pro troquent leur port Lightning pour un port USB-C qui permettra notamment de recharger des iPhone ou de se connecter à des supports extérieurs. L'Apple Pencil fait aussi peau neuve dans un look semblable à un crayon à papier tout blanc (135 €). Mais c'est surtout la possibilité de le recharger via le Pencil Connector sur la tranche par simple contact magnétique qui change la donne. Il peut réveiller l'écran d'un simple contact pour basculer sur Note ou proposer plusieurs fonctionnalités d'un double clic.
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette keynote en notre compagnie.
C'est fini pour cette keynote Apple sur ce mini-concert de Lana Del Rey. Direction le showroom pour voir tout ça de près.
L'iPad Pro pourra embarquer jusqu'à 1 To de stockage. Et il abandonne la prise Lightning pour l'USB-C comme les MacBook, plus pratique pour se raccorder à beaucoup d'appareils. Et il sera possible de recharger son iphone depuis son iPad.
Un écran Liquid Retina pour l'iPad Pro comme pour l'iPhone XR. Des bords repoussés, plus de bouton physique Accueil. Il va supporter la même gestuelle que pour les iPhone XS/XR.
Angela Ahrendts annonce qu'Apple organise 18.00 sessions par semaine. Et il est désormais possible de connaître les prochaines sessions organisées près de chez soi sur l'appli Apple Store.
Petite pause dans la cadence folle de ce début de keynote avec un point sur les Stores et le programme Today at Apple qui permet à chacun d'assister à des cours gratuits autour de la créativité, la musique, la photo ou le code informatique.
Il était attendu, le revoilà : le Mac mini, mini ordinateur de maison. Il aura 6 coeurs (contre 4 précédemment). Il sera 5x plus performant pour faire tourner les logiciels, nous promet-on. Il embarque de 8 à 64 Go de mémoire vive, jusqu'à 2 To de stockage.La désormais nouvelle puce de sécurité T2 est aussi là.
Le MacBook Air dispose de haut-parleurs de chaque côté, trois micros sur la gauche pour les conversations FaceTime. Jusqu'à 16 Go de RAM .
Lire aussi
Tous les produits présentés seront disponibles le 7 novembre en boutique.
Sur le même sujet
L'ASTUCE GEEK - Comment connecter votre ordinateur à Internet partout grâce à votre smartphone
"Servant" : inquiétante et dérangeante, la série de M. Night Shyamalan va vous mettre mal à l'aise
COMPARATIF - Netflix, Amazon, Apple, OCS... : quelles sont les meilleures offres de streaming vidéo ?
Plus grand, plus puissant mais pas plus cher que son prédécesseur : que vaut le MacBook Pro 16 pouces d'Apple ?
Greta Thunberg, Netflix, Niska… : les mots-clés qui reviennent le plus sur les bios Tinder
Pour vous inscrire sur Instagram, il faudra désormais renseigner votre âge
Et aussi
Amazon : quand "chasseur de promos" devient un job à plein temps et très bien... rémunéré
EN DIRECT - L'actu de la tech : pour ses 25 ans, la PlayStation entre au Guinness Book des records
Tinder : pour draguer des profils trop biens pour eux, ils cherchent les failles de l'algorithme
Grève du 5 décembre : covoiturage, coworking… la RATP s’associe à 32 start-ups pour faciliter les déplacements
Musique, jeux, réseaux sociaux… : le Top des applications qui nuisent à votre batterie
EXCLUSIF – Campus luxurieux, siège social gigantesque, ambitions démesurées... : au cœur de l’empire Huawei