REVIVEZ - Stars hollywoodiennes, jeux vidéo, news... Apple se met aux services tous azimuts

A VOTRE SERVICE - Apple opère un nouveau virage vers les services. La firme a consacré toute sa conférence de lundi à dévoiler ses offres sur abonnement. Jeux vidéo, informations, télévision et carte bancaire : la marque à la pomme a dégainé les annonces à tout-va. Mais peu de services devraient arriver en France.
Apple a pris l'habitude de ne réserver le Steve Jobs que pour les grandes occasions. Et c'est sans doute le signe que l'événement du jour était loin d'être anodin dans l'histoire de la firme californienne. Durant deux heures, Tim Cook et les siens ont déroulé leur prochaine feuille de route : faire d'Apple une entreprise de services. Le patron l'a d'ailleurs martelé à plusieurs reprises au cours de cette keynote : Apple veut être aussi fort et référent en services qu'il ne l'est déjà en produits et logiciels.
Alors, les annonces se sont enchaînées, avec la promesse à chaque fois de renouveler l'expérience. A commencer par Apple News+, un service façon kiosque magazines qui va proposer quelque 300 magazines parmi les plus prestigieux de la presse américaine (National Geographic, People, Vogue, The New Yorker, Esquire, Golf, etc.). Ce ne seront pas de simples versions PDF, mais des versions interactives et en ligne du contenu des titres. Peu de chance de voir cela arriver en France où la version éditorialisée d'Apple News (agrégateur d'articles de presse) n'est pas disponible.
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Apple a également dévoilé un service d'abonnement mensuel au catalogue de jeux vidéo payants de l'AppStore. Disponible à l'automne prochain, et très probablement en France, Apple Arcade inclura au démarrage une centaine de jeux inédits et exclusifs, accessibles sur l'Apple TV, l'iPhone, l'iPad et les Mac. Offre intéressante, Apple Card, une carte bancaire physique ou dématérialisée au choix, fonctionnant via l'iPhone, arrive en complément d'Apple Pay pour gérer les finances de chacun, assurer un suivi de ses dépenses et recevoir de l'argent en fonction de ses dépenses via un programme de fidélité. Elle s'ajoute à Apple Wallet comme les autres CB des banque partenaires. Malheureusement, son lancement à l'été est réservé aux Etats-Unis, même si son usage pourra être mondial.
Le gros morceau de la conférence est arrivé en toute fin de programme. Après avoir dévoilé le redesign et la refonte de l'appli Apple TV comme agrégateur de contenus (iTunes, programmes, chaînes à la carte, etc.), Apple a annoncé ce que tout le monde attendait : son offre de contenus originaux. Baptisé Apple TV+, ce nouvel espace va proposer des séries, des documentaires et des shows. Et pour cela, un casting de choix a défilé sur scène : de Steven Spielberg à Oprah Winfrey en passant par Jennifer Aniston, Reese Witherspoon ou encore JJ Abrams. Le service sera disponible à l'automne (tarif abonnement non indiqué).
RÉCAPITULATIF DES ANNONCES D'APPLE
Apple a dévoilé cinq nouveaux services durant sa conférence :
- Apple News+ : un accès sur abonnement à plus de 300 titres de presse magazine et de sites de presse payant (Mode, lifestyle, sport, news, cuisine, etc.) dans des versions digitales avec couverture animée. Lancement à 9,99 dollars par mois (environ 8,85 euros). Disponible immédiatement aux Etats-Unis et au Canada sur iPhone, iPad et Mac. Aucune annonce pour la France.
- Apple Card : une carte de crédit physique ou virtuelle conçue par Apple misant sur la simplicité, la transparence et la confidentialité. Intégrée au Wallet à l'instar des cartes bancaire pour Apple Pay, elle est l'ajout d'Apple pour faciliter la vie financière, avec toutes les informations à disposition, des taux d'intérêt réduits et ajustables, un programme de récompense (Daily Cash). Apple Card permet de régler tous ses achats et d'obtenir le reversement d'un pourcentage de son achat (de 1 à 3%). Elle fonctionne en partenariat avec la banque Goldman Sachs et MasterCard. Disponible aux Etats-Unis cet été.
- Apple Arcade : une offre de jeux vidéo sur abonnement. Une centaine de jeux payants de l'AppStore seront disponibles au lancement. Un catalogue amené à être enrichi. Les jeux pourront être utilisés hors connexion, ne sont pas perturbés par la publicité et peuvent être démarrés sur un support (iPhone, iPad, Mac et Apple TV) et poursuivis sur un autre. Disponible cet automne. La France pourrait en profiter. Le tarif est inconnu.
- Apple TV Channels : en plus d'être refondue, l'appli Apple TV se repense. Elle va agréger tous les contenus vidéo auxquels peut accéder un utilisateur (documentaires, films, séries, programmes TV, sport, location ou achat via iTunes Store...). Elle s'enrichit d'un service d'abonnement à la carte aux chaînes partenaires (HBO, Showtime, Canal +, Starz, etc.). La nouvelle version d'Apple TV devrait arriver en mai prochain sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV. La France devrait faire partie des heureux bénéficiaires.
- Apple TV+ : la voilà la plateforme de contenus originaux d'Apple. La firme n'a pas lésiné sur les moyens et les noms pour son futur service sur abonnement mensuel. Emissions exclusives, séries, films et documentaires inédits : Apple a réussi à attirer dans son giron Steven Spielberg, Oprah Winfrey, N.Night Shyamalan ou encore Jennifer Aniston et JJ Abrams. Du beau monde qui planche actuellement sur la production du futur programme qu'on ne devrait pas voir arriver avant l'automne. Le service sera accessible via l'appli Apple TV. La France peut espérer faire partie des premiers pays concernés.
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Apple a dévoilé cinq nouveaux services durant sa conférence :
- Apple News+ : un accès sur abonnement à plus de 300 titres de presse magazine et de sites de presse payant (Mode, lifestyle, sport, news, cuisine, etc.) dans des versions digitales avec couverture animée. Lancement à 9,99 dollars par mois (environ 8,85 euros). Disponible immédiatement aux Etats-Unis et au Canada sur iPhone, iPad et Mac. Aucune annonce pour la France.
- Apple Card : une carte de crédit physique ou virtuelle conçue par Apple misant sur la simplicité, la transparence et la confidentialité. Intégrée au Wallet à l'instar des cartes bancaire pour Apple Pay, elle est l'ajout d'Apple pour faciliter la vie financière, avec toutes les informations à disposition, des taux d'intérêt réduits et ajustables, un programme de récompense (Daily Cash). Apple Card permet de régler tous ses achats et d'obtenir le reversement d'un pourcentage de son achat (de 1 à 3%). Elle fonctionne en partenariat avec la banque Goldman Sachs et MasterCard. Disponible aux Etats-Unis cet été.
- Apple Arcade : une offre de jeux vidéo sur abonnement. Une centaine de jeux payants de l'AppStore seront disponibles au lancement. Un catalogue amené à être enrichi. Les jeux pourront être utilisés hors connexion, ne sont pas perturbés par la publicité et peuvent être démarrés sur un support (iPhone, iPad, Mac et Apple TV) et poursuivis sur un autre. Disponible cet automne. La France pourrait en profiter. Le tarif est inconnu.
- Apple TV Channels : en plus d'être refondue, l'appli Apple TV se repense. Elle va agréger tous les contenus vidéo auxquels peut accéder un utilisateur (documentaires, films, séries, programmes TV, sport, location ou achat via iTunes Store...). Elle s'enrichit d'un service d'abonnement à la carte aux chaînes partenaires (HBO, Showtime, Canal +, Starz, etc.). La nouvelle version d'Apple TV devrait arriver en mai prochain sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV. La France devrait faire partie des heureux bénéficiaires.
- Apple TV+ : la voilà la plateforme de contenus originaux d'Apple. La firme n'a pas lésiné sur les moyens et les noms pour son futur service sur abonnement mensuel. Emissions exclusives, séries, films et documentaires inédits : Apple a réussi à attirer dans son giron Steven Spielberg, Oprah Winfrey, N.Night Shyamalan ou encore Jennifer Aniston et JJ Abrams. Du beau monde qui planche actuellement sur la production du futur programme qu'on ne devrait pas voir arriver avant l'automne. Le service sera accessible via l'appli Apple TV. La France peut espérer faire partie des premiers pays concernés.
L'appli Apple News n'existe pas en France comme elle est éditorialisée aux Etats-Unis avec une sélection d'articles. Apple News+ est basée sur Texture, une appli rachetée par Apple.
Il y aura 300 magazines disponibles dont de nombreux grands noms de la presse médias US comme People, Vogue, the New Yorker, Esquire, National Geographic ou encore Golf et des titres cuisine).
Tim Cook définit la ligne de conduite pour les services selon Apple : facile à utiliser, avec une attention portée aux détails, des données privées et sécurisées, une curation réalisée par des experts pour une offre personnalisée et personnalisable.
Les magazines arrivent dans Apple News.
Revivez la keynote d'Apple dans le fil ci-dessus.
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