Salon E3 du jeu vidéo : Sekiro, The Division 2, Resident Evil 2… A quoi faut-il jouer cette année ?

High-tech
RATTRAPAGE – Alors que le salon E3, le grand rendez-vous mondial du jeu vidéo, ouvre ses portes ce mardi à Los Angeles, nous vous proposons notre sélection de titres pour petits et grands à ne pas manquer parmi les sorties de cette année.

Le début d'année a été riche en jeux vidéo de haute qualité. Alors que l'E3 débute officiellement ce mardi à Los Angeles, LCI vous propose une petite séance de rattrapage pour bien attaquer le grand rendez-vous des gamers. A


Avant de découvrir les prochains blockbusters, voici donc une liste des titres déjà sortis en 2019 et qu'il faut absolument tester.

Sekiro : Shadows Die Twice

Vous aimez les jeux compliqués ? Vous allez être servi. Sekiro est sans doute ce qui se fait de plus difficile depuis longtemps. On le doit au studio FromSoftware, déjà à l’œuvre sur les tout aussi relevés Dark Souls et Bloodborne. Bienvenue dans le Japon médiéval où les combats sont légion. Mais ici tout est parsemé d’un peu de magie et de fantastique. Il faudra user de réflexion et d’action pour venir à bout des samouraïs et autres démons. Un jeu d’une beauté absolue, mais d’une noirceur toute aussi éclatante.


Disponible exclusivement sur PS4

A Plague Tale : Innocence

Un vrai coup de cœur. Ce jeu, fruit du studio bordelais Asobo, vous embarque dans la France du XIVe siècle, noire et lumineuse, emprunte de mysticisme et de religion. Deux enfants, Amicia et Hugo, doivent fuir après avoir assisté à l’assassinat de leurs parents. Fuir l’Inquisition qui sévit et veut s’emparer du garçonnet, mais aussi la peste qui ravage le pays. Une magnifique ode visuelle pour un jeu assez simple d’approche qui brille par son atmosphère si particulière, sa mise en image et en musique.


Disponible sur PS4, Xbox One et PC

Tom Clancy's The Division 2

Succès éclatant il y a trois ans, The Division proposait un concept assez original : la ville de New York était ravagée par un virus diffusé le jour du Black Friday. Coupée du monde, "Big Apple" était livrée aux factions les plus dangereuses et seuls des civils entraînés dans le plus grand secret pouvaient ramener l’ordre. Le jeu de tir multijoueur se téléporte cette fois à Washington, sur le point de tomber à son tour face à de multiples adversaires armés jusqu’aux dents. La Division se remet en ordre de bataille dans une capitale américaine plus lumineuse, mais particulièrement hostile. Sens tactique, coopération et exploration sont au menu. 


Disponible sur PS4, Xbox One et PC

Resident Evil 2

Remake léché du jeu sorti en 1998, ce RE2 va à nouveau faire frémir les joueurs avec son lot de zombies, ses deux héros au choix qui veulent protéger Raccoon City des étranges agissements de la Umbrella Corporation. C’est toujours aussi angoissant mais en plus beau (notamment via la caméra positionnée au-dessus de l’épaule du héros pour un effet bien stressant). Le gameplay a été revu mais les nostalgiques vont retrouver leurs marques dans un des jeux les plus marquants.


Disponible sur PS4, Xbox One et PC

Yoshi Crafted World

Toujours aussi mignon, Yoshi arrive enfin sur Switch dans une aventure inédite. Il se retrouve cette fois propulsé dans un monde fait de papier et carton. Les pierres ont été volées et il doit parcourir le monde pour les retrouver les unes après les autres. Le gameplay est facile d’accès pour les petits et les grands. On aime particulièrement la possibilité de refaire un niveau pour trouver les Poochies, sorte de gros chiens en laine qui retrouvent notre héros dans ce nouvel opus.


Disponible sur Nintendo Switch

Blood & Truth

Un jeu en réalité virtuelle qui va ravir ceux qui possèdent un casque PlayStation VR. Sony a longtemps proposé de tester une démo -intitulée London Heights- qui consistait en une course-poursuite en van pour échapper à des tueurs après un braquage. Blood & Truth est la version longue. Elle vous emmène des terrains de guerre à la capitale londonienne. L’expérience est multiple : vous devrez miser sur votre précision en tir et votre jugeote pour progresser. Un conseil : gardez les bandes grises dans le casque pour réduire l’écran quand vous “progressez” physiquement dans le jeu. Vous éviterez ainsi un peu plus le mal au cœur.


Disponible sur PlayStation VR

Kingdom Hearts 3

Il aura fallu pratiquement une décennie aux fans pour retrouver la populaire série mêlant les héros de Final Fantasy et ceux de Disney. C’est reparti pour un tour dans ce jeu de quête où vous allez croiser Mickey et Donald évidemment, mais aussi la Reine des Neiges, Winnie l’ourson où encore les héros de Toy Story et Monstres & Cie. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas fait les premiers épisodes, ce Kingdom Hearts 3 peut se jouer comme un jeu isolé.


Disponible sur PS4 et Xbox One

Rage 2

Le jeu défouloir est de retour avec son ambiance toujours aussi punk et trash. Ce jeu de tir dans l’esprit de Mad Max en version déjanté n’a rien perdu de son âme. Bienvenue dans un nouveau monde ouvert post-apocalyptique où la Terre a été détruite par un astéroïde. Des êtres humains tentent de survivre, mais ils doivent faire face à une armée de mutants armés et mécanisés. Un brin de nostalgie 1980-90 flotte sur ce jeu à la première personne qui nous plonge en plein XXIIe siècle. On apprécie les clins d’œil BD, cinéma et jeu vidéo tout autant que les personnages aux looks improbables et aux caractères bien trempés. A vous de gagner la confiance de ces résistants en réussissant des missions, en détruisant tout ce que vous pouvez et en dézinguant à tout-va.


Disponible sur PS4, Xbox One et PC

We. The Revolution

La Révolution française est passée par là et la Terreur règne. Vous, juge parisien, voyez défiler dans votre tribunal toutes sortes de gens, ancien noble, révolutionnaire, voleur et complotiste... Opterez-vous pour la guillotine ou l’acquittement ? Vos choix ont des conséquences sur le déroulé de la Révolution, mais aussi sur votre propre destin, pris entre révolutionnaires, pression populaire et sens de l’Histoire. On aime le graphisme plutôt original du jeu qui contribue à l’ambiance particulière, limite oppressante, du tribunal. A vous de trancher entre moral, justice et intérêts personnels.

Disponible sur PC et sur Xbox One, PS4 et Nintendo Switch fin juin 2019

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter