RHA S500i : des écouteurs poids plume à moins de 50 euros

RHA S500i : des écouteurs poids plume à moins de 50 euros
High-tech

AUDIO - Si vous n'avez pas envie de vous encombrer avec un casque à arceau, la solution, ce sont les écouteurs intra-auriculaires. Metronews en a dégottés des très légers et peu chers. Mais que valent-ils à l'usage ? Réponse.

Des casques, il y en a des milliers. Mais ils prennent de la place et ce n'est pas toujours pratique quand on prend les transports en commun ou qu'on voyage. La solution, ce sont les écouteurs intra-auriculaires qui se glissent dans les oreilles. Metronews a testé le modèle S500i de la marque britannique RHA, ultralégers et pas très chers. Voici notre test

ON A AIMÉ

Des écouteurs poids plumes
A peine 20 g sur la balance pour ces écouteurs intra-auriculaires à la structure en aluminium mais qui n'a, pour autant, pas fait tant de sacrifices que ça sur la qualité. Ainsi, la prise mini-jack est plaquée or et le câble, fait de plastique sur une partie et en tissu sur la seconde moitié, mesure tout de même 1,35 mètre. Qui plus est, les S500i sont fournis avec pas moins de sept modèles d'embouts d'oreilles différents (dont une paire d'embouts double niveau, ou biflanges) afin de choisir celui qui convient le mieux pour chaque conduit auditif.

 Une belle finition
Pour avoir scruté de près les RHA S500i, la qualité des matériaux ne fait pas de doute. De même que la finition, bien maîtrisée. Les commandes déportées et le micro le long du câble sont simples et pratique. On regrettera juste que le plastique antidérapant utilisé attrape un peu trop facilement les poussières. Mais, pour des écouteurs d'entrée de gamme, le rapport qualité-prix nous semble très bon. Si on ne peut présager de la longévité de ces écouteurs, de prime abord, ils font bonne impression.

 Un son tout à fait correct
Pour des modèles d'entrée de gamme, la qualité sonore produite par les RHA S500i est tout à fait honorable. Certes, les mélomanes se tourneront vers des modèles plus onéreux mais ces écouteurs ont l'avantage d'être bien équilibrés dans tout le spectre. Les aigus, médium et graves sont bien détachés. Un résultat notamment dû au recours à un transducteur micro-dynamique maison.

ON A MOINS AIMÉ

 Difficile de changer d'embouts
Certes, on a le choix dans les tailles d'embouts pour adapter ces écouteurs à toutes les morphologies de conduits auditifs mais pour passer d'un modèle à l'autre, c'est un peu la croix et la bannière. En cause : le plastique gris qui vient s'accrocher à l'extrémité de chaque transducteur est relativement étroit et pas suffisamment élastique pour s'emboucher aisément. Il faut donc lutter. Heureusement, généralement, on ne fait cela qu'une seule fois pour toute.

 Pas de câble plat
Dommage que RHA n'ait pas opté pour un câble plat. Résultat : les fils ont tendance à s'emmêler joyeusement dès qu'on glisse ces écouteurs dans une poche ou un sac (un petit sac en tissu est fourni, néanmoins). Et le tissu anti-emmêlement est pour le moins inefficace. Un petit détail qui devait sûrement avoir un coût…

BILAN
Si vous cherchez des écouteurs légers et pas très chers, les RHA S500i sont un excellent choix. Bien que d'entrée de gamme, la finition et la qualité sonore sont au rendez-vous et fournissent un très bon rapport qualité-prix à 49,95 euros. Leur commercialisation, uniquement dans les magasins Apple, débutera courant octobre. En outre, ces écouteurs sont garantis 3 ans. Enfin, si les commandes déportées le long du câble ne vous sont d'aucune utilité, le modèle S500, qui en est dépourvu, est vendu sur Amazon au prix de 39,95 euros.

Pour aller plus loin >> La présentation complète des écouteurs S500i sur le site de RHA

EN SAVOIR +
>> Plantronics BackBeat : un casque audio Bluetooth avec bien peu de défauts
>>  Casque audio Parrot Zik 3 : recharge sans fil et design en croco
>>  TEST - Skullcandy Grind : un casque avec un bon son pour moins de 50 euros

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent