Samsung : des Galaxy A3 et A5 2016 pour la jeune génération connectée

Samsung : des Galaxy A3 et A5 2016 pour la jeune génération connectée

DirectLCI
SMARTPHONE - Elégant, connecté et bien dans son époque : Samsung enrichit sa gamme de smartphones avec une mouture 2016 de ses Galaxy A3 et A5 à destination des 15-25 ans. Des appareils tout en métal et verre, puissants et qui répondent à leurs fortes attentes en matière de photographie.

Trouver un bon smartphone de qualité à prix abordable semblait devenue une quête difficile. Appareil pas à niveau, batterie faiblarde ou processeur à la ramasse : il y avait toujours un hic pour les plus petits budgets. Samsung a donc choisi de dégainer une gamme destinée explicitement aux 15-25 ans dont le budget smartphone n'est pas extensible, mais qui veulent malgré tout tous les attributs du haut de gamme.


Deux modèles font leur apparition en ce début d'année : les Galaxy A3 et A5 2016. Des smartphones très élégants avec un design tout métal et verre qui n'est pas sans rappeler le Galaxy S6 de la marque et son apparence fluide et arrondie. Les contours des A3 et A5 sont ainsi en métal, l'écran reste Super AMOLED HD sur le A3 (1280x720 px - 4,7 pouces) et Full HD pour le A5 (1920x1080 px - 5,2 pouces) pour une image de grande qualité, le tout protégé par du Gorilla Glass 4. Les deux smartphones sont fins (7,3 mm) et légers (132 g pour le A3, 155 g pour le A5). Ils tournent tous deux sous Android Lollipop 5, disposent du WiFi b/g/n, du Bluetooth 4.1 et de la technologie NFC.

Produit design et haut de gamme, prix mini

Le Galaxy A3 est équipé d'un processeur quadricoeur cadencé à 1,5 GHz, une mémoire vive de 1,5 Go et une batterie de 2 300 mAh. Le Galaxy A5 est doté d'un processeur octocoeur à 1,6 GHz, une mémoire vive de 2 Go et d'une batterie de 2 900 mAh avec la charge rapide. Seul le A5 bénéficie de la reconnaissance digitale sur le bouton d'accueil.


Les Galaxy A3 et A5 propsent un appareil photo de 13 Mpx à l'arrière et d'un capteur de 5 Mpx à l'avant, le tout accompagné d'une ouverture f/1,9 et d'un stabilisateur d'image pour le A5. De quoi réussir ses clichés parfaitement même en faible luminosité. Comme sur le Galaxy S6, deux pressions sur le bouton d'accueil permettent de déclencher l'appareil photo. Les selfies tant prisés par la jeune génération ne sont pas oubliés avec trois fonctions : le Selfie panorama, le Selfie Paume (mouvement de la main pour déclencher l'appareil) et la commande vocale pour le selfie.


Abandonné sur certains modèles récents par Samsung, le port MicroSD fait son retour. Il vient à point nommé pour combler un espace de stockage un peu léger (16 Go) en permettant de le gonfler jusqu'à 128 Go. Les deux appareils 4G sont compatibles avec la montre connectée Samsung Gear S2 et certains modèles précédents (compatible nativement pour le A5, mise à jour à venir pour le A3).


Prix : 309 € pour le A3, 409 € pour le A5 - Disponible en noir, blanc et or

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter