VIDÉO - Il coûtera 2.000 euros : à quoi ressemble le Galaxy Fold, le premier smartphone pliable de Samsung ?

High-tech

SURPRISE - On pensait n'en avoir qu'un rapide aperçu, Samsung lui a offert toute l'ouverture de sa conférence de présentation, mercredi soir à San Francisco. Son smartphone pliable, le Galaxy Fold, est désormais une réalité. Il a même un prix (élevé) et une date de sortie (aux Etats-Unis).

Papier mis à jour le 25 mars avec prix et disponibilité

On l'avait un peu senti venir avant même le début de la conférence de présentation que Samsung organisait ce mercredi depuis le Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco. Un énigmatique "The Future Unfolds" (le futur se déploie/se déplie, en VF) s'affichait de manière répétée sur l'écran central de la salle, comme un teasing qui ne s'assumerait pas. "Unfold", "Fold"… des noms qui avaient déjà fuité comme ceux possibles de ce smartphone pliable que Samsung attend de "déplier" depuis tant d'années.

 

Depuis 2013 et sa première apparition, cet appareil inédit suscite la plus grande attention, attise les rumeurs les plus folles. Jusqu'à son apparition dans la pénombre de la Samsung Developers Conference de novembre dernier, c'était même devenu l'arlésienne du constructeur sud-coréen, celle dont on parlait souvent mais qu'on ne verrait sans doute jamais, comme "l'héroïne" de la pièce de Georges Bizet. Et le premier aperçu, fin 2018, n’avait pas forcément laissé une bonne impression aux observateurs. Alors Samsung a rectifié le tir.

Lire aussi

Poussé par la concurrence qui frappe à la porte - à commencer par Huawei et Xiaomi, qui pourraient dégainer leur smartphone pliable dès dimanche prochain en ouverture du Mobile World Congress de Barcelone -, le géant asiatique a fait feu de tous bois dès les premières minutes de sa conférence californienne normalement dédiée aux nouveaux Galaxy S10. Les 15-20 premières minutes de l’événement ont été totalement consacrées à la présentation du Galaxy Fold sous toutes les coutures.

Voici donc le smartphone avec un écran de 4,6 pouces sur la face avant quand il est plié, qui laisse sa place à une tablette avec un écran Infinity Flex (quasiment sans bordure) de 7,3 pouces (21:9). Comme la gamme Galaxy S10, l’écran est classé Dynamic AMOLED, une nouvelle définition plus lumineuse et avec un meilleur rendu des couleurs et des contrastes que le Super AMOLED traditionnel.

Si le Galaxy Fold n’est pas le smartphone le plus élégant quand il est plié en deux, la version rectangulaire est plus confortable notamment pour lire, regarder Google Maps ou bien afficher jusqu’à trois applis en simultané. Petit “plus” annoncé : si vous regardez une appli sur l’écran avant, vous pouvez avoir encore plus de détails et d’informations en basculant sur le format déplié.

Côté appareil photo, Samsung a mis le paquet : trois capteurs à l’arrière (Ultra Grand Angle de 16MP; Grand angle de 12MP et téléobjectif 12MP), un à l’avant (10 MP) et deux capteurs sur l'écran quand le Fold est en format tablette (10MP et 9 MP), comme sur le Galaxy S10+.

La puissance semble aussi au rendez-vous avec un processeur ultra puissant de dernière génération, 12 Go de mémoire vive (comme le Galaxy S10+ le plus performant), une double batterie de 4.380 mAh, la charge rapide et sans fil. Il tournera sous Android 9.0. 

"Il ne défie pas le smartphone, il le redéfinit', assure-t-on du côté de Samsung. Fruit de huit ans de développement, le Galaxy Fold est apparu dans une version quasi définitive. La charnière tant attendue a été l'objet d'un travail attentionné pour répondre aux multiples contraintes qui l'attendent d'ouverture et de fermeture. On distingue à peine la rainure en format tablette quand plusieurs applications sont affichées.

Il restera donc à voir à l’usage ce que ce smartphone pliable peut bien apporter de novateur, notamment en format déplié. La bascule possible entre les deux formats laisse entrevoir de multiples possibilités, notamment dans la continuité de lecture et de navigation.

Le prix pourrait cependant refroidir les plus volontaires. Le Galaxy Fold est annoncé à partir de 1.980 dollars. S’il sera disponible le 26 avril aux Etats-Unis, il arrivera en France le 3 mai prochain à 2.020 euros en Argent Stellaire, Noir Cosmos, Vert Martien ou Bleu Astro (livré avec une paire de Galaxy Buds, un étui de protection en Kevlar et une garantie d’un an contre les dommages accidentels).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter