Ridge Racer : la course automobile mythique arrive sur iPad

Ridge Racer : la course automobile mythique arrive sur iPad

DirectLCI
JEUX VIDEO - Ridge Racer fut un des titres phares de la PlayStation. 20 ans après, il revient dans une version tablette qui mettra vos bras à rude épreuve.

C’est une série culte. Ridge Racer fut un jeu de course automobile phare dans les salles d’arcade des années 90 mais il fut aussi et peut-être surtout le jeu vedette du lancement de la toute première PlayStation en 1994 au Japon et quelques mois plus tard en Europe. Pour la première fois, les joueurs avaient l’impression de pouvoir jouer à des jeux d’arcade en 3D dans leur salon.

Conçue par les Japonais de Namco Bandai , la série a été déclinée à l’envi durant les 20 dernières années sur les consoles de Sony, Microsoft ou même encore Nintendo. Une vingtaine de titres en 20 ans. Pas étonnant qu’on la retrouve désormais sur iPad avec un épisode baptisé Ridge Racer Slipstream. Peut-on vraiment passer du pilotage à la manette à la conduite à la tablette ?

Quand l’iPad se transforme en volant

Ridge Racer, c’est avant tout de la course sur le mode de la fantaisie. On ne parle pas ici de réalisme mais plus de longs dérapages surréalistes au rythme d’une bande son "technoïsante" . Si piloter une voiture virtuelle se fait aisément manette en main, la version tablette du jeu doit évidemment se réinventer pour que l’expérience soit fidèle à l’esprit de la saga. Autant l’avouer d’emblée, mieux vaut avoir des bras solides pour prendre le volant de ces nouvelles voitures de course.

Deux des quatre modes de commandes vous invitent à diriger la voiture en utilisant la fonction gyroscopique de l’iPad et en inclinant celui-ci d’un côté ou de l’autre comme s’il s’agissait d’un volant. Les sensations sont bien là mais avouons qu’après cinq minutes de jeu on commence sérieusement à avoir mal aux bras et aux épaules ! Petits bras s’abstenir… ou alors investissez dans un iPad mini ou un iPad Air.

Avec la tablette, une autre façon de jouer

Toutes les commandes sont évidemment présentes à l’écran sous forme de boutons : frein, accélérateur, nitro et vue de caméra. Mieux vaut être habile de ses doigts néanmoins pour ne pas s’emmêler les pinceaux. Quand on sait qu’une manette comme celle de la PlayStation 4 comporte 17 boutons différents, on se doute que l’adaptation sur tablette de jeux complexes aura forcément ses limites. La preuve que les tablettes, plus que concurrentes, sont avant tout complémentaires pour les joueurs qui ne retrouveront pas les best sellers sur ces consoles d’un autre genre.

Malgré tout, et Ridge Racer en est la parfaite illustration, certains titres cultes peuvent être adaptés avec une vraie réussite tout en intégrant les contraintes de l’appareil. Ridge Racer Splistream est en outre sans aucun doute possible bien plus beau que son illustre aîné de 1994 ! La preuve que l’iPad a son mot à dire sur le terrain des jeux vidéo.

Ridge Racer Splistream est un jeu iOS vendu 2,69 euros.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter