Samsung dévoile sa caméra Gear 360 : une petite boule qui filme tout autour d’elle

Samsung dévoile sa caméra Gear 360 : une petite boule qui filme tout autour d’elle
High-tech

360° - Déjà doté d’un casque de réalité virtuelle, le géant Coréen Samsung annonce cette année la caméra qui va avec, la Gear 360. Lancée dimanche pour sa conférence annuelle au Mobile World Congress, cette annonce accompagnait la présentation du Samsung Galaxy S7 et du S7 Edge.

Pour proposer de nouveaux produits pour de nouveaux usages, et faire adopter le tout au grand public, les géants technologiques tels que Samsung déploient des écosystèmes complets. Il existait déjà le casque de réalité virtuelle, le Samsung Gear VR... Il ne manquait plus que sa caméra pour faire ses films "maison".

Et le marché est encore à prendre, tandis que les rayons des magasins high-tech ne croulent pas encore sous l'offre de caméras dignes de ce nom. Au Mobile World Congress de Barcelone, ce dimanche, tous les yeux étaient rivés vers la Samsung Gear 360.

A LIRE AUSSI
>> Découvrez les nouveaux Samsung Galaxy
>> 
Suivez toute l'actualité du Mobile World Congress avec metronews

Une boule connectée qui filme
Le pari, avec les caméras connectées qui filment à 360°, c’est la recomposition de l’image. Les caméras disposent de plusieurs capteurs, et embarquent un logiciel qui combine les différentes sources pour créer une image sphérique, puisque le capteur "total" n'existe pas encore. Ici, grâce à deux capteurs opposés, on obtient la fabrication d'une image à 1920 x 3840 pixels à 30 images/seconde. L'image peut ensuite être projetée dans le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR. Sur cette nouveauté, la diffusion en direct de l'image sera possible, grâce à la connectivité multiple de la caméra. La Gear 360 embarque un accéléromètre et un gyroscope qui sauront calculer les mouvements de tête du spectateur pour augmenter la sensation d'immersion.

En clair, vous allez pouvoir partager vos exploits en réalité virtuelle, c'est-à-dire que vos amis pourront les vivre un peu comme vous les avez vécus, en pouvant tourner la tête à 360° et ne rien louper comme s'ils y étaient. 

Performances techniques
Batterie : 1350mAh
Capteurs : Dual Lens 15 mégapixels
Stockage : carte microSD extensible jusqu’à 128Go
Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth 4.1, USB 2.0 et NFC
Capteurs spécifiques : Accéléromètre, Gyroscope
Poids : 153 grammes.
Protection : IP53, soit anti-poussière et projections mais pas étanche
Date de sortie : second trimestre 2016
Tarif : aucun tarif annoncé pour le moment

La caméra est pilotable depuis une application, à distance. En bref, tout a été pensé pour qu'elle soit destinée à un usage "loisir" des particuliers. Hélas, l'étanchéité n'est pas au menu, malgré une protection contre la poussière et les projections. La Gear 360 sera concurrencée dès sa sortie par d'autres caméras . La Kodak 360 , disponible à 300 euros, la Fly 360 à 499 euros ou encore 400 euros pour la Ricoh Theta.

Pour faire l'expérience d'une vidéo "saisie" en 360°, déplacez-vous dans la vidéo ci-bas à l'aide du curseur de votre souris.

EN SAVOIR +
>> VIDEO - On a testé le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR
>>
Homido, le casque de réalité virtuelle 100% lillois

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent