Rise of The Tomb Raider : le retour en force de Lara Croft sur PS4

High-tech
TEST – Près d’un an après avoir fait son retour sur Xbox One et Xbox 360 en exclusivité, Lara Croft se présente sur PlayStation 4 dans son plus bel écrin : une version Rise of The Tomb Raider : 20e anniversaire qui inclut le jeu du même nom, toutes les extensions, des bonus et même une version en réalité virtuelle.

Il y a trois ans, Lara Croft s’offrait un retour en fanfare – et un sacré lifting- dans Tomb Raider Reboot qui narrait la jeunesse de l’aventurière la plus célèbre du jeu vidéo. L’an dernier, Xbox s’était payé le luxe d’une exclusivité qui avait fait grand bruit avec Rise of The Tomb Raider. Une nouvelle aventure haute en couleurs pour confirmer son statut d’icône vidéoludique.


Cette année, c’est au tour de la PlayStation 4 de s’assurer les services de l’Anglaise qui troque cette fois définitivement le mini-short pour la combinaison de ski. Baptisé Rise of The Tomb Raider : 20e anniversaire pour marquer sa différence, l’édition reprend le jeu original avec une héroïne portée par la voix de l’actrice Alice David (Bref, Babysitting). Toujours décidé de marcher sur les pas de son père, la Lara Croft adolescente du Reboot est devenue une belle archéologue bien résolue à trouver la clé de l'immortalité qu'une autre organisation, la Trinité, recherche également. 


De la Syrie à la Sibérie, elle embarque dans de nouvelles aventures mouvementées, traque les tombes à explorer et les énigmes à solutionner. "On a fait attention à bien garder l'héritage créé avec le reboot, mais aussi à faire évoluer Lara", nous expliquait lors de la sortie Vincent Monnier, directeur du gameplay du jeu. "C'est la première fois qu'elle va d'elle-même, qu'elle choisit sans subir. Elle est dans une évolution de son personnage pour être vraiment l'archéologue, la chasseuse de tombes que l'on connaît."

Petite nouveauté dans Rise of the Tomb Raider, l'importance désormais donnée à l'exploration à travers de vastes niveaux où vous pourrez dénicher des artefacts, des indices, du matériel pour survivre mais aussi trouver de quoi vous nourrir (en chassant notamment) et fabriquer des objets. L'autre nouvel élément important, c'est la possibilité d'orienter et de faire évoluer votre Lara grâce au "crafting", des points de compétences récoltés et à repartir selon que vous préfériez privilégier sa résistance aux attaques, sa facilité à fabriquer des armes, son art de l'infiltration ou sa capacité à reprendre des forces rapidement. Et Lara sait désormais faire d'autres choses : apprendre des langues étrangères, découvrir de nouvelles civilisations, faire des feux de camp, fabriquer ses baumes et ses armes. Le nombre de ces dernières à sa disposition a d'ailleurs été démultiplié. 


Alors que les héroïnes se font rare dans le jeu vidéo, Lara Croft répond toujours présente, et pas seulement pour combattre des ennemis arme au poing, échapper à des ours, nager, escalader ou explorer de larges cartes. Ce qui frappe à présent, c'est le côté introspectif de ce Tomb Raider avec les flashbacks qui rythment le jeu et une héroïne plus enclin à laisser parler ses émotions, sa psychologie. Et les prouesses des consoles de dernière génération permettent de voir la souffrance sur son visage, mais aussi plus facilement sur son physique. Car Lara n’est épargnée par rien dans ce nouvel épisode. Elle vacille, souffre et vous devez adapter votre jeu à ses blessures dans les combats ou contre les éléments (chaleur, froid, neige, pluie…).


Si Rise of The Tomb Raider est graphiquement une belle réussite, c'est aussi un jeu extrêmement plaisant à prendre en main avec son côté "Lara seule contre le monde entier".  On regrettera en mode "standard" d'être parfois un peu trop pris par la main. Le mode "survivor" est intéressant pour sa difficulté et la régénération beaucoup plus longue des forces à gérer à coup de potions à fabriquer. Mais la grande force de cet opus est l'exploration de zones où l'on se plaît à se perdre en espérant tout grappiller. Les puzzles et énigmes ne sont pas très compliqués, mais on se prend au jeu quand même. 

Une version PS4 enrichie des bonus et de la réalité virtuelle

Pour récompenser la longue attente des joueurs de PS4 qui n’avaient que moyennement goûté l’absence d’une telle licence au catalogue, Sony et Square Enix ont ajouté pléthore de bonus à l'édition Rise of The Tomb Raider : 20e anniversaire. Le jeu créé par le studio Crystal Dynamics arrive avec toutes les extensions disponibles, un nouveau chapitre intitulé Les Liens du sang, un mode Endurance pour jouer en coopération, de nouveaux costumes et cartes d’expéditions. Mais surtout un mode PlayStation VR pour accompagner le casque de réalité virtuelle de Sony qui sera disponible le 13 octobre.


Les Liens du sang propose une balade scénarisée à travers le manoir Croft que vous allez pouvoir vivre en réalité virtuelle. Lara va devoir explorer les lieux pour trouver des preuves de sa légitimité à en demander l’héritage, et même faire face à une attaque de zombies dans le mode Le Cauchemar de Lara. 

En vidéo

Rise of the Tomb Raider : Lara Croft en Syrie dans un gameplay de 13 minutes

RISE OF THE TOMB RAIDER : 20E ANNIVERSAIRE Un jeu Crystal Dynamics sur PS4 - PEGI 18

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter