Robotique : pourquoi les ingénieurs s'inspirent-ils des animaux ?

High-tech
DirectLCI
AVENIR - Des chercheurs travaillent sur des robots inspirés des animaux. S'ils réussissent, on pourrait rencontrer des robots fourmis, chauves-souris ou encore méduses dans un futur proche.

Ces projets en cours vont changer notre point de vue sur les robots.  Des ingénieurs essaient en effet de reproduire les particularités des fourmis dans leurs robots. Grâce à l'intelligence artificielle, ces derniers pourraient interagir entre eux. Des chercheurs étudient également les chauves-souris et leur aptitude à se déplacer dans l'obscurité. Ils souhaitent mettre au point des robots qui ont la même capacité. Dernier exemple : des scientifiques s'intéressent aussi aux méduses. Leur objectif consiste à copier ces animaux marins, qui naturellement s'inscrivent dans leur environnement sans laisser la moindre trace, dans l’espoir d’observer un jour l'état de la faune et de la flore.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 30/09/2018 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 30 septembre 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter