Samsung aurait fait une offre sur Blackberry… qui dément

High-tech

TÉLÉPHONIE - Selon Reuters, le coréen Samsung aurait fait une offre d'acquisition sur la firme canadienne Blackberry. Une information aussitôt démentie par les deux fabricants.

Rapprochement en vue sur le marché de la téléphonie ? L'agence de presse Reuters croit savoir que le fabricant coréen Samsung, leader du marché des smartphones, aurait fait une offre d'acquisition sur son homologue canadien Blackberry. Une rumeur prise au sérieux par les investisseurs et qui a aussitôt fait bondir le cours de bourse de Blackberry au Nasdaq. Mercredi 14 janvier au soir, son action a terminé à 12,60 euros, en hausse de 30 % par rapport à la clôture de la veille.

Sauf que… les deux fabricants, que soit Samsung ou Blackberry, ont démenti ce rapprochement. "BlackBerry n'a pas eu de discussions avec Samsung concernant une offre possible d'achat", a affirmé dans un communiqué le canadien tandis que le coréen qualifiait la rumeur d'"infondée".

Un avenir encore fragile pour Blackberry

Reste que, pour Blackberry, l'avenir demeure encore très incertain. Certes, l'un des pionniers, au début des années 2000, du marché des téléphones intelligents est parvenu à drastiquement réduire ses pertes (148 millions de dollars au troisième trimestre de son année fiscale contre 4,4 milliards sur la même période un an plus tôt).

Néanmoins, le canadien reste encore fragile et, ce, malgré le lancement en septembre dernier de son smartphone Passport (de forme carrée) et, plus récemment, de son nouveau téléphone à clavier physique, le Blackberry Classic. Le canadien ne pèse plus que pour 1 % de ce marché largement dominé par les modèles Android et par les iPhone d'Apple. Du côté de Samsung, quel intérêt à s'offrir Blackberry ? La marque est encore connue et réputée à travers le monde. Qui plus est, Blackberry détient de nombreux brevets, dont certains pourraient sans aucun doit intéresser le coréen. De là à faire une offre d'achat… à en croire les deux protagonistes ce pas n'a pas été (encore) franchi.

En savoir +
- Samsung ferme sa messagerie ChatON dans un contexte compliqué
-
TEST - Galaxy Note 4 : nouveau design, même philosophie
Facebook, Apple, Skype, WhatsApp, Google... quelle messagerie est la mieux sécurisée ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter