Salon E3 du jeu vidéo : Keanu Reeves, l’invité surprise d’un "Cyberpunk 2077" plus que prometteur

High-tech
DirectLCI
WAOUH - Déjà salué en 2018 sur la base de ses premières images, "Cyberpunk 2077" semble bien parti pour doubler la mise cette année au salon E3 de Los Angeles. Le jeu de CD Projekt Red, qui ne sortira qu'en 2020, s’est dévoilé à nous après avoir envoyé sa star, Keanu Reeves, lors de la conférence Xbox. Une apparition inattendue qui claque autant que l’enthousiasme provoqué par un jeu qui s'annonce marquant.

Ce fut la surprise de la conférence Xbox organisée dimanche en amont du salon E3 du jeu vidéo qui se tient cette semaine à Los Angeles : Keanu Reeves est arrivé tout sourire sur la scène du Microsoft Theater pour évoquer Cyberpunk 2077, un jeu dont les premières images avaient marqué les esprits en 2018, après des années d'attente.


Un an après, l'enthousiasme est toujours là : le projet de CD Projekt Red, le studio polonais derrière The Witcher notamment, est l’un des plus attendus de ces prochains mois. Autant dire que la présence inattendue de l’acteur à la toute fin de la bande-annonce a provoqué des cris de joies dans l’assistance, qui avait déjà chaviré avec les images préalables. Cyberpunk 2077 a, dans son ADN et sa façon de se présenter, ce petit quelque chose qui annonce déjà un futur très grand. La présence du charismatique interprète de Point Break, Matrix, Speed ou encore John Wick ne fait que renforcer son attrait déjà électrique.

Une préparation dans le plus grand secret

“Cela fait plus d’un an que nous travaillons dans le plus grand secret avec lui”, confie à LCI l’un des membres de l’équipe de création de Cyberpunk 2077. “Nous lui avions même donné comme nom de code 'Mister Illusion'. Nous avons tellement bien joué le coup que même les gens de Xbox ont appelé Keanu Reeves ainsi, en pensant que c’était son vrai nom dans le jeu”. Un joli clin d’oeil, sans que l’on sache si cela était volontaire ou non, à la fameuse réplique “Illusion, mister Anderson” que lui adresse l’agent Smith dans Matrix.

Cette fois-ci, Keanu Reeves interprète Johnny Silverhand, une célèbre rockstar au bras mécanique en argent devenu une sorte de fantôme numérique pour le héros. Nous avons pu assister à une présentation un peu plus approfondie du jeu. Et l’on découvre que le personnage aura un rôle central à jouer auprès du héros, baptisé V (ou de l’héroïne si vous choisissez un personnage plutôt aux traits féminins). Tantôt de chair et de pixels, tantôt sous forme d’hologramme sous les yeux du héros, Johnny est une forme d’ange gardien qui intervient fréquemment pour aiguiller et conseiller V. Il faut dire qu’il s’agit d’un personnage assez important dans la saga Cyberpunk


Pour encore plus de réalisme, l’acteur a prêté ses traits et sa voix à son personnage, se prêtant même au procédé de la motion capture. Si on ne l’a vu apparaître que dans la bande-annonce de cette année, sa présence avait déjà été teasée l’an dernier. Dans les premières images, on voit différents graffitis au mur inscrivant “Where’s Johnny ?” ("Où est Johnny", en VF). Selon les spécialistes des ouvrages, la rumeur du décès de Johnny Silverhand circulerait, expliquant sans doute sa présence mi-onirique mi-numérique dans les images de 2019. L’une des intrigues du jeu consisterait ainsi à élucider ce mystère qui place la voix et l’image de Johnny dans la tête de V.

Il va encore falloir patienter avant d'y jouer

Dans la longue vidéo de 45 minutes que nous avons pu voir, nous avons découvert un nouvel environnement, Pacifica. Un district conçu pour être un resort de luxe mais qui a été laissé à l’abandon et livré à des gangs qui y font la loi. Parmi eux, les Voodoo Boys, menés par un grand gaillard créole. Prénommé Placide, il va confier une mission au héros afin d’aller libérer une femme retenue par un autre gang, les Animaux. Ceux-ci sont épaulés par des autorités de cybervigilance, Netwatch. Tout cela se déroule sur fond de technologie, piratage informatique, etc. V s’est d’ailleurs vu implanter une biopuce contenant le secret de l’immortalité et l’esprit visiblement de Johnny. Ensemble, ils vont traquer les cyberpirates, mais aussi les âmes échappées sur le réseau.


Plus globalement, Cyberpunk 2077 est un jeu d'action et de rôle narratif se déroulant à Night City, ville fictive du nord de la Californie. V est un mercenaire punk et cybernétique. L’action se déroule dans un monde ouvert très vaste où l’on nous promet aucun écran de téléchargement pour passer d’une zone à l’autre. Il y aura pour cela des véhicules (moto, voiture, etc.) pour circuler. Votre héros ou héroïne sera hautement customisable physiquement, mais aussi dans son tempérament (hacker, adepte de la baston, intelligent, infiltration...), ses atouts et même son passé. Tout cela aura des répercussions dans vos choix et dans les alternatives qui se présenteront à vous dans le jeu (discussion, options de jeu, réaction des autres personnages, etc.). Mais il est possible de faire évoluer tout cela en cours de partie grâce à des points de compétence ou bonus pour les accessoires.

Cyberpunk 2077 semble parti pour être un jeu imprégné d’une véritable âme, d’un style visuel qui claque et qui déjà bien plus peaufiné que d’autres titres attendus avant lui. Pourtant, si l’on en apprend un peu plus à chaque apparition, il ne sortira que le 16 avril 2020 et peut encore subir quelques modifications. Mais l’impatience de pouvoir mettre ses mains dessus est déjà bien réelle.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter