#Rio2016, #PokemonGo, #Trump, #Euro2016… : on n'a parlé que de ça en 2016 sur Twitter !

BILAN - Comme chaque année, Twitter fait le point sur l'année écoulée et dévoile les tendances 2016 sur le réseau social au petit oiseau bleu. Sujets les plus partagés, pics de conversations, personnalités marquantes… c'est l'heure du bilan très sportif de l'année.

Année olympique oblige, le mot-clé #Rio2016 figure parmi les Top Tendances de l'année. Avec 187 millions de tweets échangés durant les deux semaines de compétition et 75 milliards de vues, les Jeux olympiques ont fait parler plus que l'Euro 2016 organisé en France (#Euro2016). Les foules ont vibré, les supporters crié, pleuré ou refait le match 1 000 fois. Au total, plus de 109 millions de tweets ont été écrits en un mois. 2016 a également bruissé des évènements politiques et notamment de l'élection présidentielle américaine. Avec plus de 75 millions de messages laissés le seul jour du vote (8 novembre), #Election2016 a été activement commentée. Le mot-clé #Trump avait lui aussi été plébiscité depuis plusieurs mois et l'intéressé a largement contribué à son succès en ne lésinant pas sur les tweets durant la campagne.

Et que dire de #PokemonGo, le phénomène de l'été qui s'installe sur la troisième marche des Top Tendance de l'année. En bien comme en mal, à coup de faits divers ou de belles aventures, le jeu mobile en réalité augmentée de Nintendo a beaucoup fait parler de lui, au point de devenir la véritable tendance estivale avant de s'essouffler au fil des mois suivant la rentrée.


Le Top 10 des tendances monde est rempli d'évènements marquants de l'actualité qui sont aussi culturels avec les Oscars (5e). Et cette place, la cérémonie américaine la doit en grande partie à Leonardo DiCaprio. A l'annonce de sa victoire dans la catégorie meilleur acteur, ce sont plus de 440 000 tweets qui sont venus le féliciter (ou non). Un pic de conversation record pour les Oscars qui dépasse celui atteint par Ellen DeGeneres lors de son célèbre selfie de célébrités en 2014 (mais qui reste le message le plus retweeté).

France : le foot avant tout

En France, l'Euro 2016 a évidemment été la plus forte tendance de l'année devant… l'émission Touche Pas à Mon Poste (#TPMP) qui a multiplié les frasques, les couacs et les remous tout au long de l'année. Le message de Cyril Hanouna annonçant l'annulation de l'émission après l'altercation entre Gilles Verdez et JoeyStarr a ainsi été retweeté plus de 42.000 fois.

A noter que le foot truste aussi le podium des pics de conversation de l'année en France avec trois moments forts de trois matches des Bleus à l'Euro :

- Quart de finale France-Islande : les deux buts en deux minutes de Dimitri Payet et Antoine Griezmann (81.000 messages/minute)

- Finale France-Portugal : la défaite des Bleus (77.000 tweets/minute après le coup de sifflet final)

- Match de poule France Irlande : deux buts de Griezmann en quelques minutes (69.000 tweets/minute)

L'attentat de Nice, le 14 juillet dernier, l'enquête qui a suivi et les hommages ont également été beaucoup partagés en France (4e). Le dramatique évènement a été le sujet d'actualité le plus discuté de l'année, bien loin devant le mouvement #NuitDebout.

Le Top 10 des sujets d’actualité (hors sport et TV) les plus discutés en France en 2016

1- Attaque du 14 juillet à #Nice

2- Résultat des élections américaines (#ElectionNight)

3- #Brexit

4- #Trump lors de la campagne et résultats

5- La #LoiTravail

6- La baccalauréat (#Bac2016)

7- Hommage aux célébrités décédées en 2016 (#RIP)

8- Le #Burkini

9- Le mouvement #NuitDebout

10- Attaque du 12 juin à #Orlando


Source: Twitter, Classement des hashtags les plus utilisés sur Twitter en France dans les Tweets publiés entre le 1er janvier et le 14 novembre 2016, par auteur unique (ce classement n’inclut pas les contenus promotionnels ou les termes génériques)

Une limonade pour un record

Si vous ne rêvez que de retweet et de "likes" de vos messages, pas la peine de profiter à fond des 140 signes offerts. Le record de l'année 2016 est pour le moins… minimaliste. Un seul mot a suffi au YouTuber espagnol et spécialiste de jeu vidéo El Rubius pour s'emparer du record (près de 1,4 millions de retweets). Certes, il reste loin du record d'Ellen DeGeneres (3,3 millions), mais il n'a même pas pris la peine d'y ajouter une photo.


Comment expliquer ce succès ? Aisément. Aucun message codé derrière ni d'humeur. Le YouTubeur avait lancé un concours sur sa chaîne de vidéos pour fêter ses 20 millions d'abonnés. Pour gagner l'une des PlayStation 4 ou Xbox One mises en jeu, il suffisait de retweeter son prochain tweet. CQFD !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La folie Pokémon Go

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter