Roberts, la radio au service de la famille royale britannique

Roberts, la radio au service de la famille royale britannique

TECH
DirectLCI
INATTENDU - Depuis 1940, le fabricant d’appareils radio Roberts est le fournisseur officiel de la monarchie britannique. Des vieux postes aux connectés du jour, la firme trône dans les salons du palais de Buckingham. Et tout cela a commencé par un coup de cœur royal.

Ils ne veulent pas s’en vanter, mais ne doivent pas en être peu fiers. Depuis 1940, l’entreprise Roberts fabrique les radios qui ornent les appartements royaux de Buckingham Palace. Pour la petite société créée en 1932 par Harry Roberts et Leslie Bidmead, tout a commencé un jour de décembre 1940. Harrods, le prestigieux magasin londonien, fait parvenir un courrier à Roberts pour lui annoncer avoir "le plaisir d’avoir vendu à sa Majesté la Reine (mère, ndlr) l’un de vos Model MD4 pour son usage personnel." En fait, il s’agissait du second appareil Roberts acheté par la Reine Mère, un an après en avoir acquis un au magasin de l’Armée et de la Marine comme cadeau pour la Princesse Elizabeth. Le début d’une longue histoire d’amour entre la marque et la future reine.


Le roi George VI fut ainsi immortalisé écoutant de la musique avec son épouse sur l’un des premiers postes radio sans fil (photo, 1948). Le modèle évolue peu à peu à compter de 1956 et la sortie de l’iconique Revival R66 qui a été inspiré à Harry Roberts par le sac à main de sa femme. Il fera le bonheur de la nouvelle reine Elizabeth II. "Nous n’avons pas gardé le style rétro pour satisfaire la famille royale, nous explique un porte-parole de Roberts. Cependant, il y a indéniablement un lien entre le look iconique de la radio et les traditions, l’héritage britanniques. C’est pour cela que ces radios sont autant appréciées."

De la technologie sous un look vintage

Roberts a su évoluer avec son temps sans se départir de son allure. Dès 1999, la marque met au point la première radio portable DAB (Digital Audio Broadcasting) au monde. En 2007, les produits Roberts passent au numérique. La WM201 permet alors d’accéder à des milliers de stations du monde entier tout en permettant de streamer des fichiers audio depuis son PC. Plus de 85 ans après son lancement, la radio Roberts continue d’allier style vintage et technologie qui ont fait la force de la marque. 

Et Elizabeth II de conserver son amour pour l’un de ses premiers postes radio, un élément qui fut si important pour elle quand, jeune reine, elle dut faire son premier discours sur les ondes. Mais désormais, c’est une reine connectée qui dirige le royaume, une collection de radios Roberts dans les appartements. "Sa Majesté et ses équipes possèdent de très nombreux modèles Roberts dans ses différentes résidences, incluant un modèle Revival avec DAB et connexion Bluetooth, le RD70, et une Blutune T2. L’un des derniers achats de la famille royale fut une smart radio iStream2, incluant toutes les dernières technologies (et Spotify Connect, ndlr)", nous confie-t-on.

Roberts et la famille Windsor sont tellement liés qu’un modèle fut même spécialement conçu pour la naissance du Prince George. "Ce fut un modèle unique. Le modèle classique Revival recouvert d’un tissu rappelant sa nurserie et offert en cadeau à la famille", se rappelle Roberts. Une famille finalement bien dans son temps, mais en mode retro 2.0.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter