REVIVEZ - Du "cloud gaming" à l'arrivée de Netflix : le salon E3 du jeu vidéo a fait le plein de nouveautés

High-tech

A VOS MANETTES – Le monde du jeu vidéo avait rendez-vous cette semaine à Los Angeles pour le salon E3. Si Microsoft a frappé un grand coup avec sa future console Xbox surnommée "Project Scarlett", les jeux sont toujours les stars de l'événement. "Cyberpunk 2077" nous a bluffés, "Avengers" nous a laissés un peu sur notre faim et nous avons aimé le nouveau "Call of Duty".

Live

A VOS MANETTES !


Maintenant que l'E3 est terminé, voici notre sélection de jeux déjà sortis en ce début 2019 et sur lesquels vous pouvez déjà vous ruer.

Salon E3 du jeu vidéo : Sekiro, The Division 2, Resident Evil 2… A quoi faut-il jouer cette année ?

Salon E3 du jeu vidéo : Sekiro, The Division 2, Resident Evil 2… A quoi faut-il jouer cette année ?

MINECRAFT FÊTE SES 10 ANS EN RÉALITÉ AUGMENTÉE

Salon E3 du jeu vidéo à Los Angeles : on a testé Minecraft Earth sur mobile, les pixels s'invitent dans votre réalité

Salon E3 du jeu vidéo à Los Angeles : on a testé Minecraft Earth sur mobile, les pixels s'invitent dans votre réalité

NOUVEL ACTEUR


Pour finir notre couverture du salon, qui a donc fermé ses portes hier soir, voici un focus sur l'arrivée de Netflix dans le jeu vidéo.

"Stranger Things Le jeu" sort le 4 juillet : comment Netflix s'est lancé dans le jeu vidéo

"Stranger Things Le jeu" sort le 4 juillet : comment Netflix s'est lancé dans le jeu vidéo

A L'ANNÉE PROCHAINE L'E3 !

CALL OF DUTY MODERN WARFARE : BEAU ET SOMBRE


Plus tactique et stratégique, mais aussi plus peaufiné visuellement et terriblement sombre,  modernise la version sortie en 2007. Comme on l’explique du côté d’Infinity Ward en charge de la conception du jeu, l’idée était d‘adapter le jeu au monde contemporain, à ses nouveaux combats, nouveaux ennemis et nouvelles tactiques.


La démo à laquelle nous avons pu assister nous a dévoilé un assaut opéré par les forces spéciales sur une maison londonienne. Les soldats tentent de neutraliser des terroristes qui y ont pris leurs quartiers, éparpillés sur les multiples étages des lieux. Du combat tactique certes pour s’infiltrer avant de frapper, mais aussi une certaine précision chirurgicale dans les attaques et sans pitié face à l’ennemi. Ca ressemble bien à du COD en milieu urbain, mais avec plus de noirceur (la scène se déroulait de plus la nuit).


Vous pourrez incarner deux personnages : le sergent anglais Kyle Gerrick, ancien membre de l'armée britannique reconverti dans la lutte antiterroriste; ou l'agent de la CIA Alex, en mission au sein d'une milice locale au Moyen-Orient.


CALL OF DUTY : MODERN WARFARE - Disponible le 25 octobre sur PS4, Xbox One et PC - PEGI 18

CALL OF DUTY REVIENT PLUS SOMBRE


Une courte démo de Call of Duty Modern Warfare était présentée sur le salon.  L’occasion de découvrir cette version modernisée du jeu qui envoie les forces spéciales sur les traces de terroristes.

UN AUTRE JEU MOBILE SUR STRANGER THINGS POUR 2020


A l’occasion d’une table-ronde, Netflix a décrit sa stratégie autour du jeu vidéo. Un premier jeu accompagnera la sortie de la saison 3 de Stranger Things le 5 juillet prochain. Un autre jeu mobile est attendu pour 2020 sous la forme visiblement d’un possible jeu en réalité augmentée en coopération.

LA MANETTE ADAPTATIVE XBOX DANS DE NOUVEAUX PAYS


Xbox a annoncé que sa manette adaptative qui permet de jouer quel que soit son handicap allait être disponible dans 17 nouveaux pays d'ici la fin 2019. La France était l'un des rares pays hors Etats-Unis à en profiter au prix de 89 euros.

VIDEO - Xbox dévoile sa manette adaptative pour faire oublier le handicap

VIDEO - Xbox dévoile sa manette adaptative pour faire oublier le handicap

ENCORE UNE MINI-CONSOLE QUI SIGNE SON RETOUR


Ce fut l'annonce surprise de l'éditeur Konami pour le premier jour de l'E3.

Salon E3 du jeu vidéo : après la NES mini et la PlayStation Classic, revoici la PC Engine !

Salon E3 du jeu vidéo : après la NES mini et la PlayStation Classic, revoici la PC Engine !

CLOUD GAMING, C'EST DÉJÀ MAINTENANT (OU PRESQUE) !


On parle beaucoup de cloud gaming à chaque bout du salon E3. En attendant que Google Stadia et le projet xCloud de Microsoft soient officiellement sur les rails, il existe déjà des moyens de s'initier au streaming de jeu vidéo.

C'est le futur du jeu vidéo : comment déjà jouer (ou presque) en "cloud gaming"

C'est le futur du jeu vidéo : comment déjà jouer (ou presque) en "cloud gaming"

ZELDA VA REVENIR !


C'est l'une des annonces fortes de la conférence vidéo de Nintendo. The Legend of Zelda : Breath of the wild aura une suite. Le jeu à succès qui a accompagné le lancement de la console Switch avait été salué pour sa beauté et son très large monde ouvert.


Le constructeur a dévoilé un court trailer pour annoncer que le jeu était en préparation sans donner plus de détails.


En attendant, les visiteurs du salon peuvent s'essayer au remake de The Legend of Zelda : Link’s Awakening sur la dernière née des consoles Nintendo. Le jeu sorti sur Game Boy en 1993 arrivera le 20 septembre. Nintendo promet que les joueurs y trouveront un "éditeur de donjons".

KONAMI FAIT REVIVRE LA PC ENGINE


Sortie en 1987 au Japon, la PC Engine a connu un étrange destin. Elle fut  la première console de jeux vidéo 8 bits de NEC Corporation. Si elle se voulait modulaire et évolutive, elle fut surtout la toute première console à utiliser un lecteur de CD-ROM alors en option. Sa commercialisation en France s'arrêtera en 1993.


Cette version mini a été annoncée durant l'E3 par Konami qui n'a pas donné de date officielle de sortie. On sait juste que la console tiendra dans la main comme ses homologues et s'accompagne d'un catalogue de jeux comprenant de grands classiques (R-Type, Ninja Spirit, New Adventure Island, Ys Book I et II, Dungeon Explorer, Alien Crush). D'autres types seront dévoilés d'ici la mise en vente.

LES JEUX A NE PAS MANQUER EN CE DÉBUT 2019


Le début d'année a été dense en sorties de titre forts. Voici notre sélection de jeux pour petits et grands à ne pas manquer avant d'attaquer cet E3.

Salon E3 du jeu vidéo : Sekiro, The Division 2, Resident Evil 2… A quoi faut-il jouer cette année ?

Salon E3 du jeu vidéo : Sekiro, The Division 2, Resident Evil 2… A quoi faut-il jouer cette année ?

SPYRO VA ATTERRIR SUR PC ET SWITCH


La conférence vidéo de Nintendo a été riche également d'une autre annonce qui va ravir petits et grands. Lancé sur consoles l'an dernier, Spyro Reignited Trilogy va être disponible dès cet été sur Nintendo Switch et PC.

VIDÉO- Spyro, le célèbre petit dragon, annonce son retour pour ses 20 ans

VIDÉO- Spyro, le célèbre petit dragon, annonce son retour pour ses 20 ans

THE WITCHER 3 ARRIVE SUR SWITCH


Bonne nouvelle pour les possesseurs de Nintendo Switch. Le jeu à succès The Witcher 3 : Wild Hunt Complete Edition arrivera cette année. Il contiendra le jeu de base ainsi que tous les contenus additionnels existants. 


The Witcher 3 narre les aventures de Geralt de Riv, chasseur de monstres professionnel. Le sorceleur part à la recherche de l’Enfant de la Prophétie, une entité qui menace de détruire le monde. Pour éviter cela, il va croiser sur sa route des monstres et autres puissants ennemis, mais aussi devoir faire face à des choix difficiles.


Ce RPG a été couronné de centaines de prix à sa sortie. Il propose un très vaste monde ouvert médiéval fantastique.

LES AVENGERS AURONT LE DROIT À LEUR PROPRE JEU


Ils étaient attendus, ils sont venus. Thor, Captain America, Black Widow et Iron Man seront les héros de Marvel's Avengers, un nouveau jeu conçu par Square Enix et Crystal Dynamics, le studio derrière Shadow of the Tomb Raider.


Présenté en fin d'une interminable conférence de l'éditeur japonais centrée énormément sur Final Fantasy et ses versions remasterisées, le jeu Marvel revisite le mythe en laissant ses héros sur le carreau. Ils sont devenus parias d'un monde qui ne croit plus en eux après un désastre qui a détruit la moitié de San Francisco.


Le jeu sera disponible le 15 mai 2020 sur PS4, Xbox One et PC.

Infos précédentes

Le mois de juin est sans doute l’un des plus attendus par les fans de jeux vidéo. Avec le salon E3 qui se tient au Convention Center de Los Angeles (11-13 juin) et les conférences qui précèdent l’ouverture, c’est tout le paysage vidéoludique des prochains mois (voire prochaines années) qui se dessinent.

Suivez-nous toute la semaine pour découvrir les nouveaux jeux, les allées du salons et autres surprises avec notre envoyée spéciale.

L’édition 2019 s’annonce un peu particulière. Même s’il a teasé sa future PlayStation 5 ces dernières semaines, Sony a décliné l’invitation et laisse à Microsoft toute l’avant-scène et les spotlights. La firme américaine a profité d'être la première sur le pied de guerre pour dévoiler une nouvelle console, son projet xCloud du cloud gaming, et un soixantaine de jeu. Une façon de répondre à Google, absent mais sur toutes les lèvres, qui a néanmoins frappé les esprits en dévoilant plus précisément son offre Stadia juste avant le début du salon.

D’autres acteurs comme Netflix ou encore Amazon, qui avancent davantage sur la pointe des pieds, devraient fourbir leurs premières armes sur ce terrain. Mais l’E3, c’est aussi -et surtout- l’occasion de découvrir les prochains blockbusters. On attend notamment Cyberpunk 2077, star de l’an dernier. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter