Salon E3 du jeu vidéo : on a testé le "cloud gaming" selon Xbox, notre verdict

High-tech

DÉCOUVERTE - A l’occasion du salon E3 qui se tient cette semaine à Los Angeles, nous avons pu nous essayer au jeu vidéo à distance via le projet xCloud de Microsoft. Ici, pas de console Xbox. Elle se trouve à des centaines de kilomètres du smartphone sur lequel nous jouons. Une première impression assez bluffante.

Depuis quelques mois, Xbox n’a pas caché son intérêt pour le cloud gaming, ou jeu vidéo en streaming. Forte des puissants serveurs Azure de Microsoft, la division gaming de l’entreprise avance à pas de géant sur ce domaine.

Dimanche, lors de sa conférence pré-E3, le constructeur a dévoilé non pas une, mais deux voies du jeu vidéo “comme vous voulez, avec qui vous voulez et où vous voulez” :

• le console streaming qui permet à votre console Xbox One de se muer en serveur et de vous connecter à toute votre bibliothèque de jeux depuis un smartphone ou une tablette.

• le projet xCloud déjà en partie dévoilé qui s’appuiera sur les serveurs maison pour permettre d’”offrir l’expérience Xbox à n’importe qui sur n’importe quel support”. 

Lire aussi

La console ne devient plus centrale, mais elle joue néanmoins toujours un rôle capital chez Xbox qui continue d’y voir la “meilleure façon de jouer”, que ce soit donc chez vous ou ailleurs. Car c’est surtout le marché potentiel de plus d’un milliard de joueurs sur smartphones et tablettes qui lui fait de l’oeil. Et, à l’heure où même les smartphones les plus puissants ne disposent pas de jeux aussi haut de gamme que les consoles et les PC, les perspectives et possibilités du cloud gaming sont énormes.

A l’occasion du salon E3 du jeu vidéo qui se tient cette semaine à Los Angeles, nous avons pu avoir une première expérience du cloud gaming à la sauce Xbox. Installé autour d’une table haute, nous avons pu tester le service avec les jeux Forza Horizon 4, Gears of War et Halo 5. Ils tournaient sur des smartphones raccordés en Bluetooth ou en filaire à une manette Xbox classique. Pas de console en vue, mais un jeu lancé depuis des serveurs Azure situés à près de 600 km de là et accessible ensuite par l’intermédiaire du wifi du bâtiment.

Du jeu fluide comme à la maison

Que ce soit avec le jeu de course (Forza Horizon 4) ou les deux jeux de tir plus musclés et pétaradants (Gears et Halo), nous n’avons noté aucune latence entre la commande sur la manette et le rendu à l’écran. Hormis la taille d’affichage du jeu, les sensations sont les mêmes.

 

Le jeu ne perd pas davantage en qualité alors que nous le faisons tourner sur un smartphone assez standard. Un journaliste à nos côtés a connu un peu de pixellisation à un moment, sans doute dû à la très chargée connexion locale. Mais globalement, l’expérience s’est montrée encourageante avec trois jeux extrêmement lourds à faire tourner. Il sera aussi possible de profiter de commandes tactiles sur certains jeux sans avoir la manette à disposition ou bien d’utiliser la manette adaptative Xbox connectée en Bluetooth.

En vidéo

Forza Horizon 4 : l'arrivée des voitures de James Bond

La fonctionnalité Console Streaming entrera en phase de test grand public à l'automne prochain et la fonction sera gratuite. Et dans ses pas sans doute, la version xCloud sera testée à plus grande échelle via les 13 régions du monde déjà desservies par les datacenters de Microsoft (et plus encore à venir, nous promet-on). Évidemment, les prouesses promises par la 5G vont grandement faciliter la mise en chantier et l'adoption. Mais le service devrait néanmoins commencer à tourner avant la généralisation de la connexion mobile à très haut débit. 

La perspective de pouvoir débuter une partie sur sa console, la poursuivre en wifi sur son smartphone ailleurs dans la maison est déjà en soi un très grand progrès pour les joueurs Xbox. Jusqu'à présent, cette fonction de continuité de partie n'était possible que sur un même réseau wifi entre la Xbox et un PC sous Windows 10. Car s'ils pouvaient le faire sur leur PC, les gamers sur PlayStation 4 étaient jusque-là les seuls à pouvoir le faire... sur un smartphone Sony Xperia seulement !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter