Rue "Steve Jobs" à Paris : c'est pour bientôt

Rue "Steve Jobs" à Paris : c'est pour bientôt

STATION F - C’est maintenant officiel ! Une future rue de Paris, située dans le XIIIe arrondissement, portera le nom de Steve Jobs dès le mois prochain. Elle se situe autour de l'incubateur géant orchestré par l'entrepreneur Xavier Niel.

Même si cela ne plaît visiblement pas à tout le monde, une rue de Paris portera bel et bien le nom du fondateur de la marque Apple. Cette rue, baptisée "Steve Jobs", sera l’une des quatre nouvelles voies (avec Eugène Freyssinet, Alan Turing et Grace Murray Hoper) qui entourera la Halle Freyssinet, le futur plus grand incubateur du monde orchestré par l'entrepreneur Xavier Niel. Baptisé "Station F",  le campus pourra accueillir jusqu'à 1000 startups, dès le mois de janvier prochain.

La proposition (adoptée) du maire socialiste du XIIIe, Jérôme Coumet, a fait pourtant grincer des temps, notamment parmi les élus communistes et écologistes. Ces derniers ont tous préféré s’abstenir lors du vote. Ils auraient préféré que la Ville retienne le nom d’Ada Lovelace, une pionnière de l’informatique. Cette mathématicienne anglaise est célébre pour avoir créé le tout premier programme informatique de l'Histoire.

Travail forcé en Chine et exil fiscal en Europe

"Le choix de Steve Jobs tombe au plus mal au vu de la réalité de l’héritage qu’il laisse. Son héritage, ce sont tout d’abord les conditions de travail dans les usines sous-traitantes. Les sous-traitants chinois d’Apple sont connus pour abuser de salaires insuffisants et d’heures supplémentaires forcées", déplorent les élus du groupe  Communiste et du Front de gauche du XIIIe arrondissement. 

Ils pointent également doigt les pratiques fiscales du groupe américain. "Steve Jobs est aussi dans les pratiques d’optimisation fiscale illégale massives, comme l’a révélé il y a à peine trois mois la très libérale Commission européenne, dénoncent les opposants au projet. Ce sont près de 13 milliards d’euros (ndlr : l’amende de la commission européenne) qu’Apple doit ainsi payer aujourd’hui pour compenser le taux d’imposition scandaleux de 0,005 % en Irlande." Malgré la fronde, grâce aux votes des élus de droite, le voeu du maire du XIIIe a été exaucé. Paris aura bien sa rue Steve Jobs !

En vidéo

Incubateurs : des structures pour aider les entreprises à se développer

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale

Quelques heures avant l'interview de Harry et Meghan, la reine loue le "dévouement désintéressé"

EN DIRECT - Covid-19 en France : les patients en réanimation au plus haut depuis novembre

Lire et commenter