Salon Innorobo 2016 - Grâce aux robots, les enfants apprennent tout en s'amusant !

High-tech
ROBOTS ÉDUCATIFS - Le salon Innorobo 2016, plus grand rendez-vous européen dédié à la robotique de services, a ouvert ses portes au grand public ce mercredi à Saint-Denis, près de Paris. L'occasion de faire un tour des principaux robots éducatifs, destinés aux enfants de la primaire au lycée.

Il arrive parfois que les vocations s’expriment très tôt. Grâce aux vertus éducatives de la robotique, c'est l'occasion idéale d'initier votre enfant à l'apprentissage du code informatique en fabricant, par exemple, son propre robot à partir de pièces détachées. Il en existe aujourd'hui de toutes sortes, et aussi pour tous les âges. Pour vous aider à faire votre choix, metronews a déniché pour vous plusieurs kits de fabrication, pour qu'il puisse apprendre les rudiments, tout en s'amusant. Suivez le guide !

 Pour les tous-petits
Le Blue-Bot est une petite bestiole transparente et ronde couverte de boutons de commande directionnelle. Il s'utilise sur un tapis de jeu sur lequel votre enfant devra disposer les indications de direction avant de lancer cette drôle de bébête. Ou bien encore, tout simplement en programmant un itinéraire en appuyant sur les boutons qui se trouvent sur son dos : gauche, droite, tout droit, arrêt, par exemple.

Il est disponible sur le site du distributeur Easytis , au prix de 119 euros. Il est compatible iOS et Android et peut donc être piloté à distance via une application. Toujours pour apprendre à programmer, les robots Dash and Dot, qui s’utilisent de la même manière que le Blue-Bot, mais en version un peu plus complexe, offrant ainsi davantage de fonctionnalités. Le kit Dash and Dot, lui, est commercialisé dans les boutiques Lick, au prix de 299,90 euros.  

► Pour les adolescents
Raspberry Pi ou Arduino, ces noms ne vous disent rien ? Ce sont de tous petits ordinateurs de la taille d’une paume de main à peine sur lesquels on branche des "modules". Autrement dit, une caméra, des capteurs ou bien encore une LED. L'objectif est de familiariser votre enfants aux bases de l'informatique, en lui permettant de construire pas à pas son propre ordinateur.

Si votre ado n’a pas la patience de construire son robot de cette façon, vous pouvez aussi lui proposer un Lego Mindstorm Education (dès le niveau collège). Il ne lui reste plus qu’à suivre le modèle pour construire son robot (ici un éléphant) et lui enchâsser son boîtier de commande et ses moteurs. Lego réserve en revanche sa technologie et elle ne peut pas être utilisée avec des pièces qui ne sont pas de la marque danoise. Comptez entre 150 et 200 euros. 

Les conseils de metronews pour ne pas vous ruiner

Si votre enfant est passionné, mais que vous n’avez pas plus de 100 euros à investir, vous pouvez tout à fait commencer par lui proposer de s’habituer au fonctionnement d’une carte Raspberry Pi. Cela coûte environ 40 euros en boutique d’électronique, et vous pourrez y ajouter progressivement les modules supplémentaires.

À noter  Il existe des ateliers de robotique dans la plupart des grandes villes. Pour obtenir davantage d'informations, rendez-vous dans une association ou dans l'un des centres de recherche qui se trouvent près de chez vous. Pour les trouver, tapez dans votre moteur de recherche les mots-clés "ateliers de robotique" ou "fablab pour enfants".

À LIRE AUSSI
>>  Schaft présente un robot bipède équilibriste, capable de monter un escalier
>>  Votre chauffeur Uber sera peut-être bientôt un robot
>>  Le CRS du futur : un robot équipé d'un pistolet à impulsion électrique

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter